Flâner à...Voyage

Flâner à Pau | Pyrénées-Atlantiques

Vous avez prévu de venir flâner à Pau prochainement ? Un déplacement professionnel, une visite aux amis ou à la famille ? Profitez de cette occasion pour découvrir la ville. Pau est à taille humaine et il y fait bon vivre. À un peu plus d’une heure de route des premières stations de ski des Pyrénées et à 1 h 30 des plages de la côte basque et de la côte landaise, la ville de Pau est idéalement située. Découvrez nos bonnes adresses pour manger à Pau et les visites incontournables à faire !

Flâner à Pau - Le blog du hérisson
Boulevard des Pyrénées ©Marjorie Alexandre

Capitale du Béarn et ville à taille humaine, à Pau, il fait bon vivre. Pau représente aujourd’hui une destination touristique importante du sud-ouest de la France et attire depuis toujours une clientèle variée. Pau est une ville verte qui possède de nombreux espaces fleuris, parcs et jardins où il est agréable de flâner. Vivante et dynamique, on apprécie la priorité donnée aux vélos, le grand centre-ville piétonnier, les petits quartiers authentiques rénovés. L’atout charme de la ville, c’est la vue époustouflante depuis le boulevard des Pyrénées, véritable balcon sur les montagnes. 

À visiter, à faire, les insolites…

L’avantage de Pau, c’est que la ville se visite à pied très facilement. Les distances sont raisonnables et petits et grands pourront déambuler dans la ville sans aucune difficulté. Lors de votre venue à Pau, il faudra passer par quelques lieux incontournables. Impossible de ne pas passer par le boulevard des Pyrénées pour aller visiter le château de Pau qui trône en plein centre-ville, avant d’aller déguster un verre de Jurançon dans les ruelles pavées du quartier du château…

• Le boulevard des Pyrénées

On le surnomme le « balcon des Pyrénées » et à juste titre ! Cette balade s’étend sur près de 2 km et propose une vue panoramique plein sud sur la chaîne des Pyrénées. Aménagé pour les promenades, avec ses bancs et ses palmiers, c’est le chouchou des familles le dimanche après-midi. À pied ou à vélo, c’est toujours un régal de s’y balader. Et pourquoi pas s’arrêter boire un verre à la terrasse d’un des cafés qui longent le boulevard ? Ou même faire une pause déjeuner ? Vous ne vous en lasserez pas !

• Le Funiculaire

Le funiculaire permet de rejoindre la gare de Pau située en contrebas du boulevard des Pyrénées. Au détour de votre balade, empruntez-le, il est gratuit ! Plus que centenaire, les cabines ont été restaurées et c’est aujourd’hui une attraction touristique et un moyen de rejoindre la gare sans effort. Des rotations sont proposées toutes les 3 minutes. C’est la petite touche de charme désuet !

• Le domaine du château de Pau et le musée national

Connaissez-vous la légende liée à la naissance d’Henri IV ? On raconte que lors de sa naissance en 1553, il aurait reçu en guise de berceau une carapace de tortue. Cette carapace, symbole de longévité, est toujours exposée au château de Pau. Demeure natale du roi Henri IV, le château de Pau trône dans le cœur historique de la ville. Accessible en quelques minutes depuis le boulevard des Pyrénées, terminez donc votre balade par une visite guidée du château de Pau, de ses jardins et du musée national. L’accès au jardin est libre et gratuit toute l’année et l’accès au château/musée est aussi gratuit tous les premiers dimanches du mois !

Flâner à Pau - Le blog du hérisson
Château de Pau

• Le parc et le palais Beaumont

Situés à l’est du boulevard des Pyrénées, le palais Beaumont est le centre de congrès de Pau. Il est situé en bordure d’un grand parc verdoyant : le parc Beaumont. Il est agréable de flâner en famille autour du petit lac et dans ses allées arborées qui convergent vers le kiosque à musique. En contrebas, vous arrivez vers le Théâtre de Verdure qui accueille les spectacles de l’été. Bien sûr, une magnifique vue sur les Pyrénées s’offre à vous depuis le palais Beaumont où on célèbre mariages et événements professionnels.

Les bonnes adresses…

La Chocolaterie de la Couronne : Avis aux gourmands ! Direction la place Clémenceau pour découvrir cette magnifique boutique qui ravira vos papilles. Ses spécialités ? La châtaigne béarnaise et le palet pyrénéen.

La pâtisserie Artigarrède : Avis aux gourmands round 2 ! Cette pâtisserie est connue dans tout le Béarn pour proposer les plus succulents « Russe ». Rendez-vous au 3 rue Gassion !

Les Contrebandiers : vous cherchez une bonne bouteille de vin ? La cave Les Contrebandiers est bien fournie, elle propose plus de 300 références. 

Où manger à Pau ? 

Des restaurants, vous en trouverez sans aucun mal, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. Cette sélection de 6 restaurants à Pau a été réalisée selon un critère principal : toutes ces adresses sont situées dans l’hyper-centre. Posez votre véhicule au parking souterrain de la place Clémenceau, en plein cœur de la ville, et déplacez-vous 100 % à pied !

• Pizzeria et brasserie : l’Entrecôte

À l’Entrecôte, certes on mange de la bonne viande, mais on mange surtout des pizzas excellentes pour moins de 10 € ! Découvrez un choix varié de pizzas, viandes grillées, salades. L’ambiance est sympathique et sans chichi. Venez tôt, la salle à l’intérieur est assez petite, ou alors profitez de la terrasse donnant sur le cours Bosquet.

• Pub irlandais : Le Garage

Un bout d’Irlande en plein cœur de Pau. Le Garage, pub irlandais, est connu de tous les Palois. Vous pouvez vous y restaurer à toute heure de la journée dans une ambiance 100 % garage ! Venez-voir la déco, elle est incroyable ! L’équipe dynamique et très sympathique du Garage vous proposera le traditionnel fish & chips, une belle sélection de burgers dont le fameux « burger du mois », club-sandwich, salade César, etc. On vous servira des pintes de Guinness ou un bon whisky, à vous de voir !

• Bar à vin : Les Sardines

En plein centre-ville, à 2 pas de la place Clémenceau (littéralement !) ce bar à vin festif et moderne vous proposera d’excellentes tapas, des planches de charcuterie, de fromage… Des concerts sont organisés régulièrement et les groupes sont les bienvenus. Leur spécialité : les délicieux couteaux à la plancha !

• Libanais : La Fiancée du désert

Son nom sonne comme une invitation aux délices d’orient… La Fiancée du désert est le seul restaurant de Pau proposant des spécialités libanaises et arméniennes. Décoration soignée et intimiste, gaie et chaleureuse, colorée et orientale, on vous proposera de délicieux falafels, sambousseks, moussaka, kafta, hommos, baklawa, loukoums… Cette bonne adresse est tellement prisée qu’il faut réserver parfois une semaine à l’avance. Pensez-y !

• Mexicain : Le Mexico

Le Mexico est sans aucun doute l’un des meilleurs restaurants mexicains de Pau. Des plats savoureux qui vous feront voyager directement au pays des Mariachis ! Fajitas, nachos, quesadillas, burritos, tacos, chili con carne… Tout y est, tout est succulent ! Vous en redemanderez !

• Brasserie authentique : Le Berry

Le Berry est une institution paloise, c’est la plus ancienne brasserie de la ville. Elle est située en plein cœur de Pau, sa grande terrasse donne directement sur la place Clémenceau, la place principale. Sa carte très variée ravira les amateurs de viande et de produits locaux. Ambiance conviviale et décontractée, le Berry, c’est un passage incontournable lorsqu’on vient à Pau ! Venez de bonne heure, c’est sans réservation et la file d’attente peut être longue !

Flâner à Pau - Le blog du hérisson
Boulevard des Pyrénées

Flâner à Pau peut se faire très facilement à pied, et ça, c’est un très bel avantage. Il y aurait bien sûr beaucoup d’autres choses à voir, à faire, à manger à Pau mais vous aurez ainsi une bonne occasion de revenir faire d’autres visites et tester d’autres restaurants ! Alors, comme on dit en béarnais : « adiu, à lèw ! ».

Marjorie Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *