Gagner du temps au quotidien : mode d’emploi

Courir après le temps semble être une quête interminable et frustrante. Cette semaine, combien de fois avez-vous verbalisé ou pensé le fait que vous n’avez « pas le temps » ? Souvent, on procrastine ou on se fixe des objectifs inatteignables. Découvrez le mode d’emploi pour gagner du temps au quotidien : devenez libre de faire ce que vous avez vraiment envie !

Gagner du temps au quotidien : mode d'emploi - Le blog du hérisson

 

Pendant la semaine, n’accumulez pas de retard

Gagner du temps pendant la semaine peut-être un véritable défi : entre le travail, les corvées et les imprévus, il est parfois difficile de voir plus loin que le bout de son nez ! La vie d’adulte comporte son lot d’obligations, et quelle que soit notre situation familiale, personnelle ou professionnelle, on a souvent l’impression de ne plus avoir la liberté de gérer son temps comme on le voudrait. Ce n’est pas une fatalité. Le tout est de ne pas accumuler de retard en repoussant une tâche désagréable ou un rendez-vous important.

• Commencez la journée du bon pied

Optimisez vos habitudes dès le réveil. Ne pressez jamais ce bouton « snooze » : Jamais ! Sur le temps que vous pensez gagner, non seulement vous ne dormirez pas d’un sommeil réparateur, mais vous perdrez aussi de précieuses minutes durant lesquelles vous auriez pu faire quelque chose d’utile.

Autre geste indispensable à votre temps du matin : évitez tout contact avec vos écrans. Les réseaux sociaux et autres emails peuvent attendre encore un peu. Rangez votre téléphone dans votre poche de manteau ou dans votre sac à main et concentrez-vous sur VOUS.

Du temps pour soi - Le blog du hérisson

Si vous vous rendez au travail en transports en commun, profitez de ce temps pour organiser mentalement votre journée. Si vous avez pris le temps de le faire la veille au soir, faites un petit jeu : pensez à chaque tâche à effectuer comme si vous la faisiez réellement. Vous pourrez ainsi évaluer les obstacles, penser à des astuces pour la faciliter ou en maximiser les résultats. Votre cerveau se prépare et quand vient le moment de passer à l’action, c’est comme si vous l’aviez déjà vécu ! 

Par exemple : vous êtes dans le train, et dans votre agenda, il est marqué « présentation marketing ». Imaginez-vous en train de donner cette présentation de manière confiante et efficace. Pensez aux éventuelles questions que l’on pourrait vous poser, et comment vous pourriez y répondre. C’est également le moment de réfléchir à des petites anecdotes pour retenir l’attention de votre audience !

Si vous vous rendez au travail en voiture, vous pouvez aussi vous prêter à cet exercice mental. Anticiper les actions de la journée permet imperceptiblement de gagner quelques minutes. Si c’est le matin où vous avez un entretien pour une augmentation, pensez à vos arguments, réfléchissez à d’éventuelles objections et préparez vos réponses réalistes et étayées d’exemples concrets. 

• Terminez votre journée en étant à jour

Quand on rentre du boulot, on est fatigué, c’est à peine si l’on a l’énergie de mettre un plat préparé au micro-ondes. Votre fatigue mentale est compréhensible, nous la vivons tous à différents niveaux. Cependant, vous vous apercevrez rapidement qu’en ne vous asseyant pas (tout de suite) en rentrant du travail vous rendra énormément de services ! Évitez votre canapé comme la peste tant qu’au moins 3 corvées ne soient pas terminées. Conditionnez-vous à cet objectif durant le trajet retour. 

D’ailleurs, avant de partir du bureau le soir ou pendant votre voyage, prenez 10 minutes pour faire le bilan de ce que vous avez accompli aujourd’hui, ce qu’il vous reste à faire, notez tout dans votre agenda. Le lendemain est prêt ! 

L’astuce en plus : à ce moment précis, trouvez 3 événements qui vous inspire de la gratitude et 3 qui vous procurent une certaine fierté. Prendre le temps de réaliser ce que vous avez fait pendant cette journée est extrêmement important : vous faites le constat que chaque journée vous apporte plus que vous ne le pensiez, c’est une clé pour prendre le contrôle de son temps.

Gagner du temps au quotidien : mode d'emploi - Le blog du hérisson

Ensuite, la course ne s’arrête pas (rassurez-vous, le repos est pour bientôt !). Lorsque vous préparez le repas, videz le lave-vaisselle de la veille et lavez d’ores et déjà les casseroles et autres ustensiles utilisés pour la préparation en cours. Vous en aurez moins à faire après manger, quand la douce torpeur vous saisit sans crier gare !

Avant de profiter pleinement de votre soirée : préparez vos vêtements que vous poserez dans la salle de bains, cela vous épargnera 2 à 5 minutes demain matin, ce n’est pas négligeable pour bien se réveiller dans la sérénité. Enfin, votre dernière mission du jour, c’est de programmer vos courses en ligne. Commander via un drive, si vous en avez un près de chez vous, vous fera gagner un temps fou : prenez 30 minutes pour commander en vérifiant les stocks dans vos placards, et comptez 10 minutes de chargement de votre voiture le lendemain. Cela change des heures d’errance dans les rayons, les crises de nerfs dans la file d’attente… En bonus, vous épargnez de l’argent en ignorant les tentations.

Voilà ! Grâce à ses astuces pour gagner du temps en rentrant le soir, vous pouvez vous consacrer à vous-même, la tête et la « to-do list » plus légères !

Optimisez votre week-end pour éliminer votre charge mentale

Vous avez survécu au rythme assez soutenu de la semaine. Avez-vous déjà noté quelques améliorations suite à l’application des astuces de la semaine ? Il est évident que oui : les courses sont déjà faites (si ce n’est pas le cas parce que vous n’avez pas de drive près de chez vous, pas de panique, les meilleurs conseils arrivent), la vaisselle aussi, une ou deux machines doivent être en route ou en train de sécher, et le travail reste… Au bureau. 

Vous allez penser que le week-end est parfois plus fatiguant que la semaine, car on a dans l’idée de se reposer, et finalement, on se retrouve à procrastiner sur les innombrables corvées à faire. Armez-vous d’un stylo et de votre agenda : notez toutes les tâches auxquelles vous pensez aux jours correspondant la semaine prochaine : « lundi : appeler dentiste, mardi : finir dossier pour Jacqueline, mercredi : régler abonnement transport/yoga, etc. ». Ainsi, vous videz votre esprit de toutes ces choses qui pourraient vous polluer pendant le week-end.

En levant la tête, vous voyez une couche de poussière sur le buffet du salon… Allons bon, le ménage. C’est la corvée qui prend toujours trop de temps et qui revient éternellement ! Pour optimiser cette tâche qui plaît rarement, deux solutions : déléguez en embauchant une aide-ménagère sur un jour de travail, ou alors nettoyez une pièce chaque jour en 10 minutes ! Lundi : les chambres ; mardi : la cuisine ; mercredi : les toilettes et le hall d’entrée ; jeudi : la salle de bain ; vendredi : le salon/ salle à manger. 

En vous organisant de la sorte, vous n’aurez qu’une poignée de minutes à consacrer pendant le week-end au nettoyage de votre frigo… Magique ! Attention, ne reportez aucune pièce à un autre jour, sinon vous aurez tout à faire pendant votre sacro-saint week-end ! Et parce qu’il n’est pas question si vous n’habitez pas seul que les autres occupants du foyer ne s’y mettent pas, répartissez-vous le travail. Rappelez-vous : ils ne vous « aident » pas, ils participent simplement au bon fonctionnement du foyer où ils vivent aussi !

Du temps pour soi - Le blog du hérisson

L’astuce ultime pour vous épargner un temps précieux, c’est de préparer vos repas « en gros » pour la semaine : pendant 2 à 3 heures de votre week-end seulement, cuisinez plusieurs plats en même temps, et conservez-les selon leur date prévue de consommation au frigo ou au congélateur. Les avantages du « batch-cooking » qu’on appelle aussi « meal prep » sont extraordinaires :

  • vous êtes assuré de manger un repas complet et sain le soir ;
  • Vous gagnez 20 à 40 minutes de cuisine en rentrant du travail ;
  • Vous épargnez de l’argent en achetant en gros moins de produits superflus ;
  • Vous vous libérez l’esprit en évitant la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

Les listes, le prolongement de votre cerveau pour gagner du temps au quotidien !

Gagner du temps au quotidien : mode d'emploi - Le blog du hérisson

Dire que le papier est le prolongement de la pensée n’est pas exagéré ! Les idées se véhiculent dans l’histoire grâce 

aux livres, votre tête se libérera de milliers de pensées inopportunes grâce au papier également ! Bien entendu, selon votre sensibilité, l’application « Notes » de votre téléphone sera tout aussi indiquée.

Les « to-do lists » sont indispensables pour se décharger et ne rien oublier : les listes de courses, rendez-vous, choses à faire, les vacances, les choses à emmener pendant un voyage… Pour toutes ces raisons, vous avez le choix de support papier pour vos listes :

  • Un carnet à emmener partout sur lequel vous noterez absolument tout ;
  • Un agenda journalier que vous utiliserez pour programmer efficacement votre temps (et ainsi gagner du temps pour soi, votre but ultime !)
  • Des formats de listes à aimanter sur le frigo pour votre prochaine commande en drive

Le papier permet aussi de visualiser ses projets clairement. Au travail ou à la maison, vous pouvez vous servir d’un carnet pour découper une tâche en plusieurs étapes. Oui, cette astuce inattendue fonctionne ! 

Exemple : plutôt que de noter : « pour mardi, faire dossier pour N+1 », décomposez ce projet. Chaque étape franchie vous rendra plus fier, et vous verrez moins ce projet comme une tâche grande comme une montagne. Cela donnerait ainsi : 

  1. Veille concurrentielle : vérifier site A, site B, site C ; 
  2. réunir constats fréquents ; 
  3. Synthétiser position de mon entreprise sur ce sujet par critère a), critère b), critère c) ; 
  4. Analysez points communs et différences > synthèse ; 
  5. Plan ; 
  6. Premier jet de rédaction ; 
  7. relecture, correction et reformulation. 

Ainsi, votre travail sera beaucoup plus digeste et vous passerez beaucoup moins de temps à savoir par quel bout commencer ce « fameux dossier pour N+1 » !

Les secrets de la réussite pour optimiser votre temps quotidien

Ces changements seront plus ou moins contraignants… Dans un premier temps. Le succès dépend de votre volonté, mais surtout de votre personnalité. Il est toujours mieux d’adapter une astuce ou l’autre selon votre confort. Pour véritablement gagner du temps, voici quelques derniers conseils :

  • Une habitude s’installe sainement en 66 jours. Gardez le cap ;
  •  Se sentir débordé au début de l’application de ces astuces est normal, persistez quelques jours ou semaines, et adaptez-les selon votre propre style de vie ;
  • Organisez vos priorités ;
  • La procrastination, c’est dans la tête, débarrassez-vous en ! Tenez-vous à vos objectifs quotidiens, et n’écoutez pas cette petite voix intérieure qui vous souffle de repousser à demain.

À présent, vous êtes armé pour gagner un maximum de temps à consacrer aux choses qui vous tiennent à cœur !

Caroline François

Du temps pour soi - Le blog du hérisson

Laisser un commentaire