Nettoyer les océans depuis votre salon !

Tout le monde en est conscient, la pollution de l’environnement est un grave problème. C’est en particulier le cas pour nos océans, chaque année souillés de milliards de tonnes de déchets. Une start-up française a très bien compris que ce sujet était l’affaire de tous. Ils ont donc imaginé un jeu vidéo dans lequel les joueurs ont pour mission de dépolluer les mers du globe. Rien de très original, me direz-vous… Sauf que les robots pilotés par les participants sont réels. Effectivement, vous allez pouvoir nettoyer les océans depuis votre salon !

Nettoyez les océans depuis votre salon ! - Le blog du hérisson

Le projet Ender’Ocean

Le projet Ender’Ocean part de la volonté de Anne Le Van Kiem et Denis Bled, cofondateurs de la start-up, de sensibiliser à la pollution sous-marine. Ces deux entrepreneurs, ayant déjà une société d’édition de logiciels, ont en effet eu l’idée d’allier leur savoir sur ce sujet, à ce problème environnemental. Mêler le virtuel au réel, c’est le concept fort et génial de ces deux amoureux de la biodiversité marine. C’est ainsi qu’est apparu Ender’Ocean. Ensuite, un travail conséquent a été fait dans l’intention de trouver des partenaires intéressés. Il fallait évidemment un studio de jeux vidéo acceptant de collaborer à ce programme, mais il était indispensable de dénicher le fabricant de leurs robots nettoyeurs. D’après les fondateurs, des contacts également dans d’autres pays afin d’agrandir leur flotte, qui ne comporte que deux ROV (véhicule sous-marin téléguidé). La phase de commercialisation de ce projet devrait débuter lors de la journée mondiale de l’océan, en juin 2022.

Jouer à Ender’Ocean et nettoyer les océans depuis votre salon

Vous souhaitez piloter ces robots de votre canapé pour dépolluer les océans ? C’est assez simple, mais cela ne se fera pas tout seul. En effet, les séances se font dans un premier temps sur un simulateur, qu’il est déjà possible d’essayer. D’ailleurs, lorsque le jeu sera complètement disponible à l’été 2022, cette formation sur ordinateur sera en fait le stade 1 de votre progression. Ces étapes seront au nombre de sept, la dernière étant la chance d’être présent (physiquement) pour une mission pendant un voyage organisé. Les autres paliers iront de l’apprentissage en bassin (possibilité de s’inscrire dès maintenant à des sessions), au repérage de détritus, en passant également par la collecte de déchets réels.

À l’avenir, il sera aussi envisageable d’acheter son propre robot ! En revanche, nous ne connaissons pas encore les conditions préalables à cette acquisition. Tarifs, perspectives d’utilisation ou délais, les renseignements seront à prendre auprès d’Ender’Ocean.

Ender’Ocean vous permet de jouer tranquillement sur votre ordinateur, en faisant une bonne action pour l’environnement. En bref, vous pourrez éliminer filets de pêche, morceaux de plastique et autres déchets matériels de l’eau, mais bien au chaud et au sec dans votre fauteuil préféré, alors lancez-vous !

Florian Soler

Nettoyer les océans depuis votre salon !

Laisser un commentaire