Allemagne : comment prépare-t-on Noël ?

Marchés de Noël, calendriers de l’Avent, décoration du sapin. Comment préparet-on Noël en Allemagne ? La période de l’Avent a commencé et Noël approche petit à petit. Mais savez-vous comment nos voisins germaniques préparent la période ? Ont-ils exactement les mêmes traditions que les nôtres ? Voici un petit aperçu des incontournables de cette période en Allemagne.

Allemagne : comment prépare-t-on Noël ? - Le blog du hérisson

La couronne de l’avent

Très présente dans les foyers allemands, elle marque le début de la période de l’Avent.

L’Adventskranz est une couronne constituée de branches de sapin fraîches et décorée au gré avec du houx, des pommes de pin, des rubans, des bâtonnets de cannelle ou encore des oranges séchées. On y fixe quatre grosses bougies qu’on allume successivement les quatre derniers dimanches avant Noël.

Les dimanches de l’Avent en 2020

  • 29 novembre
  • 6 décembre
  • 13 décembre
  • 20 décembre

• D’où vient cette tradition ?

En 1848, le pasteur allemand Johann Hinrich Wichern aurait voulu faciliter l’attente de Noël pour les enfants de son orphelinat. Il eut alors l’idée d’utiliser des bougies et de les allumer chaque soir de prière avec les enfants. L’idée plut tellement que ceux-ci se sont mis à décorer le socle avec des branches de sapin. La couronne de l’Avent est donc née il y a plus de 100 ans à Hambourg.

Allemagne : comment prépare-t-on Noël ? - Le blog du hérisson
La couronne de l’Avent

La maison de pain d’épices

La fameuse maison de pain d’épices surnommée la « Lebkuchenhaus » est directement inspirée de la fameuse maison de la sorcière du conte Hänsel et Gretel des frères Grimm. Il existe de nombreux kits pour assembler la base constituée de pain d’épices et la décorer à l’aide de glaçages et bonbons. La tradition voudrait qu’on la construise pendant la période de l’Avent et qu’on attende le jour de Noël pour la déguster.

La maison de pain d'épices - Le blog du hérisson
La maison de pain d’épices

• L’importance du pain d’épices

Le pain d’épice allemand est appelé Lebkuchen. Leben signifie vie, et Kuchen, gâteaux que l’on peut donc traduire par gâteaux de vie. Les premières mentions de celui-ci remontent à 1296 dans la ville d’Ulm. Désormais, c’est la ville de Nuremberg en Bavière qui détient la recette unique. Ces gâteaux de vie sont composés entre autres d’épices, de miel ou encore de fruits secs. Très présents dans tous les magasins dès le début de l’automne, ces petits gâteaux sont associés à Noël et très appréciés dans la période de l’Avent.

Allemagne : comment prépare-t-on Noël ? - Le blog du hérisson
Gâteaux en pain d’épices

Le Casse-noisette

Le Casse-noisette est une figurine de bois sculptée à la main, fabriquée dans les monts Métallifères, région à l’est de l’Allemagne. Cette figurine peut être ouverte et équipée d’une bougie d’encens. La vapeur s’échappe alors de sa bouche ouverte et diffuse une odeur de Noël dans toute la maison. Appelé Räuchermänner, il en existe plusieurs versions, petites ou grandes, classiques, en Père-Noël, mais aussi représentant certains métiers traditionnels tels que soldat, forestier ou ramoneur.

Karenna McDonald

Le Casse-noisette - Le blog du hérisson
Le Casse-noisette

Allemagne : comment prépare-t-on Noël ?

Laisser un commentaire