Flâner à Amsterdam | Pays-Bas
À travers ses canaux mondialement célèbres, venez flâner à Amsterdam aux Pays-Bas. Laissez-vous surprendre par cette ville authentique et pétillante qui se dévoilera petit à petit, grâce à sa richesse culturelle et historique.
Un peu d’histoire
Au XIIe siècle, des pêcheurs s’installent sur les rives du fleuve Amstel. Ils construisent alors un barrage qui permet de relier les deux rives au niveau de la place actuelle du Dam. C’est tout naturellement que la ville naissante prend ainsi le nom d’Amsterdam. Au fil des siècles, la ville devint de plus en plus importante grâce à son port, haut lieu des échanges commerciaux internationaux.
Le XVIIe siècle voit cette cité atteindre son apogée. Son port devient le plus grand port du monde. C’est aussi durant ce siècle que les canaux commencent à dessiner le paysage de la ville.
Les guerres contre la France, au XVIIIe siècle, puis contre l’Angleterre au XIXe siècle, entrainent le déclin d’Amsterdam. Mais la révolution industrielle remet ensuite la ville sur les rails de la prospérité. Cependant, les deux guerres mondiales replongent Amsterdam dans une détresse économique et la communauté juive y est décimée par l’Allemagne, rendant l’histoire d’Anne Frank tristement célèbre.
À découvrir absolument
Pour visiter Amsterdam, le mieux est de flâner à travers la ville et de vous perdre dans les rues et les canaux. Toutefois, voici un petit guide des immanquables que vous pouvez dénicher à pied ou à bicyclette !
Le centre-ville : en sortant de la gare, vous arrivez sur la rue principale d’Amsterdam : Damrak. Cette rue est très touristique. Elle regorge de magasins de souvenirs, de restaurants et de musées. Vous pouvez vous rendre au Sexmuseum qui est plus divertissant qu’instructif ou encore au Body Worlds, l’exposition sur le corps humain. C’est aussi une rue qui propose des “cheese tasting room”. Ces lieux de gastronomie néerlandaise ne sont pas difficiles à trouver car des meules empilées d’Edam et de Gouda décorent les devantures. La rue Damrak mène jusqu’à la place principale de la capitale hollandaise : la place du Dam. Cet endroit présente le musée de cire Madame Tussauds, l’obélisque érigé en l’honneur des soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale et le magnifique Palais Royal, construit au XVIIe siècle.
Le quartier du Jordaan : l’un des plus connus d’Amsterdam. Ses rues sont très pittoresques et bordées de maisons richement décorées. C’est ici que se trouvent la somptueuse église de Westerkerk et le musée de la maison d’Anne Frank. Pensez cependant à réserver l’entrée de ce musée plusieurs semaines à l’avance. Au risque de ne pas avoir de place.
China Town : dans le quartier d’Amsterdam Zuid-Oost se niche China Town. Surprenant dépaysement, vous y trouverez tout ce que l’orient a de mieux à vous offrir comme des épiceries, des restaurants et même un temple bouddhiste.
Le Quartier Rouge : à deux pas de China Town, situé dans le centre historique d’Amsterdam, le Quartier Rouge fait la réputation de la ville. Au Moyen-Age, la prostitution existait déjà, mais elle était règlementée. Les premières vitrines sont apparues au XVIIe siècle. Aux Pays-Bas, la prostitution est légale depuis 1911 car les vitrines sont louées et les femmes paient des impôts. Sous les néons rouges du quartier, promenez-vous et découvrez les dessous les plus secrets de la capitale néerlandaise.
Oosterdok : les docks est cachent de nombreux endroits à découvrir. Parmi eux : le Sea Palace, premier restaurant flottant d’Europe, le Scheepvaartmuseum, le plus grand musée consacré à la navigation et le NEMO, le musée des sciences à la forme ludique de bateau. Rendez-vous, par l’extérieur, sur le toit pour avoir une vue imprenable d’Amsterdam !
Les adresses coup de cœur
Three Sisters Pub : cet établissement est parfait pour boire un verre dans une ambiance cosy et chaleureuse.
Saint James’s Gate Irish Pub : un accueil chaleureux autour d’un verre, emmitouflé dans un plaid et en dégustant des tacos recouverts de fromage fondu.
Le cafe papeneiland : il est parfait pour les jours de pluie, le patron vous accueille avec chaleur. Dégustez, à la lueur d’une bougie, une assiette de “oude kaas” avec un petit verre de “jenever”, distillé à deux rues de là.
Où manger et dormir à Amsterdam ?
Le Dwaze Zaken : près de la gare, cet endroit ravivera vos papilles dans une ambiance intimiste grâce au nombre limité de tables. Même les toilettes valent le détour. Attention cependant, pancakes = crêpes.
Le Louie Louie : pas loin du Generator, cet établissement propose une belle carte de plats. Succombez aux “brootjes”, des tartines chaudes et garnies qui font partie de la culture néerlandaise.
Vlaams Friteshuis Vleminckx : quand on veut manger sur le pouce pour pouvoir profiter au maximum de la ville, rien de tel qu’une bonne friterie du nord.
Le Generator : auberge de jeunesse où il est possible de prendre des chambres privées. L’auberge se trouve un peu en dehors du centre-ville, dans le charmant parc “Oosterpark”. Le Generator remplace l’ancienne université de zoologie d’Amsterdam, ce qui donne au bâtiment un cachet exceptionnel.
The Ed Amsterdam : hôtel idéalement situé près du quartier des musées et de Leidseplein. Le prix de la chambre est correct et le cadre est très chaleureux.
Studio Koggeschip Amsterdam BB : studio indépendant chez l’habitant. En plein centre, ce petit appartement a tout pour plaire grâce à son style atypique et son hôte, Bas-Jan, est vraiment gentil et disponible.
Flâner à Amsterdam en amoureux ou entre amis. La ville, jeune et ardente, promet un voyage qui saura ravir toutes vos envies de nouvelles expériences. Partez à la recherche des vélos insolites dissimulés partout dans la ville et rencontrez son architecture, sa convivialité, son empreinte historique… Amsterdam est pleine de surprises à découvrir le temps d’un séjour mémorable.
Anaëlle Di Gloria
Flâner à Amsterdam | Pays-Bas