ConseilsVoyage

Vivre la vanlife avec un chat

Imaginez vivre la vanlife avec un chat, le vôtre, pour accompagner votre quête de liberté, de légèreté et de simplicité tant recherchée par ce mode de vie. Comme il s’agit aussi de valeurs prisées par les chats, joignez vos modes de vie et partez à l’aventure.

Vivre la vanlife avec un chat - Le blog du hérisson

Construisez des souvenirs avec votre chat

Partager le quotidien en vanlife avec un chat est une expérience touchante et très joyeuse. Vous serez la vedette (ou votre chat, ça dépend !) partout où vous passerez. Vous remarquerez les sourires des passants et lirez sur leur lèvre “ hey, regarde le chat qu’il est beau” alors que votre minou relaxera tranquillement sur le dessus de votre boîte à gants, le dos bien appuyé sur le pare-brise. Même refrain lorsque vous ferez halte à certains endroits où il sortira se dégourdir un peu.

Hors public, minou sera très enthousiaste à découvrir le nouvel environnement que vous aurez choisi. Parfois, il s’aventurera seul, et d’autres fois, il fera preuve de prudence en demeurant près de vous. Il viendra vous tenir compagnie durant votre lecture ou sieste du moment. Si vous restez stable, laissez la porte du van ouverte. Minet se fera un plaisir d’alterner repos et vagabondage. L’air pimpant et fier de ses promenades, il ajoutera une plus-value à vos souvenirs de voyage que vous capturerez à l’aide de votre portable, sans hésitation.

Construire des souvenirs avec son chat - Le blog du hérisson

Préparez votre chat à l’aventure

Vivre la vanlife avec un chat doit se préparer quelques semaines à l’avance pour que chacun soit serein avec l’aventure. Toutefois, il est de mise d’observer le comportement de votre animal lors de la préparation et de juger si ce genre de projet lui convient. Quelques méthodes sont à privilégier pour minimiser les irritants et incidents :

  • Passez du temps avec votre chat à l’intérieur de sa future deuxième maison. Laissez-le explorer !
  • Si possible, laissez la porte de votre van ouverte lorsque vous êtes présent, à la maison. Votre chat pourra y inclure des visites spontanées quand il sortira à l’extérieur.
  • Placez un plat de nourriture, un bol d’eau fraîche et une litière dans le van. Après qu’il aura pris ses aises, quittez et revenez après un certain temps. Allongez le temps.
  • Partez faire une commission avec minou pour lui faire vivre un premier déplacement et prévoyez un arrêt, dans le stationnement d’un parc, par exemple. Allongez la durée des sorties.
  • Planifiez une nuit à l’extérieur. Prévoyez une laisse et un harnais ou laissez-le aller librement, selon ses habitudes. Loin de la maison, le van et vous-même serez les seuls ancrages sécuritaires de votre animal. Il sera naturellement porté à revenir à bon port.
  • Munissez-le d’un collier et d’un médaillon avec votre numéro de téléphone. À première vue, il sera évident que le chat appartient à quelqu’un et en cas de doute, vous serez facilement joignable. En complément, faîtes micropucer votre animal.
  • Si vous planifiez quitter le pays, informez-vous auprès des services frontaliers. Certains certificats et vaccins peuvent être obligatoires pour traverser la frontière.

Vivre la vanlife avec un chat - Le blog du hérisson

Établissez un plan de voyage gagnant-gagnant

Le temps est venu de planifier un voyage avec votre compagnon félin. À ce stade, il sera probablement enthousiaste de retourner dans sa deuxième maison lorsqu’il vous entendra ouvrir les portes du van.

Alternez les lieux calmes et préférablement en nature, avec ceux plus animés et dynamiques, selon votre itinéraire. Ainsi, minou vivra d’exploration et de promenades, dans le premier cas, puis de moments d’observation et de repos, dans le second.

Planifiez votre voyage en alternant les endroits sans restriction de durée de stationnement et peu passants. Les cours d’églises, les parcs à chien, les stationnements de départ de randonnées, les haltes-routières et certains parcs publics sont quelques exemples accessibles qui méritent d’être considérés. Si les endroits sont près d’un boisé ou d’un champ, le bonheur de votre compagnon en sera augmenté. Sans un minimum d’arrêt avec possibilité de sortie (au moins une par jour), votre chat pourrait devenir impatient et furtif lorsque vous ouvrirez les portes. Avec minet, vous développerez rapidement vos habitudes et les peaufinerez. Sur votre chemin, vous rencontrerez d’autres voyageurs à quatre pattes et leur compagnon humain qui se feront un plaisir de vous partager leur formule gagnante.

Vivre la vanlife avec un chat - Le blog du hérisson

Maintenant que vous avez sans aucun doute imaginé vos souvenirs de voyage avec votre chat, il est temps de planifier le tout. C’est un bon plan pour ajouter de la valeur à votre vanlife et profiter encore plus de la compagnie de votre minou. Bon voyage !

Valésia Landry

Vivre la vanlife avec un chat

8 réflexions sur “Vivre la vanlife avec un chat

  • Valésia Landry

    Merci pour votre commentaire !

    Oh wow ! Je suis contente de savoir que cette expérience a plu à votre cousin, en Australie. Pour ma part, je suis québécoise et ici, il est plutôt facile de voyager avec ses chats. En plus, ils aiment ça. Chaque fois que j’ouvre les portes du van, un de mes chats y grimpe et ne veut plus ressortir. Un véritable Chat-chien.

    Répondre
  • Figurez-vous que mon cousin Loïc a expérimenté ça l’année dernière lors de sa route des vins en Australie et bien le chat est clairement meilleur compagnon que le chat lors d’un van tour !

    Répondre
  • Merci Catherine 🙂 C’est avec plaisir de te lire et de savoir que je peux te faire sortir du quotidien, un court instant, par mes mots.

    Répondre
  • Catherine Signori

    Wow!! J’adore ta petite Vanlife .
    J’avais l’impression de voyager un peu à tes côtés pendant la lecture

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *