Flâner à Rouen | Seine-Maritime

Quand on ne connaît pas la ville de Rouen, ce n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense pour organiser un séjour dépaysant. Et pourtant, la capitale de la Normandie a tant à offrir ! En plus d’être très accessible, notamment pour les touristes venant de Paris, les possibilités de balades et de visites ne manquent pas. Ne vous arrêtez pas aux clichés sur la météo normande et venez flâner à Rouen, en Seine-Maritime : promis, vous ne serez pas déçus !

Flâner à Rouen | Seine-Maritime - Le blog du hérisson

L’histoire de Rouen

Celle qui est parfois appelée « la ville aux cent clochers » est riche d’un passé mouvementé, c’est le moins que l’on puisse dire ! L’histoire de Rouen est captivante : habitée dès la Préhistoire, elle devient au fil du temps l’une des plus grandes villes de Gaule. Au Moyen-Âge, elle est envahie par les Vikings et leur chef Rollon devient le premier duc de Normandie. Quelques siècles plus tard, les événements de la guerre de Cent Ans rendent la ville tristement célèbre : c’est en effet à Rouen, sur la place du Vieux Marché, qu’une certaine Jeanne d’Arc est brûlée vive par les Anglais. Pendant la Renaissance, le dynamisme économique de la ville lui permet de rayonner dans toute la France, l’Europe et même au-delà. On peut trouver des draps fabriqués à Rouen jusqu’en Inde !

À partir du XIXème siècle, plusieurs artistes grandissent dans la région de Rouen, contribuant à la notoriété de la ville. Les écrivains Gustave Flaubert et Guy de Maupassant en sont deux exemples, ainsi que le peintre impressionniste Claude Monet. Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage à la cathédrale de Rouen en y consacrant une trentaine de tableaux. La ville continue à s’étendre et les décennies suivantes verront apparaître de nombreuses constructions toujours présentes aujourd’hui : l’église Saint-Sever, le musée des Beaux-Arts, la gare de Rouen Rive-Droite ou encore le Théâtre des Arts.

À visiter, à faire, les insolites

Peu importe la saison, vous trouverez toujours des choses à faire à Rouen. Si vous aimez vous promener, commencez par flâner dans les rues du centre-ville : tout est accessible à pied et le charme médiéval des nombreuses maisons à colombages vous séduira à coup sûr.

En plein centre, la cathédrale Notre-Dame est un véritable chef d’œuvre d’art gothique. Sa flèche s’élevant à 151 mètres est la plus haute de France ! De nombreux ducs de Normandie y reposent, notamment le cœur du célèbre Richard Cœur de Lion. Et si vous avez la chance de visiter Rouen en été, ne manquez pas les illuminations de la cathédrale, tous les soirs de juillet à septembre : ce spectacle enchantera toute la famille !

Flâner à Rouen | Seine-Maritime - Le blog du hérisson
Cathédrale Notre-Dame de Rouen

À quelques minutes à pied, le Gros Horloge est également un des monuments emblématiques de Rouen. Classé monument historique, ce beffroi gothique abrite le mécanisme de l’horloge, bien sûr, mais aussi les cloches de la ville. Sachez qu’il est possible de le visiter : vous y découvrirez un musée sur le thème du temps et une jolie vue sur le centre-ville.

Le Gros Horloge | Seine-Maritime - Le blog du hérisson
Le Gros Horloge

Derrière la cathédrale, le quartier Saint-Maclou est aussi surnommé quartier des antiquaires. Il fera le bonheur des amateurs de brocante, mais pas seulement ! Vous y trouverez également de nombreuses petites boutiques pleines de charme : créateurs, galeries d’art, etc. Vos pas vous mèneront ensuite vers l’église Saint-Maclou, au cœur du quartier.

Un peu plus loin, les quais de Seine permettent de faire de belles balades en famille. Pour les sportifs, c’est aussi le lieu idéal pour un jogging ou une promenade en vélo. Et une fois tous les quatre ans, lors de l’Armada, les plus grands voiliers du monde se donnent rendez-vous à Rouen et fascinent petits et grands.

Pour prendre un peu de hauteur, rien de tel que la colline Sainte-Catherine. Haute de 140 mètres, les plus courageux pourront y accéder à pied (après une ascension de 525 marches tout de même !). N’hésitez pas à y pique-niquer ou à vous y rendre au coucher du soleil pour profiter de la magnifique vue sur la ville et la Seine.

Flâner à Rouen | Seine-Maritime - Le blog du hérisson
Vue de la colline Sainte-Catherine

Si la pluie décide de s’inviter pendant votre séjour, pas de panique ! Plusieurs musées et lieux culturels peuvent vous ouvrir leurs portes, et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Pour en apprendre davantage sur la figure emblématique de la ville, ne manquez pas la visite de l’Historial Jeanne d’Arc. Son destin n’aura plus de secret pour vous et la mise en scène originale et immersive plaira aux enfants comme aux adultes.

En vous promenant sur la rive droite, le long de la Seine, vous n’avez pas pu manquer le grand cylindre bleu : il s’agit du Panorama XXL, un lieu culturel où vous pourrez admirer d’impressionnantes œuvres panoramiques en 360°. L’exposition change régulièrement et met à l’honneur tantôt des paysages, tantôt des périodes historiques.

Dans le centre-ville, le Musée des Beaux-Arts est probablement l’un des plus beaux musées de Rouen. Très complet, il abrite de nombreuses collections de peintures, sculptures et objets d’art datant du XVème siècle à nos jours. On peut notamment y contempler un grand nombre d’œuvres impressionnistes.

Si vous avez des enfants, le Muséum d’Histoire Naturelle vaut le détour : il a en effet reçu le label Môm’Art, preuve de la qualité de son accueil pour les jeunes visiteurs. C’est une très belle manière de les sensibiliser aux problématiques scientifiques actuelles, telles que la biodiversité ou le développement durable.

Dans un esprit plus ludique, le Donjon de Rouen (également appelé Tour Jeanne d’Arc) a été le premier monument historique de France à accueillir un escape game. En famille ou entre amis, vous serez plongés plusieurs siècles en arrière dans un scénario plus vrai que nature. Une expérience à tester !

Flâner à Rouen | Seine-Maritime - Le blog du hérisson
Vue des quais de Seine sur le Panorama XXL

Les bonnes adresses de Rouen

La Chocolaterie Auzou : les gourmands ne peuvent pas se rendre à Rouen sans faire un détour par la boutique de Monsieur Auzou ! À vous les larmes de Jeanne d’Arc, les macarons de Grand’Mère Auzou et bien sûr tous les chocolats possibles et imaginables. (163 rue du Gros Horloge)

Ma Boulangerie : le Meilleur Ouvrier de France Christophe Cressent a ouvert deux enseignes à Rouen. Vous y trouverez des produits gourmands et de qualité, parfaits pour un goûter bien mérité après une journée de balade. (6 place du Vieux Marché et 44 rue Armand Carrel)

Le Deli Cat : ce bar à chats ouvert toute la journée vous propose des produits locaux et de saison dans un cadre chaleureux. Et qui sait, vous repartirez peut-être avec l’un de ses petits pensionnaires ! (70 rue Cauchoise)

Les Caves Bérigny : si vous voulez choisir une bonne bouteille ou découvrir les alcools de la région, c’est à cette adresse qu’il faut vous rendre ! Grâce aux conseils avisés des cavistes, vous ne repartirez pas bredouille. (7 rue Rollon)

La librairie L’Armitière : cette librairie indépendante fera le bonheur des passionnés de lecture. Elle propose à ses visiteurs plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages et organise régulièrement des rencontres avec des auteurs. (66 rue Jeanne d’Arc)

Où manger et dormir ?

Rouen et sa région sont connues pour la qualité de leur gastronomie. Vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver une bonne table, en fonction de vos goûts, de votre budget et de la localisation souhaitée.

La Place : sur la place du Vieux Marché, profitez d’un déjeuner en terrasse dans cette brasserie moderne et accueillante. (26 place du Vieux Marché)

Le P’tit Zinc : à seulement quelques mètres de l’adresse précédente, la réputation de ce restaurant bistronomique n’est plus à faire ! On y déguste une cuisine française de saison, le tout agrémenté d’un large choix de vins. (20 place du Vieux Marché)

Le Kitsch : ce restaurant qui porte bien son nom vous propose des plats copieux et gourmands au milieu d’une déco… originale ! (10 rue du Tambour)

Ho Lamian : pour varier les plaisirs, goûtez les raviolis et pâtes fraîches tirées à la main de ce restaurant chinois à succès. Dépaysement garanti ! (243 rue Eau de Robec)

La Marmite : pour un repas gastronomique et raffiné, rendez-vous dans le restaurant de la talentueuse cheffe Frédérique Antoine. (3 rue de Florence)


Les Initiés : à proximité du Palais de Justice, les chambres de cet hôtel 2 étoiles sont agréables et confortables, le tout à des prix accessibles. (45 rue aux Juifs)

Le Cardinal : en plein centre-ville, l’emplacement de cet hôtel 3 étoiles est parfait pour les visites. Le petit plus : toutes les chambres bénéficient d’une vue imprenable sur la cathédrale. (1 place de la Cathédrale)

La Péniche Sécurité : envie d’un cadre insolite ? Venez passer la nuit directement sur la Seine dans une péniche spacieuse, lumineuse et bien aménagée. (Quai du Pré au Loup)

L’Espace Privé : pour une escapade romantique, optez pour l’un de ces deux appartements rénovés équipés d’une baignoire balnéo. (Rue des Bons Enfants)

L’Hôtel de Bourgtheroulde : offrez-vous une expérience inoubliable en réservant un séjour dans cet hôtel de luxe cinq étoiles avec spa et piscine intérieure. (15 place de la Pucelle)

Maisons à colombages | Seine-Maritime - Le blog du hérisson
Maisons à colombages

Entre histoire, culture et gastronomie, la ville a beaucoup à proposer à ses visiteurs ! Située à seulement 1h15 de Paris en train, c’est la destination idéale pour un long week-end en famille, en couple ou entre amis. Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous aurez également l’occasion de découvrir les plus beaux villages autour de Rouen : La Bouille, Jumièges et tant d’autres. Et pour prolonger cette escapade normande, pourquoi ne pas quitter la Haute-Normandie et partir flâner à Caen, à 1 h 30 de route ?

Mathilde Chauvin

Laisser un commentaire