Jeanne Dark : une performance en live sur Insta

Actuellement en tournée _jeanne_dark_ est la première pièce de théâtre qui se joue simultanément sur scène et en live sur Instagram. Trash et sans tabou, cette création originale, portée par l’excellente Helena de Laurens, dénonce les travers de notre société par les confidences d’une adolescente mal dans sa peau et harcelée. Jeanne Dark : une performance en live sur Insta à ne pas manquer !

Jeanne Dark : une performance en live sur Insta - Le blog du hérisson
Capture d’écran du live du 9 novembre 2021 ©Audrey Denjean

_jeanne_dark_ : un pseudo à l’origine de l’histoire…

Tout commence à cause du pseudo _jeanne_dark_ choisi par la jeune fille de seize ans – qui habite dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Une camarade de classe le remarque et s’empresse de répandre la nouvelle : Jeanne Dark est vierge ! Le harcèlement commence. Décuplé par les réseaux sociaux, l’acharnement s’intensifie et asphyxie l’adolescente.

Au lycée et sur Insta, les autres élèves disent qu’elle est coincée et que comme je suis coincée et bien il faut me décoincer. Et pour me décoincer et bien il faut me dépuceler, confie-t-elle en direct.

Les mots sont cash et la mise en scène superbement chorégraphiée. On a beau savoir qu’il s’agit d’une performance, Jeanne Dark ne nous apparaît pas comme un personnage de théâtre mais comme une jeune fille en détresse qui un soir, seule dans sa chambre, décide de prendre la parole pour se défendre en lançant un live sur Insta.

Jeanne Dark : une performance en live sur Insta - Le blog du hérisson
Capture d’écran du live du 9 novembre 2021 ©Audrey Denjean

Jeanne Dark vide son sac

Durant une heure et demie, Jeanne Dark vide son sac. Coincée entre une mère anxieuse qui la flique et un père qui ne se met jamais en colère, la jeune fille ne parvient pas, dans les deux cas, à trouver une oreille attentive. Alors elle se lâche sur le net : racisme, religion, patriarcat, complexes et corps des femmes : avec des mots crus, Jeanne Dark passe au crible les maux de notre société à travers son malaise.

Marion Siéfert et Helena de Laurens sont Jeanne Dark

Marion Siéfert, l’auteure et metteuse en scène de _jeanne_dark, avait imaginé une pièce qui serait diffusée sur Instagram avant l’apparition du Covid. Son ambition était d’amener le théâtre dans le quotidien de gens qui, à cause de barrières culturelles ou financières, ne fréquentaient plus les salles de spectacles.

Pour cette pièce, elle a fait appel à Helena de Laurens avec qui elle avait déjà collaboré. La performeuse réalise une prestation qui nécessite une présence physique intense mais aussi intellectuelle : tandis qu’elle joue, la comédienne s’éloigne quelquefois de son texte pour adapter la pièce aux commentaires laissés en direct sur sa page Instagram.

Instagram censure la pièce…

Utiliser Instagram c’est aussi composer avec la charte du réseau et la censure. Par le passé, déjà, les algorithmes avaient censuré la pièce et coupé plusieurs représentations en direct. Marion Siéfert avait alors décidé de supprimer le geste systématiquement censuré par le réseau social.

Jeanne Dark : une performance en live sur Insta - Le blog du hérisson
Censure Jeanne Dark ©Story Instagram _jeanne_dark_

Mais le 10 novembre au cours de la dernière représentation de Liège, la censure a encore frappé… Afin de pouvoir assurer ses futurs live jusqu’au 23 novembre prochain, _jeanne_dark_a créé une page de secours.

Audrey Denjean

→ Le teaser de Jeanne Dark

 

Laisser un commentaire