8 bienfaits du yoga sur notre santé au quotidien

Bien plus qu’un sport, mais loin d’être une discipline uniquement spirituelle, le yoga a convaincu plus de 2,6 millions de français ces dernières années. Le yoga est une discipline qui utilise différentes techniques afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Il rassemble 3 composantes : les postures, la respiration et la méditation. La pratique des Yogis apporte de nombreux bénéfices tant sur le plan physiologique que psychologique. Tour d’horizon des 8 bienfaits du yoga sur notre santé au quotidien.

8 bienfaits du yoga sur notre santé au quotidien - Le blog du hérisson

Les bienfaits du yoga sur le corps

Seul à la maison ou bien en cours avec un professeur, le yoga agit sur notre corps et notre santé physique à l’aide de différentes positions du corps et d’un enchaînement de postures.

• Bienfait yoga #1 : renforcement musculaire

Le yoga permet de tonifier notre corps. Il renforce les muscles et les fait travailler en profondeur grâce au gainage et à un enchaînement plus ou moins rapide de postures. Bras, abdos, taille, cuisses, fesses… et coeur, tout le corps y passe !

La pratique régulière de la Salutation au soleil permet de conserver et d’améliorer les fonctions cardiorespiratoires des adeptes du yoga.

• Bienfait yoga #2 : amélioration de la souplesse et de l’équilibre

Pas besoin d’être ultra-souple pour commencer le yoga puisque la discipline permet d’améliorer notre souplesse et notre équilibre avec la pratique. Le yoga permet d’améliorer à notre rythme et en douceur notre agilité avec les postures et la respiration.

• Bienfait yoga #3 : soulagement des douleurs de dos et de cou

La pratique du yoga diminue significativement les douleurs dorsales et les maux chroniques de la nuque, grâce aux postures et aux étirements. 10 minutes de yoga le matin suffisent pendant 2 semaines pour commencer à ressentir les premiers avantages du yoga au quotidien sur notre corps.

• Bienfait yoga #4 : baisse de la tension artérielle et de la glycémie

Avec une pratique régulière du yoga sur le long terme, les bénéfices sont encore plus flagrants, avec une diminution significative de la pression artérielle des patients souffrant d’hypertension et une baisse de la glycémie des patients diabétiques.

Les bienfaits psychiques du yoga

La pratique du yoga nous aide à contrôler nos émotions et à apaiser notre mental, très (trop ?) sollicité au quotidien. Le yoga améliore notre santé psychique.

• Bienfait yoga #5 : diminution du stress

Notre degré de stress baisse avec l’enchaînement des postures. Mais le yoga réduit l’hormone du stress, dit cortisol, surtout grâce à la médiation et la respiration.

En focalisant notre attention sur le moment présent, nous nous offrons un moment de détente, hors des préoccupations de la vie quotidienne. La pratique du yoga améliore notre système immunitaire et réduit les maladies liées au stress.

• Bienfait yoga #6 : amélioration du bien-être et du sommeil

La discipline aide les Yogis à se relaxer. En effet, le yoga permet une augmentation des ondes alphas, responsables d’un état physiologique de détente, grâce à la diminution de l’anxiété et à la focalisation sur le moment présent.

Cet état de relaxation, loin des soucis journaliers, nous aide à créer des moments de sérénité dans notre quotidien. Le yoga diminue notre fatigue et améliore la qualité de notre sommeil. Une pratique régulière augmente même la sensation d’énergie et le sentiment d’enthousiasme. Le yoga participe à notre bien-être.

• Bienfait yoga #7 : amélioration de la respiration et de la pleine conscience 

Sans même nous en rendre compte, notre respiration change en fonction de nos états émotionnels. Par exemple, elle est saccadée avec le stress ou bien lente et profonde lorsque nous sommes serein…

La maîtrise de la respiration et de notre souffle est fondamentale en yoga. Elle permet d’améliorer nos capacités respiratoires en augmentant la durée des inspirations et expirations.

Les Yogis deviennent conscients de leurs respirations et apprennent différentes techniques respiratoires pour se calmer dans les situations stressantes ou bien se dynamiser. La respiration consciente permet de profiter au mieux de chaque instant et de ménager des moments de pleine conscience !

• Bienfait yoga #8 : amélioration de la mémoire et de la concentration

Le yoga entraîne notre mémoire avec les positions inversées, la pratique stimule nos fonctions cérébrales.

Le yoga nous aide à améliorer notre concentration. Les postures nécessitent un esprit 100 % focalisé sur notre mouvement sinon nous perdons l’équilibre. La méditation nous rend aussi plus attentifs car nous nous concentrons sur un élément physique, mental ou tout simplement sur le moment présent.

Après un cours de yoga, nous avons travaillé notre souplesse, renforcé nos muscles, amélioré notre concentration et nous nous sentons moins stressés, dans un état de plénitude difficile à exprimer.

Après quelques semaines de pratique régulière, nous améliorons significativement notre équilibre, notre respiration consciente et nous soulageons nos maux chroniques de dos.

Consacrer quelques minutes par jour au yoga permet de ressentir ses 8 bienfaits physiques et psychiques sur notre santé au quotidien !

Frédérique Dussaillant

Laisser un commentaire