Flâner à Manhattan | USA
Envie de flâner à Manhattan aux USA ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de visiter l’arrondissement le plus populaire de la « Big Apple ». Voyagez à travers son histoire et ses lieux mémorables dans une ville en constante évolution.
Histoire de Manhattan
C’est en 1626 que Peter Minuit, un explorateur Hollandais, achète aux Indiens l’île de Manhattan. Il fonde alors la colonie New-Amsterdam. En 1661, l’île est finalement prise par les Anglais qui la renomment New York en l’honneur du duc de York. La population grandit et, dès 1835, elle dépasse déjà celle de Philadelphie. Elle devient alors la plus grande ville du pays. Les premiers gratte-ciel font leur apparition en 1930. Mais la première moitié du XXe siècle est touchée par la Grande Dépression et plonge de nombreux habitants dans la misère. C’est après la Seconde Guerre mondiale que la ville devient la capitale culturelle des Etats-Unis et sa principale place financière.
Le 11 septembre 2001, New York est tristement marqué par l’attaque terroriste sur le World Trade Center. La chute des tours jumelles a complètement modifié la skyline de Manhattan. Aujourd’hui, elle est l’une des villes des Etats-Unis les plus prisées des voyageurs du monde entier.
À visiter, à faire, les insolites…
Central Park : situé dans le centre de Manhattan, c’est le lieu idéal pour échapper au stress de la vie urbaine et se sentir proche de la nature. Avec 42 millions de visites par an, il est l’un des parcs urbains les plus visités du pays et l’une des destinations populaires de New York.
Mémorial du 11-Septembre : il se trouve sur le lieu des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Sa construction a débuté en août 2006 et a ouvert au public le 11 septembre 2011. Le mémorial est composé d’un parc avec deux larges bassins carrés situés à l’emplacement même des tours détruites. De grandes chutes d’eau s’écoulent le long des murs. Il est indispensable d’y passer quand on découvre la ville. C’est un bel hommage aux victimes et une visite émouvante.
The Battery : situé à l’extrémité sud de l’île, c’est un charmant parc au bord de l’eau. Des ferries accostent sur son rivage pour accueillir les visiteurs de la Statue de la Liberté. Son magnifique front de mer et ses jardins en font un endroit agréable où flâner à Manhattan. Tout l’été, des concerts y sont organisés et beaucoup de restaurants se trouvent à proximité. Asseyez-vous face à la mer et profitez de la belle vue depuis le parc en regardant le soleil se coucher près des yachts.
Pont de Brooklyn : conçu en 1869 et achevé en 1883, il relie Lower Manhattan à Brooklyn Heights en enjambant l’East River. C’est l’une des parties les plus reconnaissables de New York. Vous avez d’ailleurs certainement pu l’apercevoir dans de nombreux films et séries télévisées. Son architecture exceptionnelle est fortement admirée dans le monde entier. Connu pour ses arches en pierres, le pont accueille 6 voies de circulation et une piste piétonne et cyclable commune. La promenade à pied sur la passerelle surélevée offre une expérience qui promet d’être inoubliable.
Metropolitan Museum of Art : un incontournable à ne pas manquer, le « Met » est l’un des principaux musées d’art dans le monde. Il présente plus de 5 000 ans d’art, de la préhistoire à nos jours, et de toutes les régions du globe. C’est également là-bas que le « Met Gala », l’une des soirées de collecte de fonds les plus importantes et populaires à New York, prend annuellement place.
Manhattan Skyline : c’est l’un des sites les plus impressionnants de la ville. Cette ligne d’horizon emblématique est un incontournable pour tout voyageur de New York. Elle est particulièrement époustouflante au lever ou au coucher du soleil, lorsque les bâtiments sont baignés dans la lumière. Le site offre une vue imprenable sur tous les gratte-ciel de la ville. On peut notamment y apercevoir l’Empire State Building, le Chrysler Building ou encore le One World Trade Center. C’est un endroit très paisible et parfait pour admirer l’architecture new-yorkaise dans toute sa splendeur.
Les bonnes adresses
Levain Bakery : parfait pour les amateurs de pâtisseries. Arrêtez-vous dans l’une de leurs chaleureuses boutiques et testez leurs délicieux cookies faits maison à couper le souffle.
Zibetto Espresso Bar : à deux pas de Central Park, ce petit café local est l’endroit idéal où prendre une petite pause durant votre périple. Ils servent du vrai café italien, mais aussi de savoureux biscuits et des sandwichs.
Columbus Circle : un centre commercial au cœur de la ville. Avec plus de 50 magasins, c’est l’endroit parfait pour faire du shopping, manger et vous divertir. Le bâtiment offre également une vue imprenable sur Central Park.
Macy’s : ce gigantesque magasin est le plus grand de New York. C’est le lieu de shopping par excellence à ne pas manquer lors de votre voyage à Manhattan.
Où manger ?
Made in New York Pizza : un délicieux restaurant de pizzas italiennes avec un large choix de garnitures à des prix raisonnables. Les portions sont généreuses, vous en aurez pour votre faim !
Friedman’s : c’est un lieu agréable et chaleureux qui offre une large variété de cuisines américaines. Des salades aux sandwichs en passant par les soupes, leurs délicieux plats valent le détour.
The Calaveras : l’endroit parfait pour les amateurs de cuisine mexicaine. C’est un restaurant simple et authentique au service rapide et agréable. Les assiettes sont copieuses et le restaurant a également une belle sélection de cocktails. Attention, une réservation est nécessaire si vous voulez manger là-bas.
Où dormir ?
Fairfield Inn : l’hôtel se trouve dans le quartier financier de Wall Street. Il est à proximité du parc The Battery, à 1,3 km du Pont de Brooklyn et à 1,2 km du mémorial du 11 septembre. (161 Front St, New York)
Hotel 57 : cet hôtel réside dans le centre de la ville, près du Rockefeller Center, de Central Park, du Chrysler Building et du Top of the Rock. (130 E 57th St, New York)
Holiday Inn Express : il est à seulement 15 minutes à pied de Times Square et à 1,6 km de la place Columbus Circle et de Central Park. (538 W 48th St, New York)
Vous voila maintenant prêt à flâner à Manhattan aux USA. Qu’il s’agisse d’un séjour à plusieurs ou en solo, impossible de vous ennuyer dans la ville qui ne dort jamais. Et pour encore plus de choix, découvrez 5 activités à faire gratuitement à New York !
Anna Guilardian
Flâner à Manhattan | USA