Flâner à...Voyage

Flâner à Nice | Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ce n’est pas par hasard si les Niçois la surnomment Nissa la Bella. La douceur de vivre qui règne dans la métropole lui a valu le droit d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. Pourquoi tant de touristes affluent en toutes saisons pour flâner à Nice en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Remonter sur les traces de son passé nous permettra sûrement de saisir les raisons de cet irrésistible engouement.

Flâner à Nice | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le blog du hérisson
La promenade des Anglais

La ville de Nice a un vécu surprenant et original. Dans l’antiquité, les Grecs qui avaient fondé la cité de Massilia (l’actuelle Marseille) établirent des colonies dans le sud de la France. Les cités de Nice (Nikaia, la victoire) et d’Antibes (Antipolis) figuraient alors sous domination grecque. La métropole contemporaine était cependant séparée en deux : la ville de Cimiez existante, qui était occupée par les Ligures, et la zone de la colline du château habitée par les Grecs.

Cette configuration change au moment où Massilia va prendre parti dans une guerre civile romaine qui oppose Jules César et Pompée. Le conquérant n’étant autre que l’adversaire de la cité phocéenne, Marseille et ses territoires affiliés passeront dans les mains des Romains. Ils fondent alors Cemenelum (l’actuelle Cimiez), qui garde encore des vestiges de leur présence au travers des ruines des thermes notamment.

Mais l’histoire de notre belle cité ne s’arrête pas là ! Au Moyen Âge, les différents comtes de Provence tenteront de lui donner l’ampleur d’une véritable principauté et de gagner en indépendance. Néanmoins, une interminable guerre de succession entre ces derniers forcera les habitants à accepter d’être annexés à la Maison de Savoie. Louis 14 bien décidé à récupérer ce territoire stratégique assiégera la ville, et infligera de nombreux dégâts au château de la colline construit en 1159. Il détruira la fortification que la Maison de Savoie s’était chargée de consolider, animé par la colère face à tant de résistance.

L’enthousiasme pour le tourisme dans la French Riviera verra le jour par la présence d’alliés Anglais venus assister la France attaquée. Ces soldats deviennent alors les premiers visiteurs britanniques, mais l’initiation du tourisme d’hiver de ces derniers apparaîtra réellement en 1760. C’est le pasteur anglican Lewis Way qui figurera à l’origine de la fameuse « promenade des Anglais » en 1820, officiellement appelée « Strada del littoral ». Les Niçois, eux, lui attribueront plutôt le nom de « Camin dei Inglés » (chemin des Anglais).

À visiter…

Le jardin des arènes de Cimiez : ce parc aux oliviers centenaires est un endroit apprécié des habitants pour les mariages, les sorties familiales et les moments de détente. Il offre de nombreuses activités et abrite deux musées.

Le musée d’archéologie de Cimiez : venez découvrir les vestiges de l’ancienne capitale de Cemenelum fondée par l’empereur Romain Auguste en 14 av. J.-C. Dans un décor de verdure, vous déambulerez dans les rues dallées, au travers des restes de l’amphithéâtre, des thermes publics et des arènes. Un guide vous contera le quotidien des Romains à cette époque. Ce musée expose des céramiques retrouvées sur le site, des verres, de la monnaie, des bijoux, des sculptures et des outils. Des bornes routières qui jalonnaient la fameuse Via Julia Augusta (voie romaine) y sont aussi présentées.

Le musée Matisse : saviez-vous que le célèbre peintre Henri Matisse a vécu à Nice à partir de 1917 et ne l’a plus quittée ? Ce musée abrite près de 600 œuvres que l’artiste et ses héritiers ont données à la ville. Sa tombe se trouve dans un jardin de son ancienne propriété, proche de ses créations, en contrebas du cimetière de Cimiez.

Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidai de ne pas quitter Nice, et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence. Bridault, 1952, repr. dans Henri Matisse, Écrits et propos sur l’art, Paris, Hermann, 1971, p.123

Le musée des métiers traditionnels à Tourrette-Levens : dans l’arrière-pays niçois, le joli petit village perché de Tourrette-Levens héberge le musée des métiers traditionnels. Un moment hors du temps où vous vous étonnerez devant la multitude de professions représentées et l’authenticité des 7 000 outils exposés.

Le musée Masséna : la remarquable architecture de la villa Masséna lui a valu d’être enregistrée à l’inventaire des Monuments historiques. Elle rassemble les effets qui ont accompagné la période du 19e au 20e siècle : mobiliers, bijoux, vêtements… Parmi les objets les plus fascinants figurent le masque mortuaire de Napoléon moulé par le docteur Arnolt, ainsi que le somptueux diadème de l’Impératrice Joséphine.

À faire…

La balade du mont Boron : cette promenade se situe près du bord de mer. C’est une colline qui donne accès à de magnifiques points de vue du côté de Nice comme du côté de Villefranche-sur-Mer. Cette escapade entre les pins d’Alep, les caroubiers et les oliviers sauvages est jalonnée d’un parcours de santé. Au sein de cette forêt méditerranéenne, vous pourrez pique-niquer et même vous offrir une baignade en redescendant par Villefranche-sur-Mer.

Villefranche-sur-Mer et sa plage | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le blog du hérisson
Villefranche-sur-Mer et sa plage

Le parc de la colline du château et la tour Bellanda : cet espace vert offre une des vues les plus magnifiques de Nice. Vous pouvez y accéder par un ascenseur en remontant la promenade des Anglais ou vous y rendre par la Vieille Ville. La marche par celle-ci promet des panoramas à couper le souffle, avec notamment la cascade côte colline et la mer scintillante côté falaise. Mais c’est bel et bien le spectacle depuis la tour Bellanda qui terminera de vous convaincre d’immortaliser cet instant. Si vous êtes passé par le Vieux Nice pour parvenir à la colline du château, alors vous ne pourrez pas en rester là avec l’ancienne cité et ses ruelles pittoresques.

Voilà le plus beau des paysages qu’il m’ait été donné de voir. C’est au-dessus de ce que je m’étais imaginé ; c’est admirable.

s’exclama Napoléon, devant le panorama depuis la colline du château de Nice, le 12 septembre 1860.

Flâner à Nice | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le blog du hérisson
Vue de Nice depuis la montée au château

Le Vieux Nice : flânez dans la Vieille Ville où se mêlent les odeurs provençales de citrons confits, d’olives et de lavande. Vous êtes transportés dans une autre dimension, vous pouvez vous asseoir à la terrasse d’un café sur le fameux cours Saleya pour savourer le doux soleil. À quelques pas de vous se trouvent la célèbre promenade des Anglais, et la mer… Il règne un air de vacances même hors saison. Mais vous ne repartirez pas sans avoir dégusté la traditionnelle socca dans un des restaurants cachés dans le labyrinthe de ses ruelles. De nombreux musiciens et artistes jouent devant les brasseries et les peintres tentent de saisir la beauté de cet endroit. Les divers magasins de souvenirs vous charmeront, avec ses savons parfumés, ses tee-shirts originaux aux inscriptions niçoises, et autres fantaisies.

Flâner à Nice | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le blog du hérisson
Le marché du cours Saleya

Promenade sur le bord de mer : profitez d’un coucher de soleil pour découvrir le bord de mer. La promenade des Anglais d’une largeur significative permet aux habitants de faire leur jogging, du roller ou autres activités. Elle est très appréciée à tout moment de la journée, pour un pique-nique sur la plage, une marche matinale ou la dégustation d’une glace. Pour bénéficier d’une vue panoramique, les rooftops de la célèbre avenue vous offriront une perspective magnifique sur la méditerranée et l’ensemble de la baie.

Plage de la promenade des Anglais | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le blog du hérisson
Plage de la promenade des Anglais

Les insolites…

La promenade du Paillon : plus communément appelé la coulée verte, ce parc urbain rassemble des aires de jeu, des brumisateurs géants, et une flore extrêmement variée. Le climat méditerranéen de la ville a permis à des arbres et plantes de tous les continents de s’épanouir au cœur de la cité. Ce jardin commence à partir du Théâtre national et descend jusqu’à la mer, en traversant le centre de Nice.

Flâner à Nice | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le blog du hérisson
La fontaine miroir de la promenade du Paillon

Le restaurant Le Plongeoir : établi sur un rocher au-dessus de la mer, le restaurant Le Plongeoir est un lieu surprenant et insolite. Profitez de sa magnifique vue au bruit apaisant des vagues et de son excellente cuisine méditerranéenne. Cet endroit existe depuis le 19e siècle, à l’époque un bateau de pêche était implanté sur le roc et un kiosque le reliait. Ce genre de belvédère si caractéristique de cette période procurait à cette place une certaine notoriété. En 1941, l’embarcation se détériore, l’architecte René Livieri apporte une seconde vie à ce site emblématique en concevant ce restaurant.

Lou Camin Nissart, une randonnée pédestre autour de Nice : pour les amoureux de sport et de Grande Randonnée, le Chemin Niçois sinue tout autour de la ville. Vous découvrez des endroits jamais imaginés, des panoramas incroyables tout au long de ces 42 km. Lou Camin Nissart démarre à Nice Ouest, et passe par les collines qui ceinturent la métropole. Vous pouvez diviser cette promenade en plusieurs escapades ou la faire à vélo pour pouvoir l’accomplir en une journée.

Les bonnes adresses

Le moulin à huile de Nicolas Alziari : impossible de flâner à Nice, sans déguster les olives fruitées de son Pays. Le moulin à huile de Nicolas Alziari demeure le dernier de la ville, sa visite y est gratuite. La boutique propose différents produits dérivés de ses arbres.

Le clos de Laure : ce magasin présente des produits du terroir, laissez-vous surprendre par la richesse de la cuisine niçoise. Confitures artisanales, figues séchées aux orangettes, confits de verveine fraîche de Provence composent notamment l’inventaire de ce lieu.

Le Chatelard 1802 : un petit souvenir à emporter ou un cadeau à offrir ? Si vous voulez amener un brin de Provence avec vous, vous vous trouvez à la bonne adresse. Ce commerce dispose d’une généreuse gamme de savons et bougies parfumées, de senteurs d’intérieurs et de traditionnels sachets de lavande.

La boutique de souvenirs Trésors Publics : au détour d’une balade dans le Vieux Nice, laissez-vous tenter par la devanture originale de ce magasin. Vous ne regretterez pas d’y être entré puisqu’à l’intérieur vous y découvrirez des objets emblématiques de la région et des produits français uniquement. Des bougies aux célèbres parfums de Grasse, des soliflores en verre bullé de la réputée ville de Biot sont en vente dans ce commerce.

Où manger

Saviez-vous que la cuisine niçoise a été classée au patrimoine national et labellisée depuis 2019 ? Si vous passez par Nice, ne manquez pas de découvrir les incontournables de cette gastronomie.

Le bar panoramique l’EssenCiel : si vous désirez manger ou petit-déjeuner depuis une vue exceptionnelle, l’EssenCiel offre un paysage magnifique sur Nice et ses collines.

L’écurie : vous goûterez bien un peu à la cuisine niçoise ? Au menu dans ce charmant établissement placé dans le Vieux Nice figure des petits farcis, des pissaladières, de la daube niçoise…

Le Gioia : si vous souhaitez allier bonne cuisine et budget modeste, le Gioia est le restaurant qu’il vous faut. Il dispose d’une verrière afin de profiter des rayons du soleil méditerranéen tout en dégustant un délicieux repas.

Où dormir ?

Hôtel les Cigales : dans un des plus beaux quartiers de Nice, cet établissement bénéficie d’une localisation intéressante : au cœur du centre-ville et proche des plages. Il dispose d’un toit-terrasse où les clients peuvent se détendre et apprécier la clarté du ciel, si caractéristique du Sud.

Flots d’Azur : avantageux pour les budgets modestes, cet hôtel 3 étoiles positionné sur la fameuse promenade des Anglais offre une magnifique vue sur la baie.

Le Negresco : cet établissement haut de gamme et emblématique ne passe pas inaperçu sur le bord de mer. Son intérieur est d’ailleurs aussi splendide que sa façade, l’hôtel 5 étoiles a reçu de nombreux titres, notamment le label Patrimoine du XXe siècle.

Flâner à Nice | Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le blog du hérisson
L’hôtel de luxe Le Negresco

Entre mer et montagne, la Côte d’Azur est un endroit idéal pour se ressourcer. Son doux climat et ses paysages méditerranéens en font une destination de rêve à tout moment de l’année. Pour un week-end ou une semaine, venez flâner à Nice en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Anne-Laure Sic​​é

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *