Flâner à Berck-sur-Mer | Pas-de-Calais

Besoin de prendre l’air ? Venez flâner à Berck-sur-Mer dans les Pas-de-Calais, à seulement deux heures de Paris. Cette charmante station balnéaire en côte d’Opale pourrait bien vous surprendre. Circuits de randonnées, kitesurf, char à voile, équitation… Berck-sur-Mer s’apprécie pour la variété de ses activités et de ses paysages.

Flâner à Berck-sur-Mer | Hauts-de-France - Le blog du hérisson

Un peu d’histoire

Berc, Bierk, Berch… Depuis sa première apparition dans un traité de 1215, la succession des noms donnés à la ville en dit peu sur ses origines. Plusieurs hypothèses véhiculent encore sur son étymologie tantôt germanique, scandinave et saxonne. Port de pêche et de commerce depuis le moyen-âge et jusqu’en 1950, la ville s’est principalement faite connaître pour son air iodé aux vertus thérapeutiques. C’est en 1854 que l’infirmière dite “Marianne-toute-seule”, emmène pour la première fois des orphelins atteints de la tuberculose se baigner dans l’eau de Berck. Obtenant des résultats de guérisons concluants, la réputation de la ville ne tarda pas à se faire connaître. La nouvelle se répandant rapidement, de nombreux enfants furent envoyés à Berck-sur-Mer pour se soigner naturellement. Les qualités respiratoires de la ville favoriseront le développement de plusieurs hôpitaux : Napoléon, Nathaniel-de-Rothschild, Cazin-Perrochaud, Bouville, encore présents aujourd’hui sous d’autres noms. Berck-sur-Mer s’apprécie désormais pour sa station balnéaire et ses commerces de proximité. Derrière ses étendues de plages de sables fins se cachent quelques activités insolites…

À visiter, à faire, les insolites…

L’office de tourisme de la ville de Berck-sur-Mer vous permettra d’obtenir tous les renseignements utiles aux activités touristiques et sportives de la station. En attendant votre visite, en voici quelques incontournables. 

Sur le long du littoral, l’observation des phoques de la baie d’Authie fait partie des activités emblématiques de la ville. Veaux marins et phoques gris, c’est entre l’Authie et la Manche que ces espèces se prélassent dans des eaux riches en poissons. Il vous faudra cependant garder une distance d’observation de 50 mètres afin de ne pas déranger leur quiétude. Ces charmants petits mammifères sont visibles en toute saison pour le plaisir des petits…comme des grands !

Flâner à Berck-sur-Mer | Hauts-de-France - Le blog du hérisson

Témoignage de l’occupation allemande, les blockhaus du mur de l’Atlantique ont été édifiés durant la Seconde Guerre mondiale pour défendre la côte des alliés. Les blockhaus, toujours présents au nord de la ville, offrent un voyage hors du temps, lors de leur visite. Malgré la menace du temps et de la corrosion, vous pourrez arpenter ces vestiges en vous baladant le long du littoral.

Avec ses grandes marées et la forte présence de dunes, Berck-sur-Mer présente une faune et une flore atypique. La balade du sentier de la baie d’Authie avec sa boucle de 1,6 km, est accessible aux visiteurs souhaitant contempler cette nature, les pieds dans le sable. Pour les randonneurs plus aguerris, la boucle de l’Authie vous permettra de découvrir 10,5 km d’environnements variés et surprenants : plages, dunes, bois.

Les rencontres internationales des cerfs-volants, c’est l’événement incontournable de la ville de Berck-sur-Mer. Créé en 1987, ce rendez-vous annuel ravit locaux et touristes. Grenouilles, pieuvres, oiseaux géants, cette exposition à ciel ouvert émerveillera les petits et ravivera l’âme d’enfants des plus grands. A l’occasion du festival des cerfs-volants, des animations sont proposées dans toute la ville comme l’initiation à la pratique ou encore la fabrication de sa propre toile. Un vol de nuit clôture ces rencontres lors d’un ballet féérique. Hors festival, la pratique du cerf-volant est très répandue tout au long, créant la surprise à chaque passage.

Flâner à Berck-sur-Mer | Hauts-de-France - Le blog du hérisson

Berck-sur-Mer est tout simplement l’endroit idéal pour l’initiation au char à voile ! Avec plusieurs kilomètres d’espace praticable et des conditions météorologiques adaptées, deux heures suffiront pour vous familiariser à la pratique. Au ras du sol, méfiez-vous de ce petit engin qui vous fera ressentir des sensations de grandes vitesses. Alors, pourquoi pas vous improviser une petite course entre amis ?

La collection permanente de peintures marines impressionnistes et naturalistes du Musée de France Opale Sud ravive l’histoire de Berck-sur-Mer. Œuvres locales et trouvailles archéologiques, la visite du musée fait partie des activités culturelles incontournables de la ville. Une balade authentique qui permet de s’imprégner du passé de la commune et de mieux comprendre son développement. Les scènes de la vie quotidienne et les portraits représentés plongent instantanément le visiteur dans sa culture locale.

Les bonnes adresses…

Comment visiter Berck-sur-Mer sans repartir avec quelques produits du terroir ? Avis aux gourmands, cette section est pour vous ! Dans la rue Carnot, vous ne pourrez pas passer à côté de la belle façade du Succès Berckois. La fabrication artisanale de ses produits est faite sous vos yeux ! Jean-Yves Matifas vous plonge dans l’enfance avec ses confiseries, berlingots et biscuits aux saveurs d’antan. Pour poursuivre cette escapade sucrée, la Chocolaterie de Beussent-Lachelle vous propose une large gamme de chocolats savoureux, des plus classiques jusqu’aux créations les plus originales. Continuez votre chemin sur la rue Carnot, la boutique se trouve quelques mètres plus loin.

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, le Sunset vous permettra de passer un agréable moment en famille ou entre amis. Avec sa salle d’arcade, son bowling et son restaurant face à la mer, ce complexe de loisirs vous permettra de trouver un large choix d’activités en intérieur. Pour les adultes, le Casino de Berck reste ouvert toute l’année. Situé en plein cœur de la ville et à proximité de la plage, son grand espace intérieur et son restaurant vous permettront d’agrémenter une agréable soirée.

Où manger et dormir ?

Pour se restaurer, découvrez la carte de produits frais de L’avenue. Au 18 Avenue du Dr Quettier, dans un cadre raffiné, vous apprécierez aussi cette adresse pour l’accueil chaleureux de son personnel.

Idéalement situé au 4 Rue Carnot, le restaurant A table vous accueille avec une carte en toute simplicité, reflet de la qualité des produits proposés. La cuisine ouverte sur la salle ne gâche en rien l’ambiance intimiste et atypique de cette adresse.

Vous souhaitez séjourner dans une chambre d’hôtes au cadre idyllique ? Au 13 Chemin de la Rampee, La Villa des Hortensias vous réservera un accueil des plus chaleureux avec de belles pièces calmes et conviviales pour se détendre.

L’Hôtel de la Terrasse, très bien situé et économique, vous permettra d’être logé à proximité de la plage tout en profitant du confort et du charme de ses chambres. Rendez-vous au 1 Av. du Général de Gaulle.

À voir, à faire dans les alentours…

Le parc de Bagatelle, Merlimont ;
Les remparts de Montreuil-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer ;
Parc du Marquenterre, Saint-Quentin-en-Tourmont ;
Le phare du Touquet, Le Touquet ;
La plage de Fort-Mahon, Fort-Mahon.

En toute saison, cette station du Pas-de-Calais surprend par sa singularité et ses nombreuses activités s’adressant au plus large public. Tout type de visiteur pourra trouver du plaisir à flâner à Berck-sur-Mer. En amoureux, entre amis ou en famille, ce bord de mer au charme discret vous enchantera le temps de votre séjour.

Caroline Bultez

Laisser un commentaire