Flâner à...Voyage

Flâner à Cadix | Espagne

Baptisée “Sirène du Pacifique” par Lord Byron, la presqu’île est connue comme “Tacita del Plata”, “la petite tasse d’argent”. Avez-vous songé à venir flâner à Cadix à l’extrême sud-ouest de lEspagne ? N’hésitez pas à vous aventurer dans cette contrée insolite ! En Andalousie, la Costa de La Luz est très appréciée des Européens, notamment des Français et des Allemands, en quête de dépaysement ! La région se démarque par sa proximité avec l’Atlantique, Gibraltar, le sud du Portugal et le Maroc.

Flâner à Cadix | Espagne - Le blog du hérisson
Casoo Antiguo, le quartier ancien ©Jordi Vich Navarro

La ville de Cadix se scinde en deux parties : l’ancien quartier et la nouvelle zone délimitée par “las Puertas de Tierra” jadis muraille d’accès à la citadelle. Autrefois Gadès et Gadir, “enceinte fortifiée”, elle dispose de plus de 3 000 ans d’histoire parsemée de révoltes. Elle demeure la plus ancienne ville de l’Occident et parmi les plus anciennes d’Europe. Gadir est fondée par les colons phéniciens en recherche de métaux précieux (l’or, l’étain et l’argent) en l’an – 1 100 avant J.C. Baptisé par les Romains, Gadès se réfère aux constructions et bâtiments fermés. Aujourd’hui, on y trouve encore le théâtre romain et les vestiges de l’usine de salaisons. Les restes phéniciens conservés au site archéologique de Gadir sont les plus importants du bassin méditerranéen occidental. C’est pourquoi les résidents de Cadix se prénomment les « gaditanos ».

Le 25 septembre 1493, Christophe Colomb et ses marins embarquent du port de Cadix avec dix-sept navires dont trois nefs, en direction des Antilles et des Caraïbes jusqu’au 11 juin 1496. La ville a ainsi connecté l’Europe et l’Amérique du Sud. Jusqu’au XVIIIe siècle, la baie subsiste grâce au commerce de pêche, de thon et à l’export de ses sauces à base de poisson, particulièrement avec l’Amérique hispanophone.

Quelques siècles plus tard, durant l’invasion napoléonienne de 1808 à 1813, Cadix est la seule ville espagnole qui résiste à la pression belligérante. Joseph Bonaparte est donc couronné à la place du futur roi Ferdinand II d’Aragon. Les Espagnols créent alors le gouvernement des Juntes, “Las Cortes”. Cette assemblée constituante provoque une révolution libérale à la fin de 1810. Cadix est connu pour sa première Constitution de 1812 ou de Cadix, appelée “la Pepa” par les Cortes.

Cadix est également connu pour son carnaval parmi les plus populaires d’Espagne avec celui des îles Canaries. Les habitants s’orientent à l’aide de deux types de vents : le Levante (de l’est) ou le Poniente (de l’ouest) qui adoucissent la sensation de chaleur, ce qui la singularise. Loin des terres arides, la presqu’île bénéficie d’un climat doux et tempéré toute l’année. L’ensoleillement y est unique. La province est célèbre pour ses plages de sable blanc, notamment à Tarifa où se tiennent des compétitions internationales de surf et de sports aquatiques comme le kitesurf.

A visiter…

Partez à la découverte du “casco antiguo” ! Les passages étroits qui protègent du soleil, laissent voir l’architecture andalouse.

Cathédrale : suite à l’incendie de l’ancienne église, la Cathédrale Nouvelle baroque et néoclassique voit le jour en 116 ans, entre 1722 et 1838. La mer influe sur la construction de plus de seize types de pierres. L’ancien quartier résidentiel est racheté pour la bâtir. Outre sa splendeur, la ville serait en compétition avec la cathédrale de Séville, avec des tours de 56 mètres. Certaines sculptures de l’ancienne paroisse ont été transférées. En dessous de l’autel, dans la crypte repose le tombeau des évêques ainsi que de deux “gaditanos” : l’artiste Manuel de Falla (1876 – 1946) et le poète José Maria Peman (1898 – 1981). Le haut du clocher offre un magnifique panorama de la ville ! (Plaza de la Catedral)

Flâner à Cadix | Espagne - Le blog du hérisson
©Catedral de Cadiz

Parroquia de Santa Cruz : construite au XIIIe siècle sous Alphonse X ou le Sage,  l’ancienne cathédrale a servi de temple. Elle accueille encore les visiteurs malgré l’incendie. (Plaza Fray Félix)

Gran Teatro Falla : le théâtre néo-mudéjar honore la figure éponyme du compositeur Manuel de Falla. Ce centre culturel est idéal pour découvrir les arts locaux : représentations artistiques accompagnées de danse, de musique, etc. Durant le carnaval, le concours « Gran Final » est organisé avec des saynètes “chirigotas”. L’application “GUIDEO”, vous permet de choisir votre circuit touristique vers le théâtre Falla. (Plaza Falla)

Flâner à Cadix | Espagne - Le blog du hérisson
©Gran Teatro Falla, image d’archive

Parc Genovés : ne manquez pas ce havre de paix verdoyant dont la nature se transforme en sculpture. Les grands arbres vous protègent du soleil brûlant. Si vous vous hissez au-dessus de la grotte, vous contemplez la caleta et ses environs. Pendant les périodes de fortes chaleurs, les grottes vous rafraîchiront. (Avenida del Doctor Gomez Ulla)

Flâner à Cadix | Espagne - Le blog du hérisson
©Juan Manuel

Université : elle située à Puerto Real et est l’une des trois facultés de Sciences de la Mer. En effet, elle possède l’une des uniques facultés publiques des Sciences de la Mer en Espagne dont l’enseignement est de qualité. (Avenida República Saharaui, 11510, Puerto Real)

Les châteaux de San Sebastian et de Santa Catalina : ils sont situés près de la crique la caleta la délimitent aux deux extrémités. A la fin du XVIe siècle, suite à une attaque anglo-hollandaise, Philippe II ordonne la construction d’un bastion de défense en forme d’étoile à cinq branches. Sous le régime franquiste, le château de Santa Catalina du XVIe siècle servait de prison. Il s’est transformé en centre culturel qui accueille des représentations artistiques et musicales en saison estivale. Construit en 1706, le château San Sebastian était un temple phénicien. En 1860, une promenade a permis de relier les terres et le phare. Conçu par Rafael de la Cerda en 1908, c’est le deuxième d’Espagne, 41 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le film ibérique le plus coûteux, Capitaine Alatriste, y est tourné. Le 25 juin 1985, ils sont déclarés bien d’intérêt culturel.

Musée de Cadix : néoclassique, il conserve des pièces archéologiques inédites des sous-sols “gaditanos”, de la nécropole de Cadix sous la mer de la Caleta. Des objets funéraires des civilisations phéniciennes et romaines y sont entreposés. (Plaza de Mina)

Musée des Cortes : il regroupe notamment des précieuses données sur l’assemblée constituante des Cortes. La salle la plus visitée est la maquette de la ville pendant la guerre d’indépendance, incontournable tout comme le tableau de promulgation de la Constitution. (Calle Santa Inés)

Musée des Cortes | Espagne - Le blog du hérisson
©Museo de las Cortes de Cadiz

Tour de Tavira (Camara Oscura) : le lieutenant Antonio Tavira est le premier vigie qui a inspiré le nom de la tour. Celle-ci est désignée comme la tour vigie officielle du port de Cadix. En effet, il s’agit du point le plus haut de l’ancien quartier, à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Du XVIIIe siècle et de style baroque, il s’agit de l’une des 140 tours de guet mais la seule avec une chambre noire. Un système optique complexe permet d’observer l’extérieur. Principale attraction touristique, n’hésitez pas à gravir les marches pour admirer le panorama. (Calle Marqués del Real Tesoro)

Monument de la Constitution de 1812 : durant la guerre d’indépendance, c’est à Cadix que s’acte la première constitution libérale d’Espagne et d’Europe. Le monument est érigé entre 1906 et 1910 sur la place d’Espagne.

Oratorio de San Felipe Neri : construite entre 1685 et 1719, les Cortes se réunissent du 24 février 1811 au 14 septembre 1813 dans la chapelle baroque. En 2012, il est restauré pour le bicentenaire de la Constitution de 1812. C’est dans ce lieu que fut actée la première constitution de Cadix le 19 mars 1812. Elle est déclarée bien d’intérêt culturel le 25 juillet 1907.

Puerta de Tierra : construite au XVIIIe siècle, cette muraille a servi d’entrée à la citadelle. Elle délimite de nos jours l’ancien quartier et la nouvelle ville.

Paseo maritimo : longeant sur plus de quatre kilomètres, cette promenade maritime vous offre une vue sur de splendides plages aux vagues rapides, lumineuses et survolées par les mouettes. La plage Victoria est l’une des meilleures plages urbaines d’Europe.

Vous pouvez essayer des plats locaux avec un coucher de soleil très lumineux.

Zahara de los Atunes : une plage incontournable dans la Baie, notamment pour surfer et s’entraîner aux sports aquatiques. Les écoles de surf y entraînent leurs élèves pour s’exercer au son des vagues de l’Atlantique.

A faire…

Spectacle de Flamenco : le “jaleo”, l’un des trois styles du flamenco andalou est né à Xérès (Jerez de la Frontera) dans la Province de Cadix. De nombreux établissements offrent des spectacles de flamenco, avec repas compris, par exemple dans les “tabernas” et les “tablaos” comme “El Pelicano Musicafé”.

Cours de surf : sur les plages “La Cortadura” et “Victoria”, des écoles de surf familiales vous y initie. Le courant de l’Atlantique est optimal pour en profiter à tout moment. Les autochtones se repèrent avec les vents Levante et Poniente.

“Pueblos Blancos” : Partez découvrir les villages blancs, Arcos de la Frontera, Conil de la Frontera, Grazalema, Zahara de la Sierra, Setenil de Las Bodegas, Rota entre autres. Setenil est l’un des villages les plus visités en Andalousie. Amateur d’art, d’architecture et de la culture méditerranéenne, partez flâner dans les rues étroites. Vous serez surpris par ces paysages. Les villages blancs, protégés par les montagnes, se situent dans les provinces de Cadix et de Malaga.

Setenil de las Bodegas | Espagne - Le blog du hérisson
Setenil de las Bodegas ©Alexilena

Route des vins :  regorge de richesse oenotouristique. Des vins internationaux de haute qualité proviennent des maisons de vins, basées à Jerez de la Frontera et dans certaines communes comme Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. Ces saveurs vous saisiront dès le départ.

Flâner à Cadix | Espagne - Le blog du hérisson
El Puerto de Santa Maria ©Bodegas Osborne

Divers établissements et bars : comme “El Pelicano”, situés près de la plage Santa Maria, vous proposent des sessions de danses latines, salsa-bachata notamment.

Les insolites…

Carnaval : nombreux visiteurs chaque année. Lors de cette fête, les artistes déguisés déambulent dans les rues. Lors du Concours Officiel des Groupes du Carnaval de Cadix (COAC) et des demi-finales, des représentations “chirigotas” et “comparsas” (troupes) ont lieu au théâtre Falla. Le jury choisit le gagnant en veillant à l’originalité, la tenue en lien avec l’actualité. En 2022, un groupe féminin parvient en finale pour la première fois. Ce concours a été critiqué pour son manque de féminisme. Le Gran Teatro Falla rend hommage à l’artiste éponyme Manuel de Falla. Paco Alba a créé la “comparsa”, groupe typique du carnaval. N’hésitez pas à déguster les plats typiques comme les tortillitas de camarones (omelettes aux crevettes), les ortiguillas (algues frites), les ostiones et les erizos de mar (oursins à la manzanilla), les pestiños (beignets) de Cadix, et les corrusquillos.

Flâner à Cadix | Espagne - Le blog du hérisson
©Ramon Bacas

Semaine Sainte : tradition en Andalousie, différents groupes défilent dans les rues, notamment sur les sites stratégiques. Cette cérémonie célèbre la ferveur pour Jésus Christ. Le Rosario de Cadix est un symbole “gaditano” important. Dans le cortège, défilent le Christ suspendu, la Vierge Marie ou le Nazaréen, des croix, un orchestre accompagné d’un public de tout âge et différentes confréries religieuses avec des bougies.

“Cádiz en Danza” : le festival international de danse accueille en juin de nombreux artistes venus du monde entier. Pour sa XXIe édition, il s’est tenu du 10 au 17 juin 2023. Ouvert à tous, il est possible d’assister à des représentations sur les places publiques, participer à des ateliers de formation et de médiation comme des ateliers pour enfants, de danse, flamenco, corps et mouvement, journées professionnelles et séances intergénérationnelles.

Meurs un autre jour (épisode 007) : de nombreux réalisateurs ont choisi le centre historique, atypique pour tourner : la place de la Cathédrale, le théâtre Falla, notamment la plage La Caleta. Hors de la Habana, Halle Berry sort de l’eau pour rejoindre James Bond avec le château de San Sebastian en arrière-plan.

El amor brujo (1967) : sorti en 1967, ce film est tourné et réalisé par Francisco Rovira Beleta à Cadix. Il a été nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

L’Empire du Soleil (1987) : cette œuvre de Steven Spielberg sur la seconde guerre mondiale est tournée dans les marais de Trebujena dans la Province de Cadix.

Où manger et dormir ?

Première industrie nationale, le tourisme génère de grandes ressources. Vous trouverez un large choix d’hôtels-restaurants, de cafétérias, de bars, de visites guidées et d’endroits touristiques en tout genre. Lors de votre escapade, n’hésitez pas à déambuler dans les quartiers de la Vina et du Populo et déguster des tapas en soirée. Vous pouvez déguster  des poissons comme le “bacalao frito” (merlu frit) et fruits de mer comme les gambas, les crevettes, le gazpacho et le salmorejo, la paëlla à l’encre de seiche, le “pescaito frito” (poisson frit), symbole local.

Mercado Central Cadiz : ce marché ouvert typique du sud met à disposition des produits et plats locaux. Il est ouvert presque tous les jours en matinée jusque 16h et en soirée. Vous pouvez en déguster une grande variété. De nombreux groupes s’y retrouvent autour de bières et de produits locaux !

Mercado Central Cadiz | Espagne - Le blog du hérisson
©Lucas Vallecillos

Clandestina Librería Café : ce salon de thé-librairie à taille humaine offre des cafés, jus d’orange maison, des petits-déjeuners et pâtisseries artisanales. Entouré de livres, le cadre est plaisant : chaises en bois, coussins, ambiance sympathique. (Calle José del Toro)


Parador de Cadiz : Situé en face de la caleta, cet hôtel-restaurant 4 étoiles dispose de chambres modernes, de deux piscines dont une en extérieur, d’un spa-sauna et d’une salle de sport. Il contraste avec l’architecture classique du quartier ancien. (Avenida Duque de Nájera)

Casa Patio del Panadero : appartements-chambres meublés et rénovés adaptés pour tout public. Cette demeure-patio illustre l’architecture locale, inspirée du riad. (Calle San José)

Hôtel-Restaurant Las Cortes de Cadiz : l’établissement hôtelier offre un panorama depuis son toit-terrasse sur la place de la Cathédrale. (Calle San Francisco)

Hôtel Soho Boutique Cadiz : récemment rénovée, cette ancienne demeure a tout son charme avec un emplacement idéal au centre-ville, proche de la Place de la Mairie. (Calle Flamenco)

Cadix est connu pour son histoire, sa constitution de 1812, son carnaval… Quand l’on vient y flâner, il se dégage une grande convivialité de ses habitants, un climat et une ambiance unique qui la singularise. C’est une ville à l’âme originale ! Et pourquoi continuer votre périple espagnol à Santa Pola dans la communauté valencienne et aux Îles Canaries !

Justine Brulez

→ Alvaro Garcia, Decai, David Palomar – GADITA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *