Que penser des jade-rollers | Notre Enquête

Vous aussi vous avez remarqué que les jade-rollers, aussi appelés « roller face », « roller visage » ou encore « rouleau de jade », sont devenus en quelques années l’accessoire phare des reines de beauté ? Alors vous vous interrogez… S’agit-il d’une nouvelle mode ridicule ou d’une prise de conscience sur les vertus d’une routine beauté plus naturelle ? Que penser des Jade-rollers ? Restés cois devant cette nouvelle tendance, nous avons cherché à comprendre d’où elle venait, et s’il fallait la décrier ou au contraire l’encenser.

Que penser des jade-rollers | Notre Enquête - Le blog du hérisson
©Charlotte Arbet

Origine ancestrale

Certains affirment que l’origine des jade-rollers remonteraient à plus de cinq mille ans, époque à laquelle les mayas et les égyptiens les utilisaient déjà. D’autres estiment que cette technique ancestrale serait issue de la culture traditionnelle chinoise, et que ces petits objets étaient utilisés par les femmes de la haute société. On en aurait d’ailleurs retrouvé dans les tombeaux de certaines princesses selon la légende. Quelle que soit la version authentique, ces accessoires de soins du visage ont fait, ces dernières années, leur grand retour dans les salles de bain.

Qu’est-ce qu’un jade-roller

Leurs formes et leurs pierres varient quelquefois, mais dans l’ensemble le principe reste le même. Il s’agit d’un petit ustensile de beauté (il tient facilement dans une trousse de toilette) qui prend la forme d’un rouleau en pierre maintenu par un manche. Certains modèles comprennent deux rollers de tailles différentes, lesquels sont reliés par un axe. L’extrémité la plus petite permet de masser les parties escarpées du visage, tandis que l’embout le plus large est dédié aux zones lisses telles que le front ou la mâchoire. Il peut s’utiliser seul mais l’idéal est de s’en servir pour appliquer sa crème. Le petit bonus : une conservation au réfrigérateur pour un effet « waouh ».

Bienfaits de la pierre de Jade

L’énumération non exhaustive des bienfaits de ces jade-rollers en convaincrait plus d’un :

  • La fraîcheur de la pierre resserre les pores dilatés et aide à la cicatrisation,
  • La circulation lymphatique et sanguine est vivifiée,
  • Les cernes et les poches sous les yeux sont réduites,
  • Les rides et les ridules sont atténuées,
  • L’élasticité de la peau est revigorée,
  • Le teint est clarifié.

Cela semble le produit idéal, nous direz-vous. Oui, mais il y a un hic. Et c’est justement ce « hic » qui fait enfler la polémique. On vous explique.

Que penser des Jade-rollers : la polémique

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Jade possède des vertus spécifiques. Il serait symbole de prospérité, mais aurait également des effets sur les émotions, ferait chuter la fièvre et pourrait même avoir un effet curatif sur les calculs. Et c’est là que le bas blesse. Si les bienfaits de ces pierres, et de la lithothérapie au sens large, ne sont pas contestées ici, la polémique vient du fait que ces produits ne proviennent généralement pas des gemmes en question. En effet, il s’agit le plus souvent d’autres cristaux d’apparence similaire mais dont les qualités ne sont pas identiques. Soit dit en passant, le Jade est une pierre dont le prix atteindrait des milliers si elle était montée en jade-roller. Or, il ne coûte généralement pas plus de 50 euros maximum quand on le trouve dans le commerce.

50 nuances de Jade

Même s’il y a de fortes chances que votre rouleau de Jade, soit en réalité de la serpentine reconstituée, tout n’est pas (forcément) perdu. Il n ‘est d’ailleurs pas rare de trouver des rollers visage en quartz rose ou même en améthyste. Bien sûr, ces minéraux ne possèdent pas les mêmes qualités. Il n’en demeure pas moins que, selon la lithothérapie, les propriétés du premier favoriseraient la respiration, amélioreraient la confiance en soi et renforceraient les sentiments amoureux. Dans le cas du second, son contact faciliterait l’équilibre nerveux, intellectuel et sentimental tout en procurant un sommeil serein et une énergie positive.

Quoi qu’il en soit, même si les rouleaux de massage ne sont pas en gemme véritable, la pratique de massages faciaux quotidiens avec une pierre froide possède des vertus indéniables qui s’inscrivent dans la durée et la douceur. L’idée est de prendre le temps. Quelle que soit la pierre, l’effet du rouleau doux et froid sur le visage estompe les poches sous les yeux, détend la peau et stimule la circulation sanguine. Le teint est plus lumineux et la confiance en soi… vient avec ! Alors… Que penser des jade-rollers ? Astuce ou arnaque ? À vous de choisir !

Charlotte Arbet

Laisser un commentaire