Cuisiner avec du thé : des idées gourmandes

Habituellement, vous le dégustez dans votre mug préféré à la maison ou encore confortablement installé dans votre salon de thé favori. Mais saviez-vous que vous pouvez manger du thé ? En voilà une idée farfelue… Pourtant, à l’instar du café et du célèbre tiramisu, il est possible de cuisiner avec du thé. Cet ingrédient raffiné apportera à coup sûr des saveurs originales dans votre assiette. Riche en oligoéléments et minéraux, il est un allié idéal pour une alimentation saine. Nul besoin d’être un chef de la gastronomie, la cuisine au thé est facile. Noir, vert, blanc, thé fumé, aromatisé ou rooibos, tous peuvent être déclinés au menu. Prêt à tenter l’aventure ? Voici quelques idées gourmandes pour créer des recettes salées et sucrées à base de thé.

Cuisiner avec du thé : des idées gourmandes - Le blog du hérisson

Envie d’un plat salé original ? Osez cuisiner du thé

Parce qu’on l’accompagne souvent de pâtisseries ou de desserts, utiliser le thé en cuisine ne va pas de soi, et encore moins pour préparer une recette salée. Toutefois, de plus en plus de chefs occidentaux se sont emparés de cet ingrédient pour sublimer leurs plats avec ses arômes subtils et délicats. Aujourd’hui, les recettes à base de thé fleurissent sur les sites culinaires.

• La salade de thé vert birmane

Au-delà d’un effet de mode, le thé s’invite dans les assiettes depuis longtemps en Asie. En Birmanie, le « lahpet thoke », ou salade de thé vert, est un plat traditionnel que l’on servait à la fin du repas lors de célébrations, notamment pour sceller la paix.

Aujourd’hui, les Birmans l’apprécient toujours pour son effet stimulant et détoxifiant. Cette salade se compose de :

  • feuilles de thé vert que l’on fait fermenter ;
  • cacahuètes et graines de sésame grillées ;
  • chou râpé ;
  • tomates fraîches ;
  • crevettes séchées ;
  • ail frit.

Pour la préparer, un thé vert nature tel qu’un sencha de Chine bio sera parfait. Le résultat est surprenant, à la fois tendre et croquant. Alors n’hésitez pas à cuisiner avec du thé.

Cuisiner avec du thé : des idées gourmandes - Le blog du hérisson
Feuilles de thé vert

• Marinades, fumets, sauces et bouillons : laissez infuser les envies

Rassurez-vous, consommer des feuilles de thé entières n’est pas la seule manière d’incorporer cet ingrédient dans vos plats. Vous pouvez l’utiliser en infusion, par exemple dans la préparation de vos marinades. Un peu d’eau où l’on a laissé légèrement infuser un thé noir ou vert nature, quelques épices, de l’huile, et voici une marinade qui rendra vos viandes tendres et savoureuses.

Un thé fumé chinois viendra quant à lui délicatement rehausser vos fumets de poisson.

Cuisiner avec du thé : des idées gourmandes - Le blog du hérisson
Saumon au thé

La boisson nationale britannique se marie aussi parfaitement à vos bouillons ou à vos sauces. Dans la recette du saumon au thé vert, pour apporter une note d’agrumes, optez pour un qui soit aromatisé au citron.

• Des classiques revisités avec du thé

Même dans les recettes les plus simples, il vient ajouter sa touche d’originalité. Vous vous lassez du riz ou des pâtes ? Infusez préalablement l’eau de cuisson avec un thé doux et pas trop amer, tel qu’un thé vert au jasmin, ou au parfum de votre choix. Quand l’eau bout, retirez-le, puis versez le riz ou les pâtes.

Panures, crumbles : eux aussi se réinventent en y ajoutant un thé nature ou aromatisé réduit en poudre ou mixé avec d’autres épices.

Enfin, pour en mettre plein la vue à vos invités, testez la mayonnaise au thé matcha (les matières grasses captent et mettent en valeur les saveurs du thé) ou les œufs marbrés à la chinoise en ajoutant du soja et du thé fumé à l’eau de cuisson. Effet garanti !

Recettes sucrées à base de thé : des idées gourmandes

Les recettes sucrées au thé sont elles aussi très simples à réaliser. Desserts comme pâtisseries, là encore il apporte son grain… heu, sa feuille de folie pour plus de gourmandise !

• Des préparations parfumées au thé

Ce qu’il y a de bien quand on cuisine des douceurs avec du thé, c’est la multitude de possibilités pour varier les saveurs grâce aux mélanges aromatisés. Floral, fruité ou nature, tous s’y prêtent à merveille. Thé vert, noir, blanc, infusion et rooibos, vous avez l’embarras du choix pour des recettes créatives.

Deux manières de procéder :

  • ajouter une eau infusée de votre thé préféré à votre préparation ;
  • incorporer directement quelques feuilles réduites en poudre.

Avec ces astuces, gâteaux, tartes, cakes, muffins, biscuits ou cookies sortent des sentiers battus.

Vous pouvez également parfumer vos mousses au chocolat, vos crèmes ou vos crêpes avec par exemple un Earl grey aux saveurs bergamote ou agrume.

• Des desserts colorés à la poudre de matcha

Osez la couleur ! Une autre astuce pour surprendre vos convives : utilisez du thé vert matcha.

Ce thé japonais se présente sous forme d’une fine poudre d’un vert éclatant. Énergisant et antioxydant, ses bienfaits pour la santé sont nombreux et en font un super aliment. Selon les Japonais, il favorise la longévité, la relaxation et la concentration.

Il a la particularité de ne pas s’infuser. Si on le déguste seul, il doit être fouetté dans l’eau chaude ou encore avec du lait pour un savoureux matcha latte. Attention toutefois au dosage. Puissant en bouche, il peut s’avérer amer en trop grande quantité. Il est également riche en caféine et vitamines, aussi il est recommandé de ne pas en consommer tous les jours.

Venez bousculer les codes ! Une chantilly, une crème glacée, des madeleines ou des muffins tout de vert vêtus épateront à coup sûr yeux et papilles. Pour cela, ajoutez une ou deux cuillères à café rases de poudre de matcha à vos préparations, et le tour est joué.

Gâteau au matcha - Le blog du hérisson
Gâteau au thé matcha

Enfin, sachez que le thé peut également s’inviter dans vos cocktails avec ou sans alcool.

Convaincu ? À vous maintenant de laisser libre cours à votre créativité. N’hésitez-pas à venir partager vos recettes et astuces en commentaire.

Maureen Pineau

Cuisiner avec du thé : des idées gourmandes

Laisser un commentaire