Comment réussir un entretien à distance ?

Avec l’essor du télétravail, les réunions en ligne, webinaires ainsi que les entretiens à distance se sont généralisés. Pourtant face à un tel exercice, il n’est pas toujours évident de savoir comment agir et se comporter. Au stress de l’entretien de recrutement peuvent s’ajouter des questionnements sur le déroulé d’une discussion en ligne et sur les moyens de se mettre en valeur. Des difficultés à maîtriser les technologies de communications modernes peuvent aussi rendre les échanges plus compliqués. Pour vous aider à faire la meilleure impression possible, nous vous expliquons comment réussir un entretien à distance.

Comment réussir un entretien à distance ? - Le blog du hérisson

Bien préparer son entretien à distance

Un entretien à distance est similaire dans son objectif à un entretien d’embauche en personne. Le recruteur cherche à savoir si vous êtes le bon candidat pour son entreprise. Et, de votre côté, vous voulez déterminer si le poste et les conditions de travail vous conviennent.

Cependant, les entretiens d’embauches à distance sont différents dans leur structure et donc dans leur préparation. Pour bien préparer son entretien à distance, il faut anticiper vos réponses et questions, mais également penser à tous les détails organisationnels. Voici la liste des points clés à ne pas oublier.

1. Choisir l’emplacement idéal pour son entretien d’embauche en ligne

Que vous passiez un entretien téléphonique ou un entretien en visioconférence, assurez-vous de le faire depuis un endroit où vous ne serez pas dérangé. Enfermez-vous dans une pièce au calme et prévenez tous vos proches de ne pas rentrer dans ce lieu pendant toute la durée de l’interview. Comme pour un entretien en présentiel, pensez également à couper la sonnerie de votre téléphone.

Si l’entretien d’embauche en ligne se fait au travers d’une visioconférence, essayez de vous placer dans un espace organisé et rangé qui reflète une atmosphère professionnelle. Si vous n’en avez pas déjà un, n’hésitez pas à vous créer un bureau à domicile. Cela montrera votre sérieux au recruteur et lui permettra de voir que vous êtes bien équipés pour télétravailler depuis votre domicile si nécessaire.

2. Utiliser une webcam et un microphone de haute qualité

Pour décrocher un emploi, il est nécessaire d’avoir les qualifications et compétences adaptées pour le poste, mais aussi de pouvoir en parler clairement avec le recruteur. Des équipements de mauvaise qualité rendent non seulement les échanges plus difficiles, mais ils risquent également de conduire l’employeur à mettre fin à la discussion s’il n’arrive pas à vous voir ou à vous entendre correctement.

Pour être sûr que tout fonctionne convenablement, n’hésitez pas à investir dans une webcam et un microphone de haute qualité.  Pensez aussi à faire des tests avant l’entretien à distance. La plupart des solutions de visioconférences vous permettent de vérifier les retours caméras et la qualité du son avant de commencer la réunion à distance. Pour encore plus de réalisme, invitez un proche dans une conversation en ligne afin d’effectuer une véritable simulation d’entretien.

3. Se renseigner sur la solution de communication en ligne utilisée par l’entreprise

Pour un entretien d’embauche à distance, vous recevrez généralement un mail indiquant le numéro de téléphone du recruteur ou un lien vers une salle de réunion en ligne.

Lorsque vous aurez ces informations, renseignez-vous sur le fonctionnement de la solution  de communication en ligne utilisée par l’entreprise.

En effet, certains logiciels de conférence en ligne demandent une installation tandis que d’autres sont accessibles directement depuis votre navigateur web. Pensez également à vérifier les outils et fonctionnalités proposés par le logiciel. Certaines plateformes offrent par exemple le partage d’écran et de documents. Une fois pris en main, ces outils vous permettent de diffuser votre CV durant l’entretien ou de montrer en direct vos réalisations au recruteur.

De plus, maîtriser ces fonctionnalités met en valeur vos compétences, votre capacité d’adaptation et prouve que vous vous êtes intéressé aux solutions mises en place dans l’entreprise à laquelle vous postulez.

Comment réussir un entretien à distance ? - Le blog du hérisson

4. Arriver en avance à l’entretien

Grâce aux entretiens à distance, plus de temps de déplacement ou de risque d’être en retard à cause des bouchons ! Profitez-en pour arriver en avance à l’entretien en vous installant et en vous connecter au moins 15 minutes avant l’heure indiqué dans votre convocation. En effet, même si vous avez tout préparé en amont vous n’êtes pas à l’abri d’un oubli ou d’un souci technique.

Pour anticiper tous les problèmes, éviter un stress supplémentaire et réussir votre entretien à distance, vérifiez en amont que :

  • votre ordinateur ou téléphone sont bien chargés et allumés ;
  • votre connexion internet est bonne ou que votre réseau téléphonique passe ;
  • votre webcam et votre micro sont connectés et fonctionnels ;
  • qu’il n’y a pas de bruit parasite autour de vous !

Préparez également du papier, un stylo et une copie de votre CV. Si le recruteur vous a donné accès à une salle de réunion en ligne, vous pouvez la rejoindre une dizaine de minutes à l’avance. Cela vous permettra de vérifier que vos codes de connexions fonctionnent.

De plus, la majorité des solutions de communication en ligne proposent un système de salle d’attente où vous pourrez de nouveau contrôler la qualité de votre connexion, de votre image et de votre son avant que le recruteur n’arrive.

Les questions auxquelles s’attendre lors d’un recrutement à distance

Lors de l’entretien d’embauche à distance, vous pouvez vous attendre à devoir répondre aux questions standards liées à un recrutement. Vous devrez notamment parler de vos compétences, de votre parcours, de votre motivation pour le poste ou encore de vos qualités et défauts. Cependant, pour un recrutement en ligne, votre interlocuteur peut chercher à obtenir des renseignements supplémentaires sur votre organisation, surtout si vous postulez à une offre en télétravail. Voici les questions auxquelles s’attendre lors d’un entretien à distance.

1. Avez-vous déjà travaillé depuis votre domicile ?

Avec cette question, le recruteur cherche à savoir si vous êtes équipé pour télétravailler, mais également si vous êtes suffisamment autonome et organisé pour exercer vos fonctions seul depuis votre domicile.

Si vous avez déjà travaillé depuis votre domicile, n’hésitez pas à parler en détail de vos expériences passées. Expliquez comment vous vous êtes organisés par exemple pour conserver une cohésion d’équipe malgré la distance. Évoquez vos réussites, mais aussi les défis que vous avez dû relever et les solutions que vous avez mises en place.

S’il s’agit de votre premier travail et entretien à distance, parlez de toutes vos compétences et qualités personnelles en rapport avec cette organisation. Vous pouvez par exemple citer :

  • vos capacités de communication orale et écrite ;
  • vos compétences technologiques ;
  • votre résilience et vos facilités d’adaptation ;
  • votre bonne organisation et gestion du temps.

N’hésitez pas également à citer toutes les solutions de communication et de collaboration en ligne que vous avez pu utiliser comme Google Docs pour le partage et l’édition collaborative de document, Trello pour la gestion de projet ou encore RingCentral pour les visioconférences et webinaires.

Comment réussir un entretien à distance ? - Le blog du hérisson
©RingCentral

2. À quoi ressemble votre bureau à domicile ?

Le responsable du recrutement peut chercher à s’assurer que votre environnement est pensé et conçu pour favoriser votre productivité.

N’hésitez donc pas à mettre en valeur l’aménagement de votre espace de travail. Vous pouvez par exemple évoquer :

  • la qualité de votre connexion internet ;
  • le fait d’avoir un bureau séparé du reste de votre logement ;
  • vos différents équipements informatiques (webcam, écrans supplémentaires, micro, etc.).

Si vous êtes en visioconférence, vous pouvez en profiter pour montrer directement au recruteur à quoi ressemble votre bureau à domicile.

3. Comment minimisez-vous les distractions lorsque vous travaillez à domicile ?

Avec cette question, le recruteur cherche aussi à s’assurer que vous pourrez être parfaitement concentré et productif en minimisant les distractions lorsque vous travaillez à domicile.

Ici, n’hésitez pas à lui parler de votre organisation quotidienne en expliquant notamment comment vous séparez votre vie professionnelle et personnelle même depuis chez vous.

Si l’entreprise propose des horaires libres ou aménagés, vous pouvez en profiter pour indiquer clairement au recruteur vos disponibilités et les périodes qui sont consacrées uniquement à votre activité professionnelle.

4. Pensez-vous réussir à rester motivé en travaillant à distance ?

Le télétravail implique de pouvoir accomplir ses tâches avec plus d’autonomie. En effet, en dehors des locaux de l’entreprise il peut être plus compliqué de communiquer avec son employeur ou ses collègues.

Un des grands défis des managers est d’aider leurs collaborateurs à rester motivés en travaillant à distance. Ils ont pour objectif d’éviter le désengagement voire l’isolement de leurs salariés.

Pour rassurer et convaincre votre employeur que vous êtes capable d’être efficace même à domicile, parlez-lui de votre organisation ou des actions que vous pouvez mettre en place. N’hésitez pas ici à être force de proposition. Cela montrera que vous vous projetez et êtes déjà impliqué dans la réussite de l’entreprise. Vous pouvez par exemple lui proposer de mettre en place :

  • un calendrier ou un agenda en ligne ;
  • des réunions et points en ligne avec l’ensemble des collaborateurs ;
  • une messagerie instantanée pour les équipes ;
  • des outils de gestion de projet et de priorisation des tâches collaboratives.

Réussir un entretien à distance passe donc par une bonne préparation. Celle-ci concerne aussi bien les aspects techniques et logistiques que le contenu des échanges. En appliquant tous les conseils précédents, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour décrocher l’emploi convoité !

Laura Pouget

Laisser un commentaire