Flâner à...Voyage

Flâner à Tours | Indre-et-Loire

Venez flâner à Tours en Indre-et-Loire ! Au cœur du Val de Loire, la ville de Tours séduit par son offre touristique riche et variée, que vous soyez voyageur solo ou en famille. Ville étudiante dynamique, celle que l’on surnomme le Petit Paris a tout pour vous faire vivre un agréable séjour. Alors, prêt pour un city break dans la capitale des châteaux de la Loire ?

Flâner à Tours | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
La place Plumereau ©Javier Valero Iglesias

Histoire de la ville

Située en Centre-Val de Loire, Tours est l’une des plus grandes villes de la région, établie sur les rives de la Loire et du Cher. Ville d’Art et d’Histoire, elle fut fondée dès l’Antiquité, comme en attestent quelques vestiges gallo-romains encore visibles aujourd’hui, rue des Ursulines.

Mais c’est au Moyen-Âge que la ville va véritablement se développer. L’une des plus importantes figures de la ville est un homme pieux et charitable : Saint-Martin, évêque de Tours au IVème siècle. D’abord militaire dans l’armée romaine, Martin devient évêque avant de créer le monastère de Marmoutier, près de la Loire. La cité où repose le saint devient alors un lieu de pèlerinage de la chrétienté. Par ailleurs, elle est aussi une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au XVème siècle, Jeanne d’Arc séjourne brièvement à Tours lors de son expédition vers Orléans alors assiégée.

Flâner à Tours | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
La cathédrale Saint-Gatien ©Vanessa Liorit / Ville de Tours

Fait remarquable, Tours devient la capitale de la France, et ce à deux reprises, entre 1430 et 1530 et entre 1588 et 1594. La région tourangelle est devenue un lieu de résidence privilégié pour les monarques de la Renaissance, qui logent dans les somptueux châteaux de la Loire. Beaucoup de nobles et de bourgeois s’y installent à leur tour, bâtissant un nombre considérable de petits châteaux et d’hôtels particuliers.

À partir du XIXème siècle, la ville commence à s’étendre et à prospérer après un long déclin, grâce à l’arrivée du chemin de fer à Tours et en banlieue, à Saint-Pierre-Des-Corps. Aujourd’hui encore, c’est un centre ferroviaire important, et un carrefour de nombreuses lignes de trains. Avec le TGV, la Touraine est seulement à 1 h de Paris. L’industrie se traduit aussi par la création des imprimeries Mame ainsi que de diverses autres entreprises. L’agriculture reste très présente avec la viticulture à deux pas de la ville. Marquée par les deux guerres du XXème siècle, Tours est reconstruite peu à peu, et s’agrandit avec la naissance de nouveaux quartiers.

Flâner à Tours | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
La gare ©Hugues Le Guellec

Aujourd’hui, l’arrivée du tramway redynamise la ville qui continue d’attirer commerces et sociétés dans de nombreux domaines, notamment celui du numérique. Grande ville universitaire, elle est un lieu privilégié pour étudier le français, en accueillant de nombreux apprenants étrangers répartis dans plusieurs écoles de langue. Ce n’est pas un hasard : on dit que c’est ici, à Tours, que l’on parle le français le plus « pur », sans accent.

A visiter, à faire, les insolites

Le Vieux Tours : le centre historique de la métropole est un quartier incontournable, à la fois touristique et lieu de vie des Tourangeaux. Vous arrivez en train ? Commencez par admirer la gare ! Dirigez-vous ensuite vers l’office du tourisme en face, et prenez la rue Bernard Palissy. Vous arriverez tout près de la Cathédrale Saint-Gatien, superbe édifice gothique achevé au XVIème siècle. Arpentez la nef et le cloître de la Psalette. Empruntez la rue Colbert, très vivante, et recherchez la maison dans laquelle a séjourné Jeanne d’Arc. Continuez sur la rue du Commerce non sans admirer le bel hôtel Goüin du XVème siècle, et vous déboucherez sur la place emblématique de la ville, la Place Plumereau (Plume pour les locaux !) Ses voies pavées et ses maisons à colombages émerveillent les visiteurs. Faites une pause ici : c’est aussi le cadre préféré des citadins pour boire un verre ou se restaurer. Repartez par la rue des Halles : la basilique Saint-Martin fait face à la Tour Charlemagne. Enfin, vous pourrez admirer le Grand Théâtre de Tours en passant rue de la Scellerie, qui vous propose de nombreuses petites échoppes d’art et d’antiquités.

La tour Charlemagne et la basilique Saint-Martin | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
La tour Charlemagne et la basilique Saint-Martin ©Vanessa Liorit / Ville de Tours

Musée du Compagnonnage. Installé dans l’ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, il retrace l’histoire des Compagnons du tour de France à travers tableaux et archives, mais surtout expose des chefs-d’œuvre de ces maîtres-artisans.

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) : inauguré en 2017, le tout nouveau centre de création contemporaine présente des expositions d’artistes internationaux et émergents.

Musée des Beaux-Arts : vous préférez l’art de la Renaissance et l’impressionnisme ? C’est donc ici qu’il faut se rendre. Le musée expose des peintures du XIVème au XXème siècle signées des plus grands maîtres : Rembrandt, Rubens, Delacroix, Monet… Dans la cour du musée, ne passez pas à côté de l’immense cèdre du Liban, et saluez l’éléphant Fritz, un emblème de la ville de Tours.

Le musée des Beaux-Arts | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
Le musée des Beaux-Arts ©Vanessa Liorit / Ville de Tours

Studio Cinémas : C’est l’adresse préférée des cinéphiles exigeants. Cinéma d’art et d’essai indépendant et associatif de sept salles, il est animé par de nombreux bénévoles. Un jardin et une cafétéria permettent d’attendre sa séance confortablement. Autre atout : les films des Studios sont diffusés en version originale sous-titrée. Le complexe organise régulièrement rétrospectives et rencontres avec des personnalités du 7ème art.

Tours sur Loire : la Guinguette : vous arrivez à Tours durant l’été ? Alors, venez en bords de Loire danser et déguster une boisson fraîche. La Guinguette est le spot pour les belles soirées de la saison chaude, animé par des concerts, mais aussi par de nombreuses activités en journées, pour petits et grands. Un air de vacances à deux pas du centre-ville.

Balade en bateau sur la Loire : si le temps le permet, embarquer dans un bateau traditionnel ! Vous pourrez admirer les berges du fleuve royal et remonter jusqu’à Rochecorbon et ses habitations troglodytiques. La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe, avec une faune et une flore riches et préservées.

Les bonnes adresses

Les Halles : le marché couvert de la ville. Ici, vous trouverez toutes les spécialités de la région : Rillons de Tours, Nougat de Tours, Fromages de chèvres (Sainte-Maure-de-Touraine), Vins du Val de Loire (Vouvray, Montlouis…), Géline de Touraine ou encore les Poires Tapées. Vous comprendrez pourquoi la ville devient Cité Internationale de la Gastronomie !

La Boîte à Livres : c’est la boutique privilégiée des bibliophiles ! La Boîte à Livres est l’une des plus grandes librairies indépendantes de France, et ce depuis 1946. Des rencontres avec des auteurs sont régulièrement organisées. Difficile de ne pas repartir sans passer par la caisse… Et si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez réfléchir en prenant une pause à la cafétéria de la librairie ! Rendez-vous rue Nationale, l’une des grandes artères commerçantes du centre.

Flâner à Tours | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
La rue Nationale ©C. Chigot / Divergence pour L’Express

Librairie Bédélire : Entrez dans l’univers de la bande dessinée ! Les fans du 9ème art seront ici comblés : grands classiques franco-belges, BD fantastiques, historiques, comics, mangas ou romans graphiques, il y en a pour tous les goûts !

La Règle du Jeu : cette boutique est, vous l’aurez deviné, dédiée à l’univers du jeu. À vrai dire, il existe deux boutiques. La première est consacrée aux tout-petits : jouets en bois, peluches ou figurines… L’autre ravit les amateurs de jeux de société depuis des années. Elle propose aussi puzzles, maquettes, cartes à collectionner, et jeux de rôles.

Où manger, où dormir

Brasserie de l’Univers : venez déguster un repas ou prendre l’apéritif dans cet établissement incontournable de la ville. Installez-vous en terrasse, place Jean Jaurès face à l’hôtel de ville, ou bien profitez du salon à l’intérieur, sous la magnifique verrière datant de 1896.

La Souris Gourmande : amateurs de fromage, c’est ici que vous comblerez vos papilles. Dans ce restaurant, le fromage est roi : tous les plats sont déclinés autour de cet ingrédient. Différentes fondues sont à la carte : reblochon, saint-nectaire ou chèvre local… Bref, le paradis des petites souris !

Léonard de Vinci : venez savourer le meilleur de l’Italie. Cet établissement, situé dans le quartier Plumereau, vous reçoit dans une décoration dédiée au maître italien qui vécut non loin d’ici, à Amboise, à la Renaissance.

Désir des Mets : vous êtes plutôt hamburgers, ou vous souhaitez déjeuner rapidement avant de reprendre votre visite de la ville ? Désir des Mets vous propose des sandwiches aux bons produits de notre région.

Flâner à Tours | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
La rue Colbert ©ADT Touraine / JC Coutand

La Roche Le Roy : l’institution de prestige de l’agglomération tourangelle vous accueille dans un manoir du XVIIIème siècle. Vous pourrez y apprécier une cuisine gastronomique raffinée, à la fois traditionnelle et moderne.

Château Belmont**** : traversez la Loire et vous découvrirez un havre de paix au Château Belmont. Cet hôtel, au cœur d’un grand parc arboré, propose de belles chambres confortables, ainsi qu’un espace bien-être avec piscine, sauna, hammam et même soins du visage.

Hôtel Colbert** : cet établissement chaleureux vous accueille en plein centre, rue Colbert, l’une des plus anciennes voies de la ville. En plus de sa situation idéale, il offre un petit jardin calme et des chambres décorées avec soin.

The People Hostel : les jeunes au budget serré ont enfin leur auberge de jeunesse à Tours ! Inaugurée en 2019, cette auberge moderne met à disposition chambres privatives, partagées ou familiales. Ouverte à tous, elle abrite aussi un bar-restaurant branché.

Hampton by Hilton**** / Hilton Garden Inn*** : attention scoop ! Les deux hôtels du groupe Hilton, en haut de la rue Nationale ne sont pas encore inaugurés, mais il est fort à parier qu’ils deviendront les hôtels les plus courus de la ville ! Je ne vais pas vous mentir, ils ont fait beaucoup parler les tourangeaux ! Mais nul doute que ces deux hôtels haut de gamme raviront les clientèles d’affaires et de tourisme. Ouverture prévue à l’été 2021.

La place Jean Jaurès | Indre-et-Loire - Le blog du hérisson
La place Jean Jaurès ©La Nouvelle République / Julien Pruvost

Venez flâner à Tours et profitez de diverses activités : visite du patrimoine historique, balade dans les jardins, shopping… Laissez-vous inspirer par l’art de vivre de la région, et prolongez votre soirée dans l’un des nombreux bars, restaurants, ou salles de spectacles. Et s’il vous reste un peu de temps, je ne peux que vous conseiller d’explorer les alentours : châteaux royaux majestueux (Amboise, Chenonceau, Langeais…) ou villages pittoresques (Chédigny, Montrésor, Beaulieu-lès-Loches…).

Vous connaissez déjà Tours ? Dites-nous en commentaire quel est votre lieu incontournable de la ville !

Flora Kaïd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *