High-techWeb

Tuer internet : mission impossible ?

Allez, coupons le cordon ombilical d’internet et voyons ce qui se passe. Erreur 404 ! Peut-on se passer de ce merveilleux outil dans un monde où on est tous connectés sans finalement l’être vraiment ? De la création d’internet à une déconnexion de l’individu au monde réel, projetons-nous dans l’univers numérique pour voir si l’on peut vraiment vivre sans internet. Alors, tuer internet est-ce mission impossible ?

Tuer internet : mission impossible ? - Le blog du hérisson

Pourquoi avoir créé internet ?

Internet ou autrement dit, le réseau des réseaux naît dans les années 60 pour faciliter la communication entre différents ordinateurs du monde scientifique. Anciennement Arpanet, il balbutie son premier mot « lo » en 1969. De 23 postes informatiques en 1971, date à laquelle il fait ses premiers envois de courriel, on passe à plus de 4,6 millions d’ordinateurs connectés sur une période de 60 ans. Certes, les premiers pas de ce nouveau jouet technologique étaient bien divertissants : qui ne se rappelle pas du tout premier jeu mis en réseau, le fameux Maze War ? …

Tandis qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à internet par manque de connexion, regardons de plus près les chiffres de la France enregistrés dans le rapport de Digital 2023, réalisé par We are Social :

  • 59,94 millions de personnes surfent sur le net.
  • 68 % utilisent internet pour s’informer.
  • Le français passe en moyenne 5 h 26 par jour en ligne.

Internet nous apporte un flot d’informations à l’infini, et nous facilite normalement le quotidien. Dans 20 ans, nos enfants se demanderont probablement ce qu’est cet objet de rue vintage nommé boîte aux lettres.
Le revers de la médaille d’un tel essor, c’est qu’elle ensevelit l’individu qui finit par se perdre dans cette spirale numérique. À force de distractions permanentes, l’individu oublie ses priorités essentielles, ses vrais besoins et sa santé mentale. Où va s’arrêter cette dépendance ? À quand les associations de CA (Cyberdépendants Anonymes) basées sur le modèle des AA (Alcooliques Anonymes) ?

Tuer internet : mission impossible ? - Le blog du hérisson
©Wilgengebroed

Réflexions : tuer internet et se reconnecter à soi-même

Mais maman, comment faisais-tu pour te repérer dans les rues d’une ville inconnue sans Google Maps ?

Spoiler alert ! La nostalgie des années 80 risque de vous affecter à l’évocation de ces souvenirs. Qui ne s’est pas arraché les cheveux à essayer de plier tant bien que mal la carte routière en papier dans la voiture ?

Nombre de gestes quotidiens ont disparu avec l’arrivée d’internet : sentir l’odeur du journal récemment acheté et retrouver ses doigts tachés d’encre, faire la queue à la seule cabine téléphonique de la rue pour avertir ses parents que l’on arrivera tard au dîner de famille, traîner des heures dans le club de cassettes vidéo à la recherche du film à voir avec les copains, feuilleter la grosse encyclopédie pour préparer son exposé sur les plantes carnivores dans l’ambiance feutrée de la bibliothèque. Toutes ces petites choses rendaient chaque moment réel. Aujourd’hui, elles ont laissé place à un vide ou une déshumanisation, dues à l’hyperconnexion digitale.

À en croire les forums de Quora ou Reddit, les internautes recherchent des solutions à leur mal-être. Les questions « comment vivre sans internet ? » ou encore « que serait le monde sans internet ? » reviennent sans cesse. Pour faire face à un individualisme exagéré, l’être humain cherche à se connecter au moment présent. La preuve en est l’apparition en masse des coaches, des gourous, ou des publications sur le bien-être ; même LinkedIn, fameux réseau professionnel, s’en mêle et s’emmêle ! Mentionné dans Le Monde, l’OICN (Observatoire de l’infobésité et de la collection numérique) souligne l’urgence de ce retour aux sources à associer à une consommation sobre du numérique. Alors, faut-il tuer internet ?

Tuer internet : mission impossible ? - Le blog du hérisson

Redéfinir la place d’internet dans la société

L’abus d’internet est dangereux pour la santé, on l’aura compris. Peut-on trouver une formule équilibrée de cohabitation entre l’individu et internet? Peut-on éviter de tuer internet aujourd’hui ?

Au XXe siècle, Licklider, informaticien américain, parlait déjà de symbiose entre l’humain et la technologie, afin de prévenir la « cyberaddiction ».

Pour l’instant, les actions du gouvernement se concentrent uniquement sur la sécurité de l’internaute. Un nouveau projet de loi destiné à « sécuriser et réguler l’espace numérique » en Conseil des ministres a pour but de créer un filtre anti-arnaque pour protéger les internautes.

L’étape suivante serait d’éduquer la population à se servir d’internet de façon modérée et consciente. L’OCDE recommande, entre autres, ces deux lignes directrices pour mener la jeunesse vers un monde sûr et bénéfique :

  • Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour renforcer la bonne utilisation de l’environnement numérique. Cela commence par l’éducation de l’enfant, afin que l’utilisateur devienne plus confiant et compétent.
  • Les parents ou les tuteurs jouent aussi un rôle primordial pour accompagner l’enfant et assurer sa sécurité et sa protection digitales.

Tuer internet est-ce mission impossible ? Alors, non, on ne peut pas faire machine arrière. Internet est bel et bien là. Trouver le bon équilibre entre le digital et le monde réel est la solution face à la déshumanisation contemporaine. Et vous, à la maison, faites-vous de temps à autre une digital detox ?

Aude Dufossez

1996 : C’est quoi internet ? | Archive INA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *