Flâner à Pézenas | Hérault

Le soleil et la chaleur du sud, un dédale de ruelles pavées, son centre historique abritant les demeures de la fin du Moyen Âge et les hôtels particuliers du XVIIème et du XVIIIème siècle… Comment ne pas tomber amoureux de Pézenas ? Venez flâner à Pézenas dans l’Hérault, ville de Molière, le temps d’un week-end et laissez-vous porter par ses charmes !

Flâner à Pézenas | Hérault - Le blog du hérisson
Place Gambetta ©Cityzeum

Quelques mots sur l’histoire de Pézenas

Bien que l’origine de la ville de Pézenas remonte à l’époque Romaine, Pézenas connut ses heures de gloire durant le Moyen Âge. En 1261, la ville est achetée par le roi Saint Louis. C’est l’une des premières villes du Midi à être rattachée à la couronne. Pézenas devient alors un lieu de foires annuelles à l’origine de la fortune de la cité. Les foires sont essentiellement consacrées à la laine et aux draps. Les drapiers Languedociens viennent pour rencontrer les marchands de la région.

Au début du XVIème siècle, Pézenas devient la capitale politique de la province du Languedoc. Les gouverneurs de la province, tous issus de la famille des Montmorency, s’installent à Pézenas. La ville se transforme en petite capitale provinciale. Une nouvelle enceinte est construite et des quartiers neufs se développent tout autour.

Cette période prospère s’arrête brutalement en 1632 lorsque le gouverneur Henri II de Montmorency fut fait prisonnier durant la bataille de Castelnaudary.

C’est en 1650 que Pézenas retrouve sa splendeur d’antan. Les États du Languedoc se réunissent à nouveau dans la ville. À cette époque, Pézenas accueille pour la première fois « l’Illustre Théâtre » de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière.

Sous la protection du Prince de Conti, Molière et sa troupe rencontrent la gloire. Ils viendront à Pézenas à trois reprises pour régaler de farces le Prince et ses amis. Lorsqu’il venait à Pézenas, Molière aimait s’asseoir à l’entrée de la boutique de son ami le barbier Gély. Il s’installait dans le fauteuil de celui-ci. Il observait, il notait ce qu’il voyait et s’en inspirait pour écrire ses pièces. Marcel Pagnol dira d’ailleurs « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »

À visiter, à faire, les insolites…

Visite de la ville en suivant le parcours fléché Il existe un circuit court de 1h30 et un circuit long de 2h30 permettant de découvrir la ville de Pézenas et ses bâtiments principaux tels que la Maison Consulaire et l’Hôtel des Montagut. Rendez-vous à l’office du tourisme de Pézenas (Hôtel de Peyrat, place des États du Languedoc) pour obtenir le guide de visite de la ville. Celui-ci est gratuit, on y trouve un plan détaillé du parcours fléché et les informations correspondant aux 38 numéros de visite.

L’A-Musée Boby Lapointe Une exposition permanente sur l’auteur, compositeur, interprète et acteur né à Pézenas en 1922. Le musée est installé dans l’ancienne boutique du babier Gély, ami de Molière. On y trouve un parcours biographique sur Boby Lapointe et tout un tas de souvenirs à emporter. (1, place Gambetta)

Flâner à Pézenas | Hérault - Le blog du hérisson
Musée Boby Lapointe ©TripAdvisor

Le musée de la porte et de la ferronnerie Ce musée permet d’admirer une centaine de portes anciennes ainsi que des vitrines renfermant de nombreux outils de ferronnerie. L’entrée est gratuite. Les visiteurs sont invités à donner une participation de leur choix à la sortie. (5, rue Montmorency)

Le musée du jouet Musée pour petits et grands qui permet de découvrir ou redécouvrir les jouets d’hier et d’aujourd’hui. Au total, 6000 pièces de collection provenant de différents pays européens mais aussi du Japon et d’Amérique. Un musée créé pour faire rêver et émouvoir les visiteurs. (2b, rue Montmorency)

Le marché du samedi matin Le marché de Pézenas est un des plus beaux marchés de la région. Il se déroule le samedi matin de 8h à 13h et s’étend de la Place du Marché des Trois Six à la Place Frédéric Mistral. Un peu plus loin, au Square du Poilu, on trouve le marché Bio qui réunit les producteurs Bio du bassin Piscénois.

Flâner à Pézenas | Hérault - Le blog du hérisson
Marché de Pézenas ©Actu.fr

Faire du shopping ou simplement flâner à Pézenas, une trentaine d’artisans travaillent toute l’année dans leurs ateliers qui sont aussi leurs boutiques. L’intérieur des établissements ainsi que les œuvres sont de véritables petits bijoux à découvrir. Le travail du verre, la création de bougies, la peinture, etc. Un art est mis à l’honneur à chaque coin de rue.

Les ruelles et leurs artisans - Le blog du hérisson
Les ruelles et leurs artisans ©L’Arche de Pézenas

Les bonnes adresses

L’atelier Toko Atelier de créations textiles made in Pézenas pour les petits mais aussi pour les grands. Accessoires de puériculture, jouets, décoration etc. Le tout est réalisé à la main sur place. Un vrai coup de cœur à Pézenas ! (3, rue de la Foire)

La Fabrik Une boutique proposant vêtements, sacs et accessoires aux messages humoristiques. Il faut absolument y entrer pour trouver la pépite. (7, rue François Oustrin)

Deux Siècles de Soie Au cœur de l’Hôtel Lacoste, un cadre splendide qui abrite une boutique où un artisan confectionne et vend des vêtements en soie. La beauté du lieu et la gentillesse du commerçant valent le détour. (10, rue François Oustrin)

Aux Parfums d’Italie On ne peut visiter une ville du sud sans y déguster une bonne glace. De loin l’un des meilleurs glaciers proposant des parfums originaux. Les glaces sont fabriquées avec des fruits frais. Le glacier ne vous sert pas une simple boule mais taille la glace pour réaliser une jolie fleur sur votre cornet. (29, rue de la Foire)

En cas de faim…

La Ripaille Terrasse splendide dans une petite cour intérieure. Cuisine française classique et spécialités locales telles que la seiche grillée ou les gambas en persillade. Le restaurant propose une formule « menu » midi et soir. Excellent rapport qualité-prix. Réservation indispensable en saison. (4, rue de la Foire)

Le Poisson Verre Cadre atypique et décoration originale. Murs en pierre et bric-à-brac. Cour intérieure avec terrasse. Plats délicieux, les frites maison sont à tomber ! (5, rue de la Foire)

Le Royal Glacier Petite restauration dans le style brasserie. Choix entre le menu « mer » et le menu « terre » ou à la carte. Service rapide. Assiettes copieuses et savoureuses. En saison, une terrasse splendide sur la place Gambetta avec vue imprenable sur la Maison Consulaire. (5, place Gambetta)

Maison Consulaire - Place Gambetta - Le blog du hérisson
Maison Consulaire – Place Gambetta

Passer la nuit à Pézenas

Le Grand Hôtel Molière Hôtel 3 étoiles idéalement situé aux portes de la vieille ville. L’hôtel dispose d’un bar et d’une terrasse. Le matin, on peut y déguster un délicieux petit-déjeuner continental ou sous forme de buffet. Les animaux domestiques sont admis. Connexion Wi-Fi gratuite. Excellent rapport qualité-prix. (40, place du 14 juillet)

Vigniamont – Bed & Breakfast Maison d’hôtes de charme au cœur de la vieille ville. Le bâtiment date du XVIIème siècle et son escalier est classé. L’établissement dispose d’un patio et d’une terrasse. Petit-déjeuner fait maison. Cadre de rêve pour un séjour en amoureux. Les animaux domestiques sont admis. Connexion Wi-Fi gratuite. (5, rue Massillon)

Flâner à Pézenas | Hérault - Le blog du hérisson
Vigniamont Bed & Breakfast ©Best Charming BnB

Maison 1634 Maison d’hôtes en bordure de la vieille ville. Les chambres sont décorées dans un style cosy et épuré. Elles ont toutes vue sur le jardin qui dispose d’une piscine dont vous pourrez profiter au bon temps. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix du séjour. Parfait pour un week-end de charme en amoureux. (5, rue Louis Blanc)

Flâner à Pézenas | Hérault - Le blog du hérisson
Ruelle de Pézenas ©Domaine Sainte Véziane

Pézenas, une ville chargée d’histoire à l’atmosphère enchanteresse. Que ce soit pour partir à la découverte des monuments historiques ou simplement pour se perdre dans les petites ruelles de la vieille ville, il est bon de flâner à Pézenas.

Laisser un commentaire