Flâner à...Voyage

Flâner à Amiens | Somme

Envie de parcourir une ville à taille humaine ? Venez flâner à Amiens dans la Somme. Dans cette ville, vous ne trouverez pas de rues bondées ou des flots de touristes. Et pourtant, vous serez surpris par l’architecture, la gastronomie et l’ambiance chaleureuse de celle qui est surnommée « la petite Venise du Nord ». Du célèbre Jules Verne en passant par sa cathédrale, ses trésors ne vous laisseront pas indifférent.

Flâner à Amiens | Picardie - Le blog du hérisson

Amiens est citée pour la première fois sous le nom de « Samarobriva » par Jules César dans les commentaires sur la Guerre des Gaules, en 54 avant Jésus-Christ. Mais, c’est à la fin du IIIe siècle, que sa dénomination actuelle se dessine avec l’arrivée d’un peuple celte : les Ambiens. Ambiens qui deviendra par la suite Amiens.
À partir du XIIIe siècle, la commune connaît une période de sérénité et de prospérité. Ainsi, grâce au commerce de la waide, une plante à fleurs jaunes utilisée pour teindre le textile, la localité obtient le titre de ville drapière. Le fulgurant chantier de la cathédrale débute également à cette époque. Il s’achèvera en 1305.
Plus tard, au XIXe siècle, l’urbanisation s’étend dans le nord et le sud. La ligne de chemin de fer reliant la cité picarde à Paris est créée. Puis, de nouvelles infrastructures sont construites : un musée et un cirque.
Le XXe siècle et les batailles de la Première Guerre mondiale marqueront à tout jamais le territoire picard et son histoire.

À visiter, à faire, les insolites…

La cathédrale : considérée comme la plus vaste église gothique de France, elle a été construite sur plusieurs années (de 1220 à 1305), tant le chantier était gigantesque. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, elle est aujourd’hui ouverte au public par le Centre des monuments nationaux. Si vous visitez la cathédrale, réservez votre billet afin de grimper dans la plus haute tour de l’édifice, qui vous offre une vue imprenable sur Amiens et ses environs.

La Tour Perret : impossible de la rater, ce bâtiment édifié en 1950, haut de 104 mètres, est considéré comme le premier gratte-ciel d’Europe. Témoin de la reconstruction de la ville après la guerre, la Tour a ensuite été aménagée en appartements et bureaux.

La maison Jules Verne : le lieu où a vécu une personnalité phare d’Amiens, l’écrivain Jules Verne. Cette maison, transformée en musée, offre aux visiteurs une immersion dans l’imaginaire et le quotidien du célèbre auteur.

Un spectacle de guignols : au théâtre Chés Cabotans, plongez-vous dans la tradition amiénoise et rencontrez Lafleur et Sandrine, les deux personnages qui font le succès de ce théâtre de marionnettes. Pour l’immense plaisir des petits et des grands.

Les hortillonnages : une oasis de verdure au cœur de la ville. À bord d’une barque, vous progresserez dans les 300 hectares de ses anciens marais entrecoupés de canaux, où se mêlent parcelles de maraîchers et jardins privatifs. Un petit conseil, la promenade au printemps vous permettra de profiter des couleurs chatoyantes de la nature en plein éveil.

Les bonnes adresses…

Jean Trogneux : une boutique incontournable. La chocolaterie, fondée en 1872, propose une spécialité locale : le macaron d’Amiens, un petit biscuit moelleux au bon goût d’amande. Et côté cacao, dégustez les tuiles amiénoises, un disque fin de chocolat parsemé d’amandes grillées. Vous ne pouvez pas visiter la ville sans repartir avec votre boîte ! (1, rue Delambre)

Mamatte : l’endroit idéal pour faire une pause gourmande. La boulangerie propose un espace détente et cosy où vous pourrez savourer les généreuses viennoiseries et pâtisseries élaborées sur place. (2, place Gambetta)

Librairie Martelle : une librairie indépendante depuis 1957, qui n’a de cesse de se réinventer. Car, chez Martelle, comme l’appellent les habitants, vous trouverez bien sûr des livres à n’en plus finir, mais aussi des espaces dédiés aux jeux de société et à l’univers du jouet. (3, rue des Vergeaux)

Ma Biche : dans ce concept-store, vous entrerez dans un cocon chaleureux dédié au monde de l’enfance. Les sélections ludiques, pointues et tendances de Camille, la propriétaire de la boutique, raviront à coup sûr les plus petits. (40, rue des Jacobins)

Où manger et dormir ?

Le Pavillon bleu : dans une ambiance guinguette chic, le restaurant propose une carte locavore de produits faits maison. Vous souhaitez faire une pause dans la journée ? Le lieu dispose également d’un salon de thé. (Parc de la Hotoie, Allée du Zoo)

Ô jardin : le lieu vous transporte dans une ambiance bucolique. Le chef vous propose une cuisine traditionnelle et familiale, dans une salle ouverte sur la nature où trône une cheminée rustique pour faire cuire les côtes à l’os. (57, chemin de Halage)

Le Lobby : une des plus belles terrasses amiénoises, au cœur du quartier Saint-Leu. Dans un cadre chic et feutré, vous dégusterez une cuisine bistronomique aux influences méridionales. Un régal pour les papilles ! (Rue de la Dodane)

Hôtel Marotte : ce luxueux bâtiment s’impose comme la référence de la métropole. Les suites de 90 m2 qui composent les lieux vous laisseront sans voix. Un soin particulier a été apporté à la décoration afin que chaque client vive une expérience inoubliable. L’hôtel dispose également d’un spa et d’un restaurant pour un séjour remarquable. (3, rue Marotte) 

Hôtel Le Prieuré : au cœur des rues piétonnes, ce charmant hôtel propose des chambres réparties sur deux sites situés dans la même rue. L’emplacement est idéal pour vous permettre de parcourir les allées du centre-ville. (17, rue Porion) 

Le Vivier : près du Zénith, ce petit hôtel au très bon rapport qualité-prix offre sept chambres confortables à la décoration soignée. Vous pourrez également profiter du restaurant spécialisé dans les produits de la mer. (593, rue de Rouen)

Que ce soit pour un week-end ou pour un séjour plus long, vous tomberez sous le charme de cette cité samarienne. Sous une apparence calme, Amiens regorge de lieux à visiter et d’endroits à découvrir. N’hésitez plus et venez flâner à Amiens, ville aux multiples facettes.
Pour continuer votre séjour dans les Hauts-de-France, nous vous proposons de visiter Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Julie Deterpigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *