Flâner à Lyon | Rhône

Une gastronomie renommée, une architecture historique, une ville dynamique proche de la montagne ? Venez flâner à Lyon, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Flâner à Lyon | Rhône - Le blog du hérisson

À seulement deux heures de Paris en TGV, la deuxième ville de France combine tout le charme d’une ancienne capitale avec le dynamisme d’une jeune métropole. Qualifiée de capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, la ville des lumières est aussi celle de Paul Bocuse, chef 3 étoiles consacré cuisinier du siècle par l’illustre guide Gault et Millau. Partant du pied de la colline du vieux Lyon, ne manquez pas de prendre le funiculaire pour vous rendre à la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Dès le XVIIIème siècle, Lyon devient célèbre dans toute l’Europe grâce à sa production de soie. Les échanges commerciaux avec l’Italie sont importants et ont d’ailleurs influencé l’architecture lyonnaise. Depuis plus de 10 ans, la ville accueille le festival de la soie dans l’ancien palais de la bourse où fabricants et acheteurs se rencontrent autour des plus belles étoffes. Rencontrez les ouvriers de soierie de la maison Prelle, la dernière manufacture familiale située sur les pentes du quartier de la Croix Rousse.

À visiter, à faire, les insolites…

C’est ici que vous retrouverez les vestiges romains ainsi que le musée archéologique de Lyon (LUGDUNUM). Compte tenu de son histoire, une visite s’impose également au Musée Cinéma et Miniatures.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est considéré comme l’un des meilleurs de France. Installés dans une ancienne abbaye, ses 7 000 mètres carrés offrent un vaste aperçu de l’art de la Grèce antique et de l’Égypte à nos jours. La collection d’antiquités est tout simplement unique.

Ville des tissus et de la soie, ne manquez pas de visiter le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs installé dans le Manoir Villeroy du XVIIème siècle.

Institut Lumière : vous êtes passionnés de cinéma ? Découvrez l’héritage et les inventions des illustres frères Lumière.

Lugdunum : le musée gallo-romain de Fourvière retrace l’histoire avec justesse. De sa fondation en 43 av. J.-C., Lyon servit de capitale de la Gaule jusqu’à l’époque paléochrétienne. Juste à l’extérieur, vous trouverez ce qui reste de la cité romaine, au détour d’un théâtre antique.

Les brioches aux pralines de Lyon : profitez de votre escapade pour faire une pause café gourmande chez Pralus. L’or rose de cet artisan chocolatier est une merveille, vous m’en direz des nouvelles !

Les bonnes adresses

Bouchon Lyonnais : déjeunez ou dînez dans l’un des bouchons emblématiques de la ville. Découvrez des restaurants traditionnels, généralement familiaux et réputés pour leur cuisine locale, rustique, mais délicieuse. (19 Rue de la Bombarde)

Musée des Arts de la Marionnette (MAM) :  apprenez-en davantage sur la fabrication traditionnelle des marionnettes en bois où les spectacles attirent enfants et plus grands. (1 Place du Petit Collège)

Fromagerie Mons Halles de Lyon Paul Bocuse : ouvert en 1859 et portant le nom d’un des chefs les plus légendaires de France, ce marché est un incontournable ! Laissez parler votre gourmandise dans un labyrinthe de délices à travers cinq douzaines de stands. (Halles de Lyon Paul Bocuse : 102 Cours Lafayette)

Hôtel de Ville et Place des Terreaux : construite dans un style néoclassique, l’artère centrale du quartier de la Presqu’île est souvent utilisée pour accueillir de grands  événements tels que la Fête des Lumières. Admirez la spectaculaire fontaine Bartholdi, dont l’immense sculpture représente une femme commandant un char sur quatre fleuves français. (1 Place de la Comédie)

Flâner à Lyon | Rhône - Le blog du hérisson
Place des Terreaux

Cathédrale Saint-Jean : achevée vers 1480, la cathédrale Saint-Jean est un véritable chef-d’œuvre. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle domine la place Saint-Jean, à la limite sud du Vieux Lyon. (Place Saint-Jean)

Basilique de Fourvière : c’est l’endroit idéal pour dénicher une vue panoramique sur la Ville lumière. Souvent comparée au Sacré-Coeur de Paris, la Basilique Notre-Dame de  Fourvière offre un spectacle fantastique sur les monuments de Lyon. (8 Place de Fourvière)

La Basilique Notre Dame de Fourvière | Rhône - Le blog du hérisson
La Basilique Notre Dame de Fourvière

Où manger et dormir ?

Brasserie Georges : née en 1836, cette grande brasserie célèbre et animée continue d’attirer des convives sur ses banquettes en cuir rouge. Idéalement située près de la gare de Perrache et juste au sud de la place Carnot, la Brasserie Georges est célèbre pour sa choucroute. (30 Cours de Verdun Perrache) 

Daniel et Denise : le chef et propriétaire Joseph Viola, élu meilleur ouvrier de France, sert une cuisine de première classe dans un bouchon authentique et chaleureux. Au menu :  velouté de citrouille et blanquette de veau, le tout cuisiné avec brio. (156 Rue de Créqui)

La Mère Brazier : créée en 1921, Brazier fut la première femme à recevoir trois étoiles Michelin. Aujourd’hui dirigée par le super chef Mathieu Viannay, la cuisine est tout aussi légendaire. C’est l’un des meilleurs restaurants de Lyon, offrant une véritable expérience gastronomique avec un chef entreprenant et  hautement qualifié. (12 Rue Royale)

L’Est : situé dans le quartier historique autour de l’ancienne gare des Brotteaux, ici, l’accent est mis sur l’Orient. Crevettes, riz et autres épices asiatiques sont souvent de la partie.

Flâner à Lyon | Rhône - Le blog du hérisson
Place Bellecour

Villa Florentine : dominant la ville sur la colline de Fourvière, cet ancien couvent, membre des Relais et Châteaux, est un pur luxe et un savant mélange entre ancien et nouveau. Le restaurant Les Terrasses de Lyon offre des vues magnifiques sur l’horizon lyonnais et une cuisine moderne. Cuisine moderne, piscine extérieure chauffée et ouverte toute l’année, l’établissement est onéreux mais vaut largement son pesant d’or. (25 montée Saint-Barthélemy)

La Tour Rose : architecture Renaissance et bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le décor est planté. Situé dans le quartier historique du Vieux Lyon, l’hôtel abrite de grandes chambres avec des plafonds en bois, un mobilier douillet et une cuisine de qualité. (22 rue du Boeuf) 

Hôtel du Simplon : un hôtel 2 étoiles avec un bon rapport qualité-prix, situé juste au-dessus de la gare Perrache près de la place Carnot et facilement accessible. (11 rue Duhamel)

Quartier Saint-Georges | Rhône - Le blog du hérisson
Quartier Saint-Georges

Entre gastronomie, architecture et dynamisme culturel, vous avez un joli carnet d’adresses pour flâner quelques jours à Lyon.

Karine Boissieux

Laisser un commentaire