Flâner à...Voyage

Flâner à Bastia | Corse

Ȧ seulement 1h30 de vol de Paris, au nord de l’île de Corse, Bastia vous tend les bras pour vous offrir une parenthèse enchantée sous le soleil. Entre mer et montagne, venez profiter de ce véritable concentré de Méditerranée ! Faites le plein de nature et de culture dans cette ville qui allie la beauté de son patrimoine culturel à celle de ses rivages. Si vous décidez de partir flâner à Bastia, en Corse, vous vous garantissez une pause chaleureuse et bienfaisante, idéale pour ralentir le rythme !

Flâner à Bastia | Corse - Le blog du hérisson
La citadelle (à gauche) et le Vieux-Port (à droite) ©Louis Moutard-Martin

Un peu d’histoire

Au sein des villes de Méditerranée, Bastia tranche par la complexité et l’originalité de son histoire. C’est notamment à ce titre que la ville a été reconnue Ville d’art et d’histoire depuis l’année 2000.

Fondée en 1383 par le gouverneur génois Leonello Lomellini, la ville tire son nom de la bastille (bastiglia), la place forte où résidaient les représentants officiels de la Sérénissime République de Gênes, dans le palais des Gouverneurs. Sous la férule génoise jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’île connaît un bref moment d’indépendance sous le régime de la République de Corse (1755-1769), dirigée par le général Pascal Paoli. Elle devient française après la défaite des troupes de Paoli en 1769 à la bataille de Ponte Novo. Les dernières décennies du XVIIIe siècle sont marquées, à Bastia comme dans d’autres localités de l’île, par des mouvements violents de rébellion et de luttes fratricides entre partisans et opposants à la présence française. Jusqu’en 1811, date de la création par Napoléon d’un seul et unique département avec Ajaccio en chef-lieu de région, Bastia fait office de véritable capitale de l’île. Elle joue alors un rôle de premier plan dans son développement économique et culturel. Tout au long du XIXe siècle, à la jonction des influences culturelles françaises et italiennes, l’élite intellectuelle et artistique de l’île y trouve un terrain fécond pour le développement de ses idées et la création de ses œuvres. Si la ville a souvent changé de statut administratif, elle est demeurée dans les faits la capitale culturelle de la Corse, une influence qui se ressent encore largement aujourd’hui. Quelle que soit la saison où vous débarquerez à Bastia, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit de plaisirs artistiques, à travers les multiples festivals organisés chaque année : BD à Bastia, à la renommée internationale (en avril), cinéma italien (en février) et britannique (en octobre), concerts des Musicales (en octobre), expositions temporaires du Musée d’Art et d’Histoire, il y en a vraiment pour tous les goûts !

En passant du temps à Bastia, vous marchez sur les traces d’un passé issu de traditions diverses. Dans le dédale des ruelles autour du Vieux-Port ou le long d’une promenade en bord de mer, vous êtes transporté en un clin d’œil d’une influence à l’autre : du porche ombragé d’une église à l’immense esplanade maritime de la place Saint-Nicolas, des vieilles façades génoises colorées à la chaux à l’animation de la place du marché, autre coeur de la ville. Visiter Bastia, c’est aussi découvrir des joyaux d’architecture demeurés intacts, tels que les intérieurs baroques des oratoires de confrérie, préservés sur l’île au moment des destructions d’églises sur le continent pendant la Révolution française. En vous promenant au hasard de ses rues, Bastia vous propose de contempler les témoignages uniques d’une histoire qui s’offre à la curiosité de tous les vrais flâneurs.

À visiter, à faire, les insolites

• Dans la ville haute

La citadelle et son quartier historique : c’est ici que démarre l’histoire officielle de la ville. En vous promenant dans la ville haute, vous remontez le temps. Dans l’enceinte des ses fortifications, venez découvrir la cathédrale Sainte-Marie, la place du Donjon ainsi que le palais des Gouverneurs et d’autres bâtiments liés au passé génois de l’île : le pavillon des Nobles Douze et celui du Corps de Garde, occupé par les services patrimoniaux de la municipalité de Bastia.

Le Palais des gouverneurs : ancienne résidence des représentants officiels de la Sérénissime République de Gênes, ce bâtiment abrite aujourd’hui le Musée municipal d’Art et d’Histoire de la ville. Il s’agit d’un musée généraliste qui propose un vaste parcours dans l’histoire mouvementée de l’île ainsi qu’un programme original d’expositions temporaires.

• Les insolites

L’oratoire Sainte-Croix : petit joyau de l’architecture baroque rococo, cet oratoire constitue un exemplaire unique en France qui mérite le détour ! Amateur d’architecture, vous ne pouvez pas manquer cette visite, à ranger définitivement parmi les objets insolites !

En redescendant de la citadelle, vous arriverez à proximité du Vieux-Port, lieu authentique propice à flâner à Bastia.

Flâner à Bastia | Corse - Le blog du hérisson
L’anse du Vieux-Port et du Nouveau-Port ©Bruno Barral

• Dans la ville basse

Flâner sur le Vieux Port : pour admirer les bateaux de pêche abrités dans son anse et siroter un verre le soir, dans la lumière du soleil couchant.

Flâner à Bastia | Corse - Le blog du hérisson
Le Vieux-Port, la nuit ©Niek Buurma

Se promener le long de l’Aldilonda : récemment aménagée au cœur de la ville, entre sa partie basse et sa partie haute, cette promenade constitue une voie maritime à flanc de rochers, pour marcher tout en ayant l’impression de naviguer entre ciel et mer. En poursuivant votre promenade sur quelques kilomètres, vous parviendrez à une longue plage de sable, l’Arinella, équipée d’une aire de jeux pour enfants.

• Pour aller plus loin

Bastia, porte d’entrée du Cap Corse : une micro-région au charme austère et inimitable, qui n’est pas sans rappeler certains coins de Grèce… Sur la route qui serpente le long de la pointe nord de l’île, vous partirez vers une série de villages pittoresques (Erbalunga, Centuri, Nonza parmi tant d’autres), et à la découverte de vignobles fameux comme ceux de Patrimonio. Si l’envie vous en prend, vous pouvez effectuer le tour de la côte à pied en empruntant le sentier des douaniers, et “piquer une tête” pour vous rafraîchir dans une mer bleu Méditerranée.

L’Office de tourisme municipal : pour organiser vos visites dans et hors de Bastia, et profiter des compétences de guides officiels, rendez-vous à l’office de Tourisme, situé sur la place Saint-Nicolas (la grande place principale de la ville). Vous y serez reçu par une équipe dynamique et sympathique ! L’aube sur l’île d’Elbe.

L'île d'Elbe | Corse - Le blog du hérisson
L’île d’Elbe, vue depuis la place Saint-Nicolas ©BernieBLK

Les bonnes adresses

La galerie Noir et Blanc : pour découvrir l’art contemporain corse, visitez ce lieu insolite qui expose des artistes aux talents variés, à travers des expositions temporaires de qualité !

U Paese : dans la plus longue artère piétonne de la ville, cette boutique (“Le Pays” en langue corse) vous propose de nombreux produits traditionnels à ramener dans vos valises. Fromages, charcuteries, vins, farine de châtaigne, confitures artisanales, variétés de miels, impossible de ne pas y trouver de quoi réjouir vos papilles !

A Tinella : menée par une équipe jeune et passionnée, la fromagerie A Tinella sélectionne pour vous de nombreuses spécialités locales ainsi qu’une offre alléchante de références internationales. La clientèle locale se retrouve avec plaisir sur sa terrasse pour des soirées dégustation.

Cap-Corse Mattei : cette grande boutique au charme désuet met à l’honneur le fameux Cap Corse Mattei, le vin apéritif au quinquina mondialement connu, créé par Louis-Napoléon Mattei en 1872. Autour de ce produit phare, vous trouverez une très large sélection de bouteilles de vin, une grande variété de produits d’épicerie fine. Autre “star” de la boutique, le fameux cédrat, gros citron importé en Corse au XIXe siècle, et toutes les spécialités déclinées autour de sa saveur.

Flâner à Bastia | Corse - Le blog du hérisson
Boutique Cap Corse Mattei ©Pascal Renucci / Ville de Bastia

Le café des Palmiers : parmi les nombreuses terrasses de la place Saint-Nicolas, le Café des Palmiers est l’une des adresses les plus anciennes. En y sirotant votre café ou votre apéritif, comme des générations entières de Bastiais avant vous, vous aurez tout loisir d’apprécier la ronde des bateaux qui entrent et sortent du port de commerce. Vous pourrez aussi admirer l’immense statue de Napoléon contemplant l’Île d’Elbe, à l’horizon, pour l’éternité.

Imiza : petite entreprise de parfums et cosmétiques devenue grande, à l’avant-garde des soins de beauté basés sur l’immortelle de Corse. Imiza connaît aujourd’hui un rayonnement international, grâce à l’originalité et l’efficacité de ses formules puisées dans les plantes du maquis corse.

Zia Antonia : dans la vieille ville, la boutique Zia Antonia est l’endroit où vous rendre pour ramener un souvenir authentique et original ! Porte-bonheurs traditionnels, vierges et personnages historiques en cire, médailles et bijoux identitaires… Chaque pièce est unique. Simplicité, originalité et qualité sont les maîtres mots de Céline Bouteillon, la créatrice de la marque !

Una Volta : situé au cœur de la ville, ce centre culturel est un lieu vivant et engagé qui organise au mois d’avril le festival de la BD et regorge d’activités toute l’année pour les petits et les grands.

Statue de Napoléon en dieu de l'Olympe | Corse - Le blog du hérisson
Statue de Napoléon en dieu de l’Olympe ©Pascal Renucci / Ville de Bastia

Où dormir, où manger

Hôtel des Voyageurs : créé en 1910, cet établissement familial vous offre l’avantage d’être situé au centre de la ville, à quelques minutes de la gare routière et ferroviaire et des principales artères commerçantes.

Hôtel Les Gouverneurs : en plein cœur de la citadelle, cet hôtel 4 étoiles conjugue le charme historique de son emplacement et la modernité de ses chambres, confortables et spacieuses. Durant votre séjour, vous profitez de son restaurant avec vue imprenable sur la mer et des multiples offres de soin proposées par le spa de l’hôtel.


Chez Vincent : au cœur de la citadelle, dans l’une de ses ruelles typiques avec vue sur la mer, l’équipe de ce petit restaurant vous accueille dans un cadre unique. Venez profiter d’un menu plein de promesses et d’une sélection de vins locaux, en contemplant le Vieux-Port, en contrebas, et la mer, à l’infini.

Nova : un peu retiré de l’agitation urbaine, sur une petite place rafraîchie par l’une des plus vieilles fontaines de la ville, ce restaurant vous propose une carte moderne et inventive.

Le Jean Bart : l’une des adresses incontournables de Bastia, où vous goûterez à une cuisine traditionnelle et de qualité, tout en profitant de la vue sur le Vieux-Port de la ville.

Chez Huguette : un autre très bel endroit sur le Vieux-Port ! Le personnel de chez Huguette est aux petits soins pour ses clients. À vous la dégustation de produits frais et spécialités de la mer associée à une belle carte des vins, sur une terrasse qui surplombe l’anse du Vieux-Port.

U Paisanu : une adresse pour initiés, dans le cœur de la vieille ville ! Un petit restaurant simple, à la cuisine locale authentique et généreuse, situé au-dessus d’une épicerie de produits traditionnels.

Glacier Raugi : derrière la Poste centrale, dans ce lieu sans prétention, se situe l’un des endroits les plus populaires de la ville. A la tête d’un commerce innovant et florissant depuis plusieurs générations, la famille Raugi propose à ses clients des glaces et des pizze qui justifient à elles seules le déplacement !

En quête d’une destination dépaysante mais pas trop lointaine, vous savez maintenant où vous rendre. Direction la Méditerranée, où Bastia vous bercera de sa lumière et de ses charmes. Octroyez-vous une pause dans cette ville mystérieuse. Vous ne regretterez pas vos instants de flânerie, que ce soit pour plusieurs heures ou plusieurs jours !

Si vous souhaitez continuer vos pérégrinations en Corse, nous vous conseillons de visiter également Ajaccio.

Céline Calendini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *