Flâner à Issoire | Puy-de-Dôme
Venez flâner à Issoire dans le Puy-de-Dôme, pour un week-end ou quelques jours de détente et de découverte.
Sous-préfecture, Issoire est à l’extrême sud du département. Une cité dont le premier document écrit atteste de son existence dès le VIème siècle. Son centre-ville a conservé le charme médiéval et on y trouve aujourd’hui les traces d’un riche passé, à chaque coin de rue. Issoire, ville d’histoire et d’avenir. Elle doit son essor aux nombreuses industries qui s’y sont installées. L’automobile et l’aéronautique seront, au cours du XXème siècle, la spécialité de la ville. Entrée dans l’histoire du Tour de France en 1983 avec Pierre Le Bigaut, vainqueur de l’étape, la ville fait régulièrement partie du tracé de l’événement. Issoire, porte du Sud, car située sur la route des vacances, séduit par son architecture toute en couleurs, son histoire ainsi que son climat ensoleillé et doux. La cité reste fidèle à ses traditions de ville de foires et de commerces, et bénéficie du label « Plus beau Détour de France ».
A visiter, à faire, les insolites
L’abbatiale Saint-Austremoine est un édifice du XIIème siècle qui compte parmi les 5 églises romanes de Basse-Auvergne. Construite en pierre dorée, l’arkose de Montpeyroux, c’est la plus vaste église romane d’Auvergne avec ses 65 mètres de long, ses 18 mètres sous voûte et 23 mètres sous la coupole. Star d’Issoire, l’abbatiale surprend le visiteur dès l’extérieur, avec le chevet. Il est composé de 5 chapelles, d’un déambulatoire, du chœur, du massif barlong et de la tour lanterne, reconstruite au XIXème siècle. Un édifice exceptionnel où l’ensemble des constructions et décorations émerveillent.
Le centre d’art roman Georges Duby. Installé dans l’ancienne abbaye bénédictine, il a pour objectif de favoriser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine roman. Des mois de mai à octobre, on y découvre des expositions temporaires ainsi qu’un festival d’art roman qui se déroule fin juillet. Ce sont également des espaces de vidéo, de recherche, de documentation et de divertissement pour mieux comprendre et découvrir cet art Auvergnat.
La vieille ville a conservé son plan d’antan. Les fortifications ont laissé place aux boulevards et flâner dans la ville permet de découvrir nombre d’hôtels particuliers des XVème et XVIIIème siècles. La place de la République, dans le centre d’Issoire, s’anime chaque samedi matin, d’un marché qui, depuis le XVIème siècle, date de sa création, continue de réunir les producteurs de toute la région.
La Tour de l’Horloge, dont la façade est en pierre de Volvic de 1840, a été construite au XVème siècle, par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d‘Issoire. Cette bâtisse incarne l’essor de la ville et le développement du pouvoir civil contre les religieux. Sa cloche rythme la vie des habitants. La Tour de l’Horloge sera tour à tour, au fil des années, tour de guet, première maison communale et enfin la mairie jusqu’au XIXème siècle. Jusqu’en 1949, cet édifice deviendra théâtre pour être aujourd’hui, espace culturel et touristique. Des expositions y sont organisées de mars à novembre sur des thématiques variées.
Le château d’Hauterive des XVIIème et XVIIIème siècles, est inscrit depuis 1991 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, tant pour ses bâtiments que pour les 9 hectares de jardins. Ce château offre sa visite, mais également celles de la chapelle et des dépendances, comme le four à pain, la salle du pressoir ou encore la cave vigneronne parmi bien d’autres.
Culture
Le centre d’art contemporain Karoutzos. Créé par l’artiste du même nom, cet espace surprend par son allure atypique. Restaurateur d’œuvre d’art, éditeur d’art, galeriste et plasticien, Christian Karoutzos y expose sa collection personnelle de plus de 300 œuvres d’artistes de la région mais également nationaux ou internationaux. Le visiteur peut également y découvrir les œuvres de l’hôte de ce lieu.
Musée de la pierre philosophale et de la philatélie. Un musée installé dans l’ancienne maison des poids publics et du gardien du square, ce musée présente plus de 1200 échantillons de minéraux que le minéralogiste Gérard Astier a rassemblé. Parallèlement, des photos relatent la recherche de la pierre philosophale.
A visiter dans les alentours
Le Broc, un petit village qui surplombe l’Allier sur les hauteurs d’Issoire où il est possible de se promener pour, entre autres, y découvrir, les ruines d’un château édifié entre le XIème et XIIIème.
Champeix est entouré de vignes dont l’architecture rappelle cette activité, puisque la plupart des maisons sont des résidences de vignerons. Y sont toujours présentes, l’ancienne église castrale et la base du donjon du château du Marchidial, construit au Moyen-Âge.
Saint-Floret, anciennement protégé par des fortifications et un château fort, ce sont aujourd’hui des ruelles médiévales dans lesquelles il est agréable de se promener pour y découvrir les vestiges de l’époque féodale.
Nonnette, est le dernier des villages homologués petites cités de caractères, se démarque par son architecture en béton armé. Subsistent du Moyen-Âge, les embases des tours, l’emplacement de la herse ainsi que le pont-levis de l’ancienne forteresse. Le village permet également d’admirer un panorama exceptionnel sur le Sancy et la Chaîne des Puys, ainsi que le Cézallier et le Livradois-Forez.
Les bonnes adresses
Empreintes végétales, une adresse originale où il est possible de boire un thé ou manger rapidement, au milieu de compositions florales. La maîtresse des lieux sert des pâtisseries maison et des sirops de fleurs que l’on peut savourer tout en feuilletant les livres mis à disposition. Tartes chaudes, tartines ou salades sont également proposées dans cette boutique hors du commun.
Orediam est une boutique qui recèle des trésors avec des bijoux en or et en argent ainsi qu’en pierres précieuses ou encore en diamants. Des perles fines, des saphirs, rubis et émeraude ne sont pas oubliés. Le bijoutier expose de temps à autres, de belles pierres qui peuvent être montées en bague, pendentif ou autres créations.
Où manger, où dormir ?
Le Français est un charmant bistrot très apprécié des Issoiriens pour son ambiance lounge. Une cuisine simple et gourmande peut y être savourée, préparée par le Chef François Chalut, toque d’Auvergne.
L’atelier Yssoirien, restaurant une étoile au guide Michelin s’adresse aux amateurs d’une cuisine dont les associations sont innovantes et valorisent beaucoup le poisson. Un lieu convivial où l’accueil est chaleureux.
Le P’tit roseau, une adresse incontournable à Issoire où les propriétaires Sonia et Jérémy proposent une cuisine fraîche qui s’adapte à la saison. Une adresse entrée dans le Guide Michelin qui dispose l’été d’une très agréable terrasse ombragée.
Hobistro pour des plats bio à base de produits locaux de saison à la préparation desquels, le client peut assister.
Phil’à fromages, une adresse incontournable pour les amoureux de fromages. Le propriétaire, Philippe, fait déguster toutes sortes de fromages accompagnés de vins soigneusement choisis. Il propose également de la charcuterie, le tout dans un décor qui réunit tradition et modernité dans une ambiance chaleureuse. Des produits qui peuvent également être emportés.
Les 6 saisons, un lieu unique qui réunit boutique, restaurant et atelier culinaire. Une boutique qui propose des produits du terroir mais également d’Italie et d’Angleterre. Du côté de la cuisine, elle est ouverte sur la salle ce qui permet d’apprécier la préparation des plats copieux et savoureux. Bœuf bourguignon et pommes de terre sautées, pavé de saumon ou encore croûte de tapenade et poêlée de légumes, sont parmi les plats proposés. Et le mercredi après-midi, il est possible d’assister, avec le chef, à un atelier de cuisine.
Le Pariou, un hôtel familial situé dans un espace de 6000 mètres carré d’espaces naturels faits de jardins et de terrasses. Des chambres modernes et bien agencées accueillent avec un plateau de courtoisie, un peignoir ainsi qu’un guest-book. Les petits-déjeuners présentés sous la forme d’un buffet, sont copieux et variés.
Issoire est une ville aux multiples facettes qui saura ravir les amoureux de la gastronomie comme du patrimoine et de l’histoire. Une cité chaleureuse et accueillante où il y a tant de choses à découvrir et de gens passionnants à rencontrer. Alors n’hésitez pas à y venir flâner quelques jours.
Marie-Christine Magnaud