Flâner à...Voyage

Flâner à Kyoto | Japon

Flâner à Kyoto c’est prendre le risque d’être charmé. Une destination nichée au cœur du Japon et qui se classe parmi les meilleurs endroits à visiter au monde. Cette cité mystérieuse regorge de nombreux paysages et incarne la ville traditionnelle par excellence. Riche par sa culture et son histoire, elle dispose d’une gastronomie délicieusement variée et a beaucoup à vous offrir.

Flâner à Kyoto | Japon - Le blog du hérisson
Un quartier aux couleurs automnales ©veronica111886

Un peu d’histoire

C’est au VIIIe siècle que fut fondée Kyoto, anciennement connue sous le nom de Heian-Kyô. Située dans la région du Kansaï, sa grandeur détrône à l’époque celle des cités médiévales européennes. Elle s’élève ainsi au rang de grande métropole. Et devient, de ce fait, le berceau de la civilisation japonaise. Ancienne capitale impériale de 794 à 1868, pendant plus d’un millénaire, elle dominera et abritera de nombreux empereurs. À présent célèbre pour ses palais impériaux, ses nombreux temples, ses sanctuaires et autres vestiges anciens, elle demeure jusqu’à aujourd’hui le foyer de la culture ancestrale de l’île nippone. Celle que l’on appellera un temps Saïkyo a subi de nombreux dommages par le passé en raison des guerres et des catastrophes naturelles. Elle sera néanmoins épargnée par la Seconde Guerre mondiale. C’est vers la fin du XIXe siècle avec la chute du règne des shoguns que Tokyo devient en 1869 la capitale officielle du Japon.

A visiter, à faire : les endroits incontournables de Kyoto

La bambouseraie d’Arashiyama ou de sagano : à la périphérie de l’ouest de Kyoto se trouve le district d’Arashiyama. Ancien lieu de retraite du pouvoir impérial. Il abrite la célèbre forêt de bambous géants. Très prisée par les touristes, c’est un lieu unique. Un bosquet qui enchante la vue où chacun se promène à pied ou en pousse-pousse, pour découvrir un paysage magique dont la végétation dense surprend.

Flâner à Kyoto | Japon - Le blog du hérisson
©Kanenori

Le pont Togetsu-Kyo : non loin de là, le pont Togetsu-Kyo, d’une longueur de 155 mètres, offre une vue panoramique sur les montagnes forestières et enjambe la rivière Katsura. Lieu très prisé de la noblesse pour sa beauté pittoresque. Il permet de rallier de nombreux sites très connus. Si la saison s’y prête, on peut y admirer les cerisiers en fleurs au début du printemps et le feuillage rouge des érables en automne.

Le temple Tenryu-ji : Arashiyama est un quartier  historique, naturel et spirituel où l’on peut visiter l’un des plus grands temples zen. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple Tenryu-Ji est le plus connu. Il offre un cadre idéal pour les promenades entouré de verdure. Il se situe à la lisière de la forêt où se trouvent de majestueux cèdres centenaires, et d’immenses pins. Les sols sont jonchés de tapis de mousse et participent tout autant à la beauté des lieux.

La rivière Hozugawa : pour en découvrir plus sur ses endroits uniques, le sagano scenic  railla, conduit les passagers à travers la belle vallée de la rivière Hozugawa. Un trajet souvent combiné avec une promenade en bateau pour admirer la nature et sa splendeur environnante.

Le parc aux singes d’Arashiyama : vous pourrez également visiter le parc aux singes d’arashiyama, Iwatayama, dans lequel vivent les macaques japonais et suivre les chemins arborés dans une atmosphère apaisante. Beaucoup de sentiers de randonnée s’étendent à travers la montagne avec des points de vue exceptionnels.

Le Pavillon d’or : sur le côté nord de la ville, au pied des collines boisées se trouve l’un des plus grands édifices, le kinkaku-ji, également nommé Pavillon d’or pour ses deux étages recouverts de feuilles d’or. Il a été à l’origine construit comme villa de retraite pour le très influent shogun Ashikaga Yoshimitsu. Puis conformément à sa volonté après sa mort en 1408, elle est devenue un temple. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme 16 autres lieux Japonais, le temple respecte les codes d’une architecture zen. Il est comme la plupart des lieux au Japon entouré de jardins.

Le chemin de la philosophie : les jardiniers du pavillon d’or ont ainsi rivalisé de créativité pour concevoir l’environnement naturel et la quiétude des temples. Puis voulant créer une liaison entre certains lieux de cultes, ils ont fait bâtir un sentier à travers le sous-bois appelé la promenade de la philosophie, ancien lieu de méditation des moines.

Flâner à Kyoto | Japon - Le blog du hérisson
©pen_ash

Le pavillon d’argent : fait intéressant, sur le côté est de Kyoto se dresse Ginkaku-Ji ou le pavillon d’argent qui a été construit plusieurs décennies plus tard comme villa de retraite du petit-fils de Yoshimitsu grand amoureux d’art. Le site est lui aussi classé. Bien que jamais couvert d’argent, Ginkaku-Ji est un trésor national du Japon. Il est situé au pied des montagnes dans un magnifique écrin de verdure. Son complexe comprend les salles Hondo et Togudo. Cette dernière est aujourd’hui la plus ancienne salle de cérémonie du thé encore existante au pays du soleil levant. Devenu comme le pavillon d’or, temple zen après la mort de l’empereur. Il était le berceau de la culture Higashiyama et a préservé depuis toujours une influence artistique notamment pour l’art, la conception des jardins, la peinture, et la poésie. Ainsi, il demeure un haut lieu qui a engendré de nombreuses traditions.

L’emblématique Kiyomizu-dera : c’est un complexe majestueux qui regroupe un ensemble de bâtiments, perchés au sommet de la montagne. Il a une vue imprenable sur la ville. Pour s’y rendre, il existe trois sentiers connus au départ du quartier Gion. Ce sont des chemins en pente très ardus qui permettent de gravir la colline. Le sentier mène au cœur de ruelles  avec de jolies échoppes traditionnelles. Suivant le chemin, on atteint alors la première porte d’une hauteur de 14 mètres. Dans un quartier préservé, avec de nombreux temples, et sanctuaires. La balade permet ainsi d’admirer la magnifique pagode aux trois étages. De ce fait, on peut atteindre le temple de kiyomizu-dera construit avec le savoir-faire ancestral. Érigée à treize mètres au-dessus du flanc de la colline, sa structure offre un panorama exceptionnel.

La cascade d’Ottawa : au bas des jardins du temple se trouve une cascade dont les eaux sont réputées pures. Divisé en trois ruisseaux, chacun aurait une particularité avantageuse. L’un assurant la longévité, l’autre la réussite scolaire et enfin le dernier, le bonheur en amour.

Le sanctuaire shinto : le sanctuaire shinto, Fushimi Inari peut être l’un des endroits les plus impressionnants à explorer dans tout le Japon. Le chemin est jonché de haut portail rouge appelés Tori. Un lieu paisible entouré de parcs. C’est l’un des sanctuaires Inari principal parmi les 30000 de l’archipel. Il est célèbre pour ses portes rouges qui couvrent la montagne et le sentier à l’arrière du temple appelé senbon torii qui signifie littéralement 1000 portes.

Les bonnes adresses pour un moment unique à Kyoto

Le quartier Gion : fief incontournable de la ville. Il permet les balades bucoliques au gré des chemins et des canaux bordés de cerisiers. Maisonnée de bois, temples, théâtre et nombreux restaurants vous enchanteront dans ce berceau de la culture. L’un des plus anciens quartiers où l’on pouvait autrefois apercevoir les geishas en nombre parées de leurs plus beaux kimonos.

Le Marché de Nishiki : situé au centre de la ville, le marché s’étend sur un boulevard de 400 mètres et abrite des centaines de commerces et de restaurants traditionnels. L’endroit idéal pour dénicher des souvenirs à rapporter dans les valises.

La maison Toraya : un arrêt dans cette pâtisserie, pour se délecter de bouchées délicieusement sucrées. On y propose un thé pour accompagner les wagashi, de jolis gâteaux à l’aspect élégant et raffiné.

Wife & Husband : un petit concept de ≪café-pique-nique≫ dans une ambiance rustique, ce café atypique propose à la location des petits bancs, des tables en bois pliantes, des chapeaux et paniers de pique-niques. Mais il vous offre aussi un généreux thermos de café, avec ses tasses en céramique, sa nappe, et ses biscuits. Un encas complet, à apprécier aux abords de la rivière Kamo.

Les meilleurs endroits pour manger à Kyoto

Le Kyo-Kaiseki : dans cette ville qui a su préserver l’art de vivre, le Kyo-kaiseki, est un repas japonais traditionnel. Fondé sur une haute gastronomie, il est servi en plusieurs plats et offre une cuisine raffinée. Chaque plat est concocté pour révéler la diversité des mets traditionnels nippons, utilisant des produits locaux, frais et de saison. Un repas comprend en général entre 8 à 12 plats se terminant par une spécialité composée de riz, de soupe miso et de légumes marinés. Pendant l’été, aux abords des rivières, beaucoup de restaurants offrent ce repas dans des plateformes sur pilotis. Deux endroits populaires permettent cette expérience en terrasse, le long de la rivière de Kamogawa dans le centre de Kyoto et dans la pittoresque vallée de Kibune au nord de la ville. Bien que cette découverte culinaire soit un peu chère, elle est incontournable.

Le yakiniku Yasaka : c’est un endroit agréable spécialisé dans les grillades de viande. La haute qualité et la saveur des produits sont les maîtres mots de ces établissements.

Repas japonais | Japon - Le blog du hérisson
Table d’un repas japonais ©Hirokazu Touwaku

Les meilleurs endroits pour dormir à Kyoto

Les machiya : pour s’immerger totalement dans la culture, rien de tel que de résider dans les machiya, petites bâtisses traditionnelles en bois. Ce type d’hébergement est en général onéreux, mais son atout charme et son design exceptionnel vous plairont.

L’Auberge AZABU : petite auberge familiale appelée ryokan dont les chambres sont charmantes et confortables. Elle est idéalement placée au centre même de la ville et offre une cuisine savoureuse.

Prince Smart Inn Kyoto Shijo Omiya : au sein de cet hôtel 3 étoiles, le prix y est abordable et le petit déjeuner est inclus. Fait rare dans la majorité des hôtels. Chambres confortables au look cosy et épurées.

Flâner à Kyoto permet de vivre des expériences uniques au cœur du pays traditionnel. Le Japon réunit ainsi une multitude d’endroits magnifiques. Ne le quittez pas sans vous engouffrer au cœur de Tokyo,  la plus grande ville du monde.

Kaoutar Kharrass

2 réflexions sur “Flâner à Kyoto | Japon

  • En lisant cet article, j’ai véritablement envie d’aller flâner à Kyoto. En tout cas, merci pour cet article. Le Japon est vraiment un pays attirant. J’espère avoir la chance d’y aller un jour ! Faute de cela pour l’instant, c’est votre blog qui me fait voyager depuis ma chaise de bureau (c’est déjà ça). Merci beaucoup à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *