Mobilisation pour les artistes ukrainiens
Face à la guerre en Ukraine, une mobilisation pour les artistes ukrainiens s’est mise en place de la part du monde de la culture en France. Le ministère de la culture débloque un fond de soutien et appelle les lieux culturels subventionnés à la solidarité afin d’accueillir les compagnies et les artistes ukrainiens.
Un fond de soutien mis en place par le ministère de la culture
Afin de soutenir les artistes et les compagnies ukrainiens obligés de fuir la guerre dans leur pays, la ministre de la culture, Roseline Bachelot-Narquin a débloqué un fond de soutien d’un million trois cent mille euros. Cet argent doit servir à aider les artistes à poursuivre leurs créations mais sera aussi versé sous forme de bourse de recherche et soutien à la diffusion des spectacles. Ce fond de soutien permettra également d’accueillir les artistes en résidence ainsi que leurs familles pour une durée de 3 mois. Ces résidences auront lieu au sein des établissements publics du ministère de la culture ainsi qu’à la Cité internationale des arts. Ce programme d’accueil bénéficie d’une plateforme téléphonique en langue ukrainienne et russe et permet d’orienter au mieux les bénéficiaires.
Les lieux culturels français accueillent les artistes ukrainiens
Outre le fond de soutien, les établissements culturels français se mobilisent pour accueillir dans leurs murs les compagnies ukrainiennes. Ils appellent tous les lieux culturels d’Europe à rejoindre une nouvelle alliance des théâtres solidaires pour donner la parole aux protagonistes de la culture ukrainienne et leur fournir un lieu pour s’exprimer. Un collectif de soutien des directeurs de lieux culturels s’est déjà formé et a récolté près de 80 signatures à l’initiative de Lucie Berelowitsch, directrice du Préau – Centre dramatique national de Normandie-Vire, dont celles de Jean-Michel Ribes (Théâtre du Rond-Point), Stanislas Nordey (Théâtre national de Strasbourg), Stéphane Braunschweig (Théâtre national de l’Odéon), Wajdi Mouawad (Théâtre national de la Colline), Olivier Py (Festival d’Avignon), Emmanuel Demarcy-Mota (Théâtre de la Ville – Paris), Macha Makeïeff (Théâtre de la Criée – Marseille), Charles Berling (Scène nationale Chateauvallon – Liberté), Robin Renucci (Tréteaux de France – Centre dramatique national), etc.
Le premier acte de cette résistance a eu lieu au Théâtre du Châtelet le 8 mars 2022, avec le Kiev City Ballet. Cette compagnie, en résidence depuis le 5 février, a fait découvrir son travail au public à la demande de la maire de Paris.
De tout temps, en période de guerre, maintenir à flot la culture est un acte de résistance fort. La France, qui a toujours joui d’un rayonnement culturel à travers le monde, permet aujourd’hui que la voix de l’Ukraine se fasse entendre à travers ses artistes. Il est important de préciser que ce dispositif d’accueil est également ouvert aux artistes dissidents russes, en danger dans leur pays.
Stéphanie Benod
Mobilisation pour les artistes ukrainiens