Flâner à Saint-Étienne | Loire

Le temps d’un week-end, venez flâner à Saint-Étienne, dans la Loire, et découvrez comment cette ancienne ville industrielle a trouvé un nouveau dynamisme dans la culture.

Flâner à Saint-Étienne | Loire - Le blog du hérisson
Place Jean Jaurès

Les origines de la ville restent obscures. Son église fut probablement fondée au Xe ou XIe siècle dans un village nommé Furan, d’après la rivière auprès de laquelle il était établi. Le nom de Saint-Étienne serait apparu pour la première fois au XIIe siècle, à l’occasion de la création de l’évêché de Valbenoîte. Aux XIIIe et XIVe siècles, Saint-Étienne n’était qu’un village bâti au pied de la colline Sainte-Barbe. Saint-Étienne est restée une petite ville jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, bien qu’elle connaisse un essor lié au développement d’activités économiques nouvelles (rubanerie, fabrication d’armes et extraction du charbon) et devienne un centre d’industrie métallurgique dès le XVe siècle.

Puis, avec la révolution industrielle, Saint-Étienne s’est développée très rapidement. La ville est devenue l’un des grands centres français d’exploitation du charbon. D’ailleurs, la première ligne de chemin de fer en France fut bâtie au début du XIXe siècle entre Saint-Étienne et Andrézieux. L’industrie minière a constitué le moteur de croissance de la ville pendant plus d’un siècle. Grâce aux mines, la sidérurgie et les usines métallurgiques ont connu un développement considérable. La situation a changé dans la seconde moitié du XXe siècle, quand les usines métallurgiques et les mines ont commencé à fermer. La ville et toute son agglomération ont dû se réinventer.

À visiter, à faire, les insolites…

Le centre-ville : déambulez et flâner dans les rues de Saint-Étienne, des rues piétonnes du quartier Saint-Jacques jusqu’à la place Jean Jaurès, lieu idéal pour un déjeuner au soleil avec vue sur le kiosque à musique.

Flâner à Saint-Étienne | Loire - Le blog du hérisson
Kiosque inauguré en 1870

Le Musée de la Mine : en visitant le Puits Couriot, vous vous retrouverez dans la peau d’un mineur et descendrez dans une galerie reconstituée. Immersion garantie !

Flâner à Saint-Étienne | Loire - Le blog du hérisson
Musée de la Mine

Le Musée d’Art et d’Industrie : le plus grand musée de Saint-Étienne relie les créations industrielles et l’artisanat. Chaque section du bâtiment est consacrée à un art spécifique : armes, cycles et rubans. Vous apprendrez ainsi que la première bicyclette française aurait été fabriquée à Saint-Étienne, en 1886 !

La Cité du Design : située sur le site de l’ancienne manufacture d’armes, la Cité offre des expositions et des ateliers toute l’année. C’est aussi ici que se tient la Biennale internationale du Design, événement majeur dans le paysage du design français.

Flâner à Saint-Étienne | Loire - Le blog du hérisson
La Cité du Design

Le Musée des Verts : premier musée français consacré à une équipe de football, il retrace l’histoire du club depuis sa création par Geoffroy Guichard jusqu’à nos jours, en passant évidemment par l’épopée des verts des années 70.

Le Planétarium de Saint-Étienne : embarquez pour un voyage dans l’espace et dans le temps à la découverte de l’Univers lors d’une immersion totale à 360 degrés, sous un dôme de plus de 200 mètres carrés.

Le Planétarium | Loire - Le blog du hérisson
Le Planétarium

Les bonnes adresses

Les ateliers Weiss : découvrez les métiers et l’histoire de la chocolaterie stéphanoise Weiss grâce à la Passerelle de la Chocolaterie.

La Brasserie Stéphanoise : implantée dans le quartier de Bellevue depuis 2014, la Brasserie Stéphanoise connaît un succès grandissant grâce à ses bières artisanales de qualité.

Cornand : la boutique Cornand propose depuis 1919 des pâtes « haute couture ». Ses pâtes artisanales se déclinent sous toutes les formes, couleurs et saveurs. Un régal pour les papilles et pour les yeux !

Flâner à Saint-Étienne | Loire - Le blog du hérisson
Rue des Martyrs de Vingré

Où manger et dormir ?

Un éléphant dans un jeu de quilles : ambiance cosy dans ce restaurant bistronomique très bon et raffiné (il est préférable de réserver, car le restaurant n’est pas très grand).

Le Bali Café : laissez-vous transporter en Indonésie avec une cuisine 100 % faite maison, dans un joli décor street-art. Le Bali Café renouvelle sa carte chaque semaine.

La Fabuleuse Cantine : à proximité de la Cité du design, la Fabuleuse Cantine, restaurant associatif, propose une cuisine créative et gourmande, bio, anti-gaspi, locale et solidaire.


L’Hôtel Continental** : situé au cœur du centre-ville, l’Hôtel Continental, ancien relais de poste, compte 23 chambres entièrement rénovées. Vous serez certainement conquis pas leur design, mais aussi par la cour intérieure pavée.

Le City Lofthotel*** : cet hôtel très bien décoré et situé au cœur du centre historique dispose de chambres dotées d’un coin cuisine. Personnel très agréable et petit-déjeuner vraiment top !

Les Gorges de la Loire - Le blog du hérisson
Gorges de la Loire

Saint-Étienne vaut bel et bien le détour. Si vous restez quelques jours de plus et que vous avez envie de flâner hors de la ville, n’hésitez pas à randonner dans le parc naturel régional du Pilat ou à découvrir les Gorges de la Loire.

Léa Amaya

Flâner à Saint-Étienne | Loire

Laisser un commentaire