Flâner à...Voyage

Flâner à Toulouse | Haute-Garonne

Vous avez quelques heures pour flâner à Toulouse, ville de Haute-Garonne ? Située dans le midi de la France, elle porte différents noms. À la fois appelée Ville rose, elle est aussi reconnue comme Ville verte avec ses 160 parcs et jardins. Vous pourrez déambuler dans une ville aux multiples couleurs, vitrine à la fois architecturale et culturelle.

Flâner à Toulouse | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
Place du Capitole ©Benh Lieu Song

Toulouse, ville teintée de couleurs

Des rectangles de terre cuite empilés les uns sur les autres pendant des millénaires ont donc ancré Toulouse dans une couleur rose. La tuile ne doit pas être oubliée non plus ! Quand vous arrivez à Toulouse, c’est une marée de toits teintés de rose qui domine la ville. Cet ensemble de couleurs provient de la réverbération du soleil sur la terre ocre. Du rose, mais aussi de l’or, de l’ocre, du gris, du noir et blanc et même du bleu turquoise: quand le coucher de soleil donne des couleurs à Toulouse… un charme indéfinissable.

Toulouse, un patrimoine chargé d’histoire

Durant l’antiquité, avant l’arrivée des Romains, Toulouse était peuplée par les Volques Tectosages. Les Romains fondent une colonie prospère : Tolosa. Les Wisigoths, les Francs, les Vandales, etc. s’occupent ensuite la ville. Dès le IXe, les comtes de Toulouse prennent le pouvoir. Elle s’embellit et s’enrichit lors des siècles suivants. La ville obtient son autonomie municipale à la fin du XIIe siècle. C’est en 1271 que le Languedoc se rattache à la France. Toulouse garde ses libertés municipales. Elle devient capitale provinciale et se dote d’un parlement en 1444. La Renaissance permet à Toulouse de s’enrichir grâce au commerce du Pastel. Durant les guerres de religion, la ville s’appauvrit. Le XVIIIe siècle permet à Toulouse de se développer grâce à sa production de blé et son commerce sur le canal du midi. Une léthargie bourgeoise s’installe jusqu’à la Première Guerre mondiale. Dans les années 60, la ville rose est choisie par le gouvernement pour se spécialiser dans les activités aéronautiques et spatiales. Toulouse devient ainsi la capitale européenne de l’aéronautique.

Flâner à Toulouse | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
©Matt Kieffer

À visiter, à faire, les insolites…

Basilique Saint-Sernin : un joyau au centre de Toulouse. La basilique fait partie du patrimoine religieux et historique du centre de la ville. Elle fait partie incontestablement d’un joyau mondial de l’art roman. Elle abrite une centaine de reliques et fait partie d’une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La principale est celle de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse. Ce lieu insolite permet un croisement entre la Culture et la Foi. De nombreuses rencontres y sont organisées. Elles mélangent visites spirituelles, concerts d’orgue ou de chants, etc. Il vous est possible d’accéder aux cryptes et d’y admirer le reliquaire émaillé de la Vraie-Croix, en forme de sarcophage. Le soir, au coucher de soleil, elle est tout simplement sublime. (13 place Saint-Sernin)

Flâner à Toulouse | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
Basilique Saint-Sernin ©Zbeb Vial

Le couvent des Jacobins : joyau de l’art médiéval, le couvent est situé dans le centre de la ville, à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne. Vous serez peut-être surpris par son aspect austère vu de l’extérieur. Une fois rentré, vous découvrirez un joyau de l’art médiéval. À l’intérieur, elle frappe par sa luminosité. Ses murs sont entièrement peints en trompe-l’œil pour imiter le marbre, plus noble que la brique. Tout comme la Basilique Saint-Sernin, elle permet l’échange et l’organisation de multiples activités culturelles.

Le couvent des Jacobins | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
Le couvent des Jacobins @Ville de Toulouse / P. Nin

La crypte archéologique : les sous-sols du palais de justice est en réalité un des vestiges du château médiéval narbonnais qui était situé en bordure de l’ancienne voie romaine. Ces empreintes ont été découvertes lors d’une campagne d’aménagement. Pendant plusieurs siècles, le pouvoir toulousain y fut exercé. Descendre dans la crypte du Palais de Justice, c’est renouer avec près de 2 000 ans d’histoire. Pour préserver les lieux, les visites sont limitées à 20 personnes et ne se font qu’à certaines périodes. Vérifiez les disponibilités avant de vous y rendre. (Place du Salin)

Flâner à Toulouse | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
La crypte archéologique ©La Dépêche / DR

Le cadran 24 heures : un endroit insolite et méconnu des Toulousains. De nos jours, flâner est un concept réservé plutôt aux touristes. Et encore, chacun d’entre eux possède sa liste de lieux à visiter. Pourtant, Toulouse possède un lieu insolite qui a le mérite que tous s’y attardent quelques instants. Il est tout en haut d’un bâtiment de style haussmannien, vous y verrez un cadran d’horloge n’affichant pas 12, mais 24 heures. (59 rue Alsace-Lorraine)

Le cadran 24 heures | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
Le cadran 24 heures

Les bonnes adresses…

Vintage Paradise: la friperie à Toulouse version american style. Située dans le quartier de la bourse, l’enseigne laisse deviner un style propre à l’établissement. Les Toulousains trouvent leur bonheur dans cette boutique atypique. Entre casquettes, robes fleuries et vestes typiquement américaines, les fans de ce genre de boutique pourront trouver des pièces à des prix abordables. Les pièces sont chinées directement des États-Unis, ce qui leur donne charme et réputation. (2 rue Cujas)

Flâner à Toulouse | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
©Stéphane Rio

Trésors de Violette : les trésors du Sud Ouest est une boutique dédiée à l’un des symboles de Toulouse. Vous raffolez le parfum poudré de cette petite fleur ? Poussez la porte de cette boutique ! L’intérieur est un peu hors du temps, un peu kitsch aussi… mais cela correspond aux produits vendus. Parfums, fleurs cristallisées, bougies, arômes, sucre, objets de déco. Le parfum se décline sous deux versions : une plus classique « Violette de Toulouse », une plus moderne « Trésors de violette ». (73 rue de la Pomme)

Flâner à Toulouse | Haute-Garonne - Le blog du hérisson

Où dormir à Toulouse ?

Hôtel Le Grand Balcon :  il vous réservera un accueil chaleureux. Cet hôtel de luxe est situé Place du Capitole dans le centre-ville de Toulouse. La décoration intérieure de cet hôtel mythique des années 1930 a été conçue par l’architecte Jean-Philippe Nuel. La Suite Saint-Exupéry, en hommage à l’aviateur auteur du Petit Prince, est un bond dans le temps, où la décoration reprend celle des années 1930. (8-10 rue Jean-Antoine Romiguières)

Parenthèse Concept Room : la particularité de cet hôtel, c’est qu’il est situé au-dessus des toits, il vous donne une vue exceptionnelle depuis les hauteurs de Toulouse. Doté d’une architecture moderne, il est conçu pour un séjour en amoureux. Cet hôtel de charme vous offre toute une panoplie de services tels que des Jacuzzis privés, du champagne à partager, ou même des soins et massages, etc. (44 All. Charles de Fitte)

Quality Hôtel Toulouse : cet hôtel vous offre un siège au premier rang des trésors historiques de la ville. À seulement 10 minutes à pied de la gare Toulouse Matabiau et à 4 minutes de la station de métro la plus proche (Jean Jaurès), il est idéalement situé, pour les voyageurs d’affaires comme pour les vacanciers. Il est bien évidemment possible d’y déguster un délicieux petit déjeuner buffet avant de se promener au hasard des vieilles rues, de voir une pièce de théâtre au Théâtre National de Toulouse, ou de découvrir les joies de la gastronomie toulousaine.  (28 rue Nicolas Bachelier)

Où manger à Toulouse ?

L’émulation nautique : est installée depuis 1996 dans le cadre surprenant de lÎle du Ramier, c’est l’une des terrasses chéries, bien connue et appréciée des Toulousains en été. Le midi, on y déguste une cuisine bistronomique, raffinée entre terre et mer avec de bons produits frais et de saison. Le soir en version afterwork – apéro jusqu’à 21 h, en sirotant un verre de vin, une bière ou un soda dans une ambiance conviviale. Depuis la terrasse, profitez de la vue imprenable sur la Garonne et le pont Saint-Michel. (allée Alfred Mayssonnié Ile du Ramier)

Île du Ramier | Haute-Garonne - Le blog du hérisson
Île du Ramier @fr.schreder.com

Sixta : incroyables saveurs. C’est en lisant les avis de la clientèle que l’on se dit qu’il est impératif d’y rentrer. La cadre et l’équipe sont sympathiques, accueillantes. Les plats de qualité sont divers et variés. Leur chef prépare une cuisine « simple », mais parfaitement bien exécutée. Une cuisine de saison qui change toutes les semaines, du végétal, du coloré, du savoureux. Le brunch le samedi y est fort apprécié et la fourchette de prix est plus que raisonnable. (28 rue de Bayard)

La cuisine à mémé: aussi généreuse que le patron, la cuisine est simplement parfaite. Comme chez mémé c’est comme chez mémé ! La soupe est sublime et originale. Les entrées à partager sont tout simplement exquises. Le camembert est excellent et servi avec des patates et des champignons cuits dans la graisse de canard. Le Spritz maison est divin. Et ne parlons pas du dessert aux pommes. Un bonheur. Un accueil parfait. Gentillesse, attention et professionnalisme sont au rendez-vous ! (17 rue des Couteliers)

Le Colombier : le cadre, l’accueil, le service et le repas sont parfaits. Le Colombier est connu comme étant le plus vieux restaurant de Toulouse. On y sert des spécialités régionales et les recettes sont très anciennes. C’est frais et excellent. Le service est discret, chaleureux et efficace. (14 rue de Bayard)

Toulouse est une étape incontournable au cœur du sud-ouest de la France. Rythmée par le soleil et la douceur de vivre, senteur, couleurs et paysage, elle combine patrimoine, innovation et plaisirs de la fête. Tout un programme !

Et vous, connaissez-vous cette ville ? Partagez vos expériences, bonnes adresses ou moments d’émerveillement en commentaires !

Laurent Masure

2 réflexions sur “Flâner à Toulouse | Haute-Garonne

  • Merci pour l’article. On a adoré flâner à Toulouse. Avec des enfants on recommande carrément le Musée d’histoire naturelle. On a adoré s’y promener toute une matinée et y déjeuner.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *