DestinationsVoyage

5 vérités sur les Lyonnais : info ou intox ?

Vous envisagez un séjour à Lyon mais comme beaucoup de villes françaises, la capitale des Gaules suscite quelques rumeurs. De nombreuses idées reçues existent et vous souhaitez démêler le vrai du faux ? Alors, info ou intox ? 5 vérités sur les Lyonnais, dévoilées juste pour vous !

5 vérités sur les Lyonnais : info ou intox ? - Le blog du hérisson

1/ Les Lyonnais parlent un dialecte étrange

Info et intox !

Si vous échangez avec un jeune lyonnais, alors c’est une info.

Ce pelo, j’peux pas m’le dicave. Il se la racle trop avec sa vago !

En fait, le gone vous explique qu’il n’aime pas du tout le jeune homme près de lui. Il se la raconte beaucoup trop avec sa voiture !

→ Où se trouve l’intox ?

Ce langage existe bien mais seulement chez la jeunesse lyonnaise. Pourtant, rassurez-vous, ils arrivent tout de même à se faire comprendre ! Quant aux autres, ils parlent bel et bien la même langue que la vôtre !

2/ Le tunnel de Fourvière, un cauchemar pour les vacanciers

Info !

L’accès au tunnel de Fourvière demande une patience à toute épreuve, lors des chassés-croisés estivaux. Mais pas seulement pour les vacanciers. Le reste de l’année, le souterrain, inauguré le 8 décembre 1971, demeure un cauchemar pour de nombreux Lyonnais.

Le tunnel sous Fourvière, long de 1853 m, et emprunté chaque jour par 115 000 véhicules, est l’un des plus encombrés de France. Heures de pointe ou accidents, rien n’épargne les deux entrées de la galerie. Du lundi au vendredi, de janvier à décembre, les kilomètres d’embouteillages quotidiens n’offrent presque aucun répit aux habitants de Lyon. Et si l’incident survient pendant une heure chargée, c’est une très mauvaise pioche pour les Lyonnais !

Par bonheur, les vacances scolaires existent. La circulation s’allège alors et le tunnel lyonnais prend lui aussi un peu de repos :

Vive les vacances ! crie-t-il soudain. Enfin, sauf les vacances d’été.

3/ Les Lyonnais placent des y partout

Info et intox !

Avant toute chose, il faut noter que ce y est né d’une ancienne langue régionale : le francoprovençal. Ainsi, il s’étend au-delà des frontières de Lyon et s’utilise dans la plupart des zones où cette langue était parlée.

Pourquoi est-ce également une intox ? En réalité, les Lyonnais ne mettent pas des y partout au hasard. En effet, la lettre joue un rôle de pronom personnel neutre et remplace ainsi le pronom le. Autrement dit, le complément d’objet direct.

Voyez par vous même !

« Tu peux vider le coffre de la voiture ?
– D’accord, je vais y faire.
– Dépêche-toi, je dois encore cuisiner le repas !
– Laisse, je vais y préparer ! », s’exclame la fenotte affamée.

Notez également que le y se substitue parfois aux pronoms personnels sujets :

« Quel temps avez-vous à Lyon ?
–  Y fait beau chez nous ! »

Bien entendu, il s’agit d’un usage à l’oral. Y savent écrire les Lyonnais tout de même !

4/ Une prononciation particulière de certains noms de lieux

Info !

Certains noms de lieux oublient leurs consonnes finales, ingurgitent quelques voyelles ou convertissent des lettres indésirables. De ce fait, leur prononciation diffère de l’écrit.

  • Limonest snobe ces deux dernières consonnes et devient ainsi Limonè.
  • Saint-Just raye de la carte les mêmes lettres pour se prononcer Saint-Ju.
  • Vaulx-en-Velin avale l’une de ses voyelles et préfère se nommer Vaulx-en-V ’lin.
  • Bourg-en-Bresse transforme carrément son G en K et revient en Bourk-en-Bresse.

Un petit conseil ? Ne dites pas à un Lyonnais que vous allez à Bour-en-Bresse, il ne viendra pas avec vous !

5/ Les Lyonnais déposent des bougies à leur fenêtre le 8 décembre

→ Info !

Si vous vous trouvez à Lyon un 8 décembre, alors observez bien la ville entière scintiller lentement à la nuit tombée. Pour le plus grand plaisir de vos yeux, les flammes dansent autour de vous, jusqu’à s’ancrer dans vos rétines.

D’où viennent toutes ces lueurs ? Des bougies déposées à leurs fenêtres, par les habitants de Lyon, tous les 8 décembre depuis 171 ans. D’ailleurs, outre ces milliers de lumignons, un spectacle éblouissant s’étend aux quatre coins de Lyon. Ainsi, chaque année, le patrimoine lyonnais s’illumine de mille feux durant 4 jours.

Mais comment cette tradition, née en 1852, a-t-elle vu le jour ? Découvrez l’histoire de la fête des Lumières ! Et comme des millions de visiteurs à chaque édition, laissez-vous émerveiller par cette incontournable magie lyonnaise !

Vous voulez connaître un secret ? La légende raconte que certains Lyonnais expatriés au bout du monde, illuminent eux aussi leurs fenêtres le 8 décembre.

5 vérités sur les Lyonnais : info ou intox ? - Le blog du hérisson
Cour de l’hôtel de ville lors de la Fête des Lumières ©Dmitry Djouce de Londres

Qu’il s’agisse d’info ou d’intox, vous êtes désormais préparé pour votre voyage, grâce à ces 5 vérités sur les Lyonnais.

Et si, au cours d’une conversation, votre amie lyonnaise vous lance :

Attends c’est quelle heure ? Y faut prendre du souci, on a rendez-vous à la vogue dans 10 minutes !

Inspirez et expirez calmement. Et surtout ne prenez pas l’air paniqué d’un lapin piégé dans les phares d’une voiture ! De toute évidence, elle vous demande l’heure et vous incite à vous dépêcher pour arriver à l’heure à la fête foraine.

Bon séjour à Lyon !

Jessica Moulet

5 vérités sur les Lyonnais : info ou intox ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *