Les pouvoirs de la Lune | Explications
Les pouvoirs de la Lune sur la Terre font l’objet de nombreux questionnements. Des scientifiques et chercheurs ont analysé son apparence, ses différentes phases et son éclairage. Mais cet astre peut aussi jouer un rôle sur la vie terrestre et notre organisme.
La composition de la Lune
► Son histoire
Les humains ont observé la Lune depuis longtemps et ont remarqué que des périodes successives revenaient tous les 29,53 jours. C’est ce qu’on appelle la lunaison. En regardant cet astre à l’œil nu, et plus tard avec des instruments spécifiques, ils ont découvert qu’elle avait des zones sombres, appelées « mers », et des parties claires. Les mers sont d’immenses étendues de lave solidifiée. C’est un magma fluide qui aurait jailli autrefois de ses profondeurs, il y a presque 4 milliards d’années. En réalité, ce phénomène aurait eu lieu après le bombardement intense d’astéroïdes. L’écoulement de la lave s’est arrêté, il y a environ 1 milliard d’années. Seules les parties les plus élevées du satellite ont été épargnées, ce sont les zones claires que l’on observe à sa surface. Aujourd’hui, elles sont maintenant couvertes de nombreux cratères d’impact et de quelques chaînes de montagnes.
Toute cette histoire a été confirmée par l’étude des roches lunaires ramenées par les missions Apollo entre 1969 et 1972.
De quoi est-elle composée ?
La surface lunaire est caractérisée par une épaisse couche de poussière et de débris rocheux appelée régolithe. Ce manteau poussiéreux recouvre deux types de roches distincts. Le premier est le basalte, qui correspond à la lave solidifiée de couleur sombre. Le second est l’anorthose, légèrement plus clair et composé de silicates. Ce dernier contient une quantité significative de calcium, d’aluminium et de magnésium. Notre planète bleue possède les mêmes minéraux. En revanche, les conditions physiques de la Lune les transforment d’une manière différente et unique. Ainsi, il serait impossible de les trouver à l’identique sur Terre.
Les différentes apparences de la Lune
À la différence du Soleil, la Lune ne produit pas sa propre lumière. Ce sont les rayons du Soleil qui nous permettent de la percevoir. Elle a une apparence de couleur blanche, car les roches qui la recouvrent ont une couleur gris pâle. Les taches les plus noires que l’on peut observer correspondent aux cratères. Parfois, le satellite peut paraître plus sombre. On peut le voir lors des éclipses totales si l’atmosphère terrestre contient beaucoup de poussière.
Pendant les phases de Nouvelle Lune, la lumière cendrée peut apparaître plus brillante si le côté de la Terre qui est face au satellite a beaucoup de nuages. Et si vous voyez un halo autour de celle-ci quand elle est pleine, c’est que l’atmosphère contient des cristaux de glace en altitude. Généralement, ce sont des nuages que l’on appelle cirrostratus.
Ces différentes apparences nous donnent des informations sur l’atmosphère terrestre. On ne peut pas dire que le satellite lui-même ait des effets directs sur la météo. De même, de nombreuses croyances gravitent autour des huit phases lunaires. Par exemple, il y a celle selon laquelle la Nouvelle Lune annonce un changement de temps, mais elle n’est pas fondée. Ce n’est qu’une idée reçue ancrée dans les mœurs depuis de nombreuses années à tel point qu’elle semble vraie pour la plupart d’entre nous.
Vous l’avez certainement remarqué, nous ne voyons qu’un seul même côté de la Lune. En effet, l’astre tourne autour de la Terre de la même manière que gravite notre planète autour du Soleil. Ainsi, elle effectue une fois le tour de la Terre en 27,3 jours, c’est ce qu’on appelle un mois lunaire. Le satellite a besoin d’environ 27 jours terrestres pour faire une rotation complète sur son propre axe. C’est ce qu’on appelle un jour lunaire. Ce qui est intéressant, c’est que la durée d’un mois lunaire est presque la même que celle d’un jour lunaire. C’est pourquoi nous ne voyons qu’un seul côté du satellite depuis la voie terrestre.
Les phases lunaires
Pour mieux comprendre les différentes phases lunaires, il faut tout d’abord s’interroger sur les positions de la Terre et de la Lune par rapport au Soleil.
Un côté de notre planète est toujours exposé au Soleil. De même, une face de la Lune est toujours éclairée par l’astre lumineux. Ce sont ces parties brillantes qui sont visibles par l’Homme.
À l’inverse, celles qui se trouvent dans l’ombre ne sont pas visibles, quelle que soit leur position dans l’espace. Par conséquent, les différentes phases que nous observons sont le résultat de la manière dont la lumière du Soleil éclaire le satellite par rapport à notre position sur Terre.
Chaque cycle lunaire comprend huit phases distinctes. On les reconnaît facilement par la taille de la surface éclairée visible depuis la voie terrestre. Elles nous donnent également les informations si nous sommes plus ou moins proches de la nouvelle ou de la Pleine Lune.
► La Nouvelle Lune
C’est lors de cette phase que l’astre se situe entre la Terre et le Soleil. Cela signifie que la face que nous observons n’est pas éclairée et donc presque invisible dans le ciel. Cependant, nous pouvons tout de même la voir lorsqu’une éclipse solaire se produit.
► Le premier croissant
La Lune est alors en phase croissante. Cela sous-entend que sa surface éclairée augmente. On parle d’un croissant tant que la partie illuminée est à moins de la moitié.
► Le premier quartier
Dans cette phase, la moitié de l’astre est illuminée. Le pourcentage de sa surface visible est encore en augmentation.
► La Lune Gibbeuse Croissante
Lorsque la moitié est pleine et que sa surface éclairée augmente encore, on parle de phase de Lune Gibbeuse Croissante. Le terme « gibbeux » vient du latin et signifie « arrondi ».
► La Pleine Lune
Lors de cette période, le satellite est derrière la Terre, du point de vue du Soleil. Sa face visible est entièrement éclairée. Nous pouvons observer des éclipses lunaires lors de cette étape du cycle de la Lune.
► La Lune Gibbeuse Décroissante
Nous arrivons à la phase durant laquelle plus de la moitié du satellite est encore illuminée. Toutefois, sa surface visible commence à décroître.
► Le dernier quartier
La moitié de l’astre est encore éclairée, mais la partie visible continue de diminuer.
► Le dernier croissant
La Nouvelle Lune approche, moins de la moitié du satellite est visible. Elle redevient alors un croissant.
Notre astuce pour savoir si la Lune est plutôt en phase croissante ou décroissante est d’observer sa forme. Si elle ressemble à la partie avant d’un « D » majuscule, alors elle est croissante. À l’inverse, si elle ressemble plutôt à un « C » majuscule, elle est décroissante.
Les pouvoirs de la Lune sur la vie terrestre
Les différentes phases lunaires sont, pour certains, la cause de certains événements terrestres. Les marées océaniques, le jardinage ou le corps humain peuvent dépendre, indirectement, des pouvoirs de la Lune.
► L’influence lunaire sur les marées
L’influence des astres est essentielle dans la formation des marées océaniques. La Terre et la Lune sont deux corps qui s’attirent par la loi de gravitation de Newton. Ils tournent autour d’un même centre, appelé le barycentre. Cette rotation crée une force centrifuge qui s’oppose à l’attraction gravitationnelle. Ainsi, l’attraction lunaire provoque une marée haute. À l’opposé, la force centrifuge crée aussi une augmentation de la masse d’eau.
Comme la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, une seconde marée haute se forme environ 12 heures après celle provoquée par la Lune. Cette fois-ci, c’est la force centrifuge qui la crée.
Le Soleil exerce également une attraction sur la Terre. Son effet sur les marées est moins important, car sa distance avec notre planète est plus grande.
On peut observer facilement ce phénomène le long des côtes océaniques.
► Les différentes croyances de ses pouvoirs sur Terre
Les humains ont attribué à la Lune de nombreux pouvoirs au fil du temps. Beaucoup de ces croyances sont basées sur différentes expériences. L’interprétation des événements liés à son influence n’est pas vérifiée scientifiquement, ou du moins pas complètement.
Le jardinage
Pour beaucoup de personnes, le jardinage et l’astre sont étroitement liés. Voici quelques explications liées à son influence sur Terre.
Entre la nouvelle et la Pleine lune, notre satellite est en phase croissante. Ainsi, c’est pendant cette période que tout doit croître. Selon les croyances, c’est donc le bon moment pour semer. Lorsque le satellite est situé au plus près du zénith, c’est-à-dire à la verticale du lieu donné, il tend à attirer davantage les plantes vers le haut. De plus, cette réflexion nous mène à penser que lorsqu’elle est croissante, elle serait favorable à tout ce qui pousse hors du sol. Et inversement, quand elle est décroissante, elle serait plutôt bénéfique pour les plantes racines. C’est-à-dire, celles qui poussent sous terre telles que les carottes ou les radis.
Le sommeil
De nombreuses études ont démontré que la durée du sommeil chez l’humain était faiblement réduite pendant la phase lunaire croissante jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Ces observations peuvent s’expliquer par l’augmentation de la lumière émise par la Lune. Cela réduirait la production de mélatonines, l’hormone du sommeil. Cependant, si les Hommes peuvent dormir dans le noir complet, sans que la lumière puisse passer, la durée de leur sommeil ne serait pas impactée.
Une étude suédoise démontre qu’il existe des différences dans la perturbation du sommeil entre les hommes et les femmes. Les hommes sembleraient être plus touchés, avec une période d’éveil plus longue avant de s’endormir. En moyenne, ils perdraient une vingtaine de minutes de sommeil pendant la phase croissante, tandis que les femmes n’en perdraient qu’une douzaine. De plus, bien que ces perturbations soient plus marquées chez les hommes, la qualité chez les femmes demeure inchangée malgré la perte de temps.
Le cycle menstruel
Le terme « menstruation » trouve ses origines dans le latin « mensis », signifiant « mois », et dans le grec « mene », qui signifie « lune ». Outre les origines du mot, la durée moyenne d’un cycle menstruel, qui est de 28 jours, coïncide avec celui de la Lune qui est de 29,5 jours. Alors, même si les modes de vie actuels nous ont éloignés du rythme naturel, nous pouvons admettre que l’influence lunaire et les menstruations chez la femme sont étroitement liées.
Les premières approches face à ces similitudes sont plutôt d’ordres spirituels et ancestraux. De nombreuses croyances montrent que chaque phase du cycle menstruel correspondrait à une phase lunaire, et vice-versa. Ainsi, les règles interviendraient lors de la Nouvelle Lune, la phase folliculaire lorsqu’elle est croissante, la période d’ovulation pendant la Pleine Lune et la phase lutéale se produirait durant sa décroissance.
Une autre croyance ancestrale amérindienne donne une interprétation légèrement différente. Les menstruations, aussi appelées « temps des lunes », étaient considérées comme un moment sacré. Pour le célébrer, les femmes se rassemblaient pendant plusieurs jours pour renforcer leur énergie collective. Au cours de cette période, elles se reconnectaient à leur intuition, amplifiée par des pouvoirs psychiques. C’était un moment pour laisser derrière elles le passé et se préparer à un nouveau cycle menstruel, symbole d’une nouvelle vie.
De nombreuses questions au sujet des pouvoirs de la Lune sur nos vies quotidiennes ne sont pas encore résolues. À notre époque, beaucoup d’autres facteurs entrent en compte. Le corps humain n’est plus soumis uniquement aux phénomènes naturels. Par exemple, il reste exposé plus longtemps à la lumière après le coucher du soleil. Même si les vies modernes ont modifié le cycle naturel de notre organisme, les astres continuent de jouer un rôle important sur la vie de notre planète. Alors, continuons de profiter des effets de nos astres.
Apolline Darin