Travel planner : le renouveau du tourisme

Le monde du tourisme semble connaître un renouveau avec l’arrivée du travel planner. Celui-ci fleurit sur le web, et dépoussière le monde du voyage. Il semble également faire de nombreux adeptes. Vous vous demandez ce qu’est un travel planner ? Quelle est la différence avec un agent de voyage ? Comment fonctionne t’il ? Pourquoi passer par lui ? Qui peut y faire appel ? Combien ça coûte ? Comment le devient-on ? Nous vous donnons des explications sur ce tout nouveau métier touristique.

Travel planner : le renouveau du tourisme - Le blog du hérisson

Qu’est-ce qu’un travel planner ?

Travel planner est un terme anglais qui signifie littéralement planificateur de voyage. Il est vrai que la traduction en français n’est pas très flatteuse. Pour bien comprendre ce métier, il est donc plus juste de dire que c’est un facilitateur. En effet, son métier est d’organiser des vacances sur mesure pour ses clients. Il crée des séjours en fonction de vos goûts, de vos envies, et de votre budget. Son rôle est donc de s’adapter en fonction de vos inspirations du moment. Vous rêvez d’un road trip au milieu des grands lacs du Canada ? Faire le tour de l’Asie en bus vous attire ? Vous êtes français mais vous ne connaissez que très peu de régions de l’hexagone et voudriez en découvrir plus ? Il sera donc là pour vous aider à créer une escapade à votre image.

Travel planner : le renouveau du tourisme - Le blog du hérisson

Quelle est la différence entre un travel planner et un agent de voyage ?

La différence entre l’agent de voyage et le travel planner est que le second n’est pas légalement autorisé à prendre des réservations en votre nom. En effet, il est à votre écoute pour vous créer un séjour sur mesure. Il gère également l’organisation des transports, de l’hébergement et des activités. Cependant, bien qu’il vous réalise un voyage clé en main, vous devez réserver les différents logements, bus et sorties par vous-même. De plus, contrairement aux agences de voyage, il n’a en principe pas d’affiliations commerciales avec des prestataires tels que des hôtels ou des compagnies d’autocar, par exemple. Il peut donc choisir de vous faire loger dans une auberge de jeunesse ou dans une chambre d’hôte selon votre goût. Ce choix ne sera donc pas lié à un partenariat mais bien calqué sur vos envies personnelles.

Travel planner : le renouveau du tourisme - Le blog du hérisson

Comment fonctionne un travel planner ?

Tout d’abord, vous devez trouver le travel planner qui vous correspond. Vous connaissez déjà le pays dans lequel vous souhaitez aller ? Vous pouvez rechercher votre organisateur en tapant par exemple : “Travel planner Mexique” sur Google.  En effet, en bon professionnel, il doit avoir visité et bien connaître la destination dans laquelle il vous envoie. Taper quelques requêtes sur internet n’est malheureusement pas suffisant pour connaître un endroit. Il est donc hors de question de réserver un voyage en Australie avec quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds. Faites donc preuve de prudence et assurez-vous que la personne que vous contactez a de bonnes références.

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, l’organisateur prévoit d’abord un premier rendez-vous. Durant celui-ci, vous discutez du lieu du séjour, de vos envies, de vos préférences et enfin, de votre budget. Une fois l’idée clarifiée après cet entretien, il va pouvoir créer vos vacances. Son travail sera donc de trouver le logement, les transports, les activités, les restaurants et les bons plans sur place. Quand ses recherches sont finies et validées par vos soins, il vous remet un guide ou un carnet de voyage. Dans celui-ci, tout y est repris jour après jour. L’avantage ? Vous n’avez rien à faire ! Il vous reste juste à décompter les semaines avant de partir.

Travel planner : le renouveau du tourisme - Le blog du hérisson

Pourquoi passer par un travel planner ?

Comme dit plus haut, le travel planner est un facilitateur. Il est chargé d’organiser et de personnaliser vos voyages. Il fait les recherches lui-même sur tous les aspects du séjour, tels que les moyens de locomotion, l’hébergement et les sorties. Il vous épargne donc de longues heures de recherches sur internet. De plus, il vous décharge d’un poids. En effet, cela vous enlève l’angoisse de trouver des informations correctes sur internet, et parfois en langue étrangère. Tout le monde ne parle pas l’anglais, l’espagnol ou une autre langue comme votre organisateur. Puis, le professionnel s’assure également de la qualité des prestataires qu’il vous fournit. Donc, vous ne devez penser à rien. Il vous reste à valider ses propositions et à rêver à vos prochaines vacances. Passer par lui est donc un réel gain de temps.

Organisation et personnalisation de vos voyages - Le blog du hérisson

Qui peut faire appel à un lui ?

Tout le monde peut faire appel à un travel planner ! Il s’adapte à son client en fonction de sa situation. Il est donc capable de vous organiser des séjours en famille ou entre amis. Que vous souhaitiez partir en solo, en couple ou avec un bébé, il planifie un voyage selon vos désirs. Si vous cherchez des vacances pas chères en Europe ou à l’autre bout du monde, il prévoit votre aventure en fonction de vos moyens. Il est donc là pour vous créer un programme sur mesure. Cela permet donc un vaste choix. Tout un chacun peut évidemment bénéficier de ses services.

Qui peut faire appel à un lui ? - Le blog du hérisson

Combien ça coûte ?

Faire appel à un travel planner a un coût. Il pourrait d’ailleurs être intéressant de comparer ses prix à ceux d’une agence de voyage pour se faire une idée. Il est vrai, que comme dit plus haut, vous devez réserver les prestataires tels que les transports, les hôtels ou les activités par vous-même. Le professionnel ne touche donc aucune commission de la part de ceux-ci. Néanmoins, il doit lui aussi gagner sa vie. Il vous demandera donc un forfait par jour de voyage.

Combien ça coûte ? - Le blog du hérisson

Comment devenir travel planner ?

A priori, tout le monde peut devenir travel planner. En effet, cet emploi n’est pas encore officiellement reconnu en France. Il ne nécessite donc ni formation, ni études. Il n’existe pas non plus de diplôme ou certification qui donne accès à ce titre.

Cependant, pour exercer ce job, il est quand même important de connaître le pays que vous souhaitez faire visiter. En effet, vous ne voudriez pas envoyer vos clients à l’inconnu à l’autre bout du monde. Il est donc nécessaire d’y avoir séjourné et d’avoir eu l’occasion de bien explorer l’endroit. De plus, avoir été formé ou avoir travaillé auparavant dans le secteur du tourisme est un avantage non négligeable.

Ce métier est souvent exercé en freelance. Il faut donc créer son entreprise et se lancer en tant qu’auto-entrepreneur.

Travel planner : le renouveau du tourisme - Le blog du hérisson

Désormais, vous connaissez tout du métier de travel planner. Vous avez également découvert le renouveau qu’il amène dans le secteur du tourisme. N’hésitez donc plus à faire appel à ses services pour vos prochaines vacances.

Si vous avez déjà fait appel à travel planner, dites-nous ce que vous en avez pensés.

Cécile Huwart

Laisser un commentaire