Flâner à Bergen | Norvège

Venez flâner à Bergen en Norvège et découvrez la deuxième ville du pays, cité portuaire fondée par les vikings et porte d’entrée des somptueux fjords de l’Ouest.

Le quartier de Bryggen | Norvège - Le blog du hérisson
Le quartier de Bryggen

Bergen, une ville sur la mer au riche passé médiéval

Nichée entre sept montagnes au cœur du Byfjord, Bergen est un concentré de nature et de culture norvégienne. Ville portuaire, culturelle et étudiante, elle est le point de départ du mythique bateau de croisière Hurtigruten, qui longe les fjords de l’Ouest jusqu’à la frontière russe, au-delà du cercle polaire.

Fondée en 1070 par le roi viking Olav III, Bergen est la première capitale de la Norvège avant Oslo, de 1164 à 1299. Autour de 1300, elle devient la ville la plus importante de Scandinavie sous l’influence de la Ligue Hanséatique, qui marque profondément son identité. Les commerçants de la Hanse germanique installent l’un de leurs principaux comptoirs dans le quartier de Bryggen en 1278, et dès lors, Bergen devient un point stratégique pour les échanges commerciaux en Europe. Elle construit sa richesse autour de l’exportation des produits de la pêche, et sa culture s’imprègne profondément de la présence des marchands européens jusqu’à la fermeture du comptoir en 1754.

La longue histoire de Bergen est marquée par de nombreux bouleversements qui ont renforcé son caractère et modifié plusieurs fois sa physionomie. D’innombrables incendies ont dévasté la fragile beauté de ses maisons en bois et redessiné plusieurs fois les contours de ses quartiers. Sa population a été décimée par la terrible épidémie de peste noire de 1349, qui a aussi ravagé un temps son économie. Elle a connu la domination danoise sur la Norvège pendant près de 300 ans, et bien-sûr les deux guerres mondiales qui l’ont profondément marquée.

Aujourd’hui, Bergen est une cité moderne et prospère, fière des vestiges de son riche passé médiéval. Elle expose sa force tranquille le long de ses charmantes ruelles escarpées qui dominent la mer, et qui n’attendent que votre visite.

Flâner à Bergen | Norvège - Le blog du hérisson

À visiter et à faire à Bergen

• Dans le centre historique

Bryggen L’ancien quartier hanséatique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, s’étend sur la rive droite du port de Vâgen. Ces hautes maisons de bois colorées ouvertes au public abritent aujourd’hui le Musée Hanséatique et quelques boutiques d’artisanat. Ne manquez pas l’église médiévale Mariakirken, érigée en 1180, dont les deux clochers en pierre se dressent au-dessus des toits.

La forteresse Bergenshus Cette forteresse royale du XIIIème siècle domine un vaste espace vert à l’entrée du port de Vâgen. Vous pourrez y visiter l’ancien donjon de la tour Rosenkrantz, ainsi que Håkonshallen, le plus grand bâtiment médiéval non religieux de Norvège.

Fløyen La plus célèbre des sept montagnes de Bergen se trouve en plein centre-ville ! Installez-vous dans le funiculaire pour prendre de la hauteur et gravir 300 mètres en moins de 10 minutes. Arrivés au sommet, profitez d’un panorama spectaculaire sur la ville et sa baie avant de redescendre tranquillement à pied à travers la forêt.

Nordnes Ce quartier au charme fou s’étend sur la petite péninsule qui sépare la baie de Vâgen du Puddefjord. Son labyrinthe de ruelles escarpées abrite d’adorables maisons anciennes en bois, peintes de toutes les couleurs. C’est également à Nordnes que se trouve Akvariet, l’incontournable aquarium de Bergen à visiter en famille. A l’extrémité de la péninsule, un très joli parc vous offre un point de vue unique sur l’endroit précis où le Byfjord se divise pour devenir la baie de Vâgen à droite, et le Puddefjord à gauche.

Flâner à Bergen | Norvège - Le blog du hérisson
Bergen vue de Fløyen

• À l’écart du centre-ville

Ulriken La plus haute des sept montagnes de Bergen culmine à 643 mètres, et vous promet d’inoubliables randonnées à une demi-heure en bus du centre-ville. Son sommet est accessible en 2h30 de marche, ou en quelques vertigineuses minutes avec le téléphérique.

Musée du vieux Bergen Offrez-vous un voyage dans le temps dans ce charmant village du XVIIème siècle ! Une cinquantaine de maisons et d’échoppes en bois vous attendent à 15 minutes de bus du centre-ville, dans un magnifique parc arboré surplombant la baie. Selon la saison, des acteurs en costume vous ouvrent leurs intérieurs et font revivre pour vous les métiers d’antan.

Fantoft Stavkirke Facilement accessible en bus ou en tramway, cette église en bois debout a été construite à Fortun en 1150, puis transférée à Fantoft en 1883. Incendiée en 1992, elle a été reconstituée à l’identique en 1997. Ne ratez pas l’occasion d’admirer cette construction impressionnante, typique des églises médiévales norvégiennes !

Flâner à Bergen | Norvège - Le blog du hérisson
Gamle Bergen, le musée du vieux Bergen

Les bonnes adresses à Bergen

Fisketorget Le marché aux poissons du port de Vâgen fournit aux berguénois poissons et fruits de mer depuis le XIIIème siècle. Il accueille aujourd’hui des food-trucks des quatre coins du monde et plusieurs étals de producteurs locaux. Incontournable pour se balader, faire son marché ou manger sur le pouce ! (Torget, port de Vågen)

Musée KODE Cet important musée d’art répartit ses magnifiques collections dans quatre salles d’exposition alignées le long du lac Lungegårdsvannet, en plein centre-ville. Il comprend également les trois maisons des compositeurs norvégiens Edvard Grieg, Harald Sæverud et Ole Bull, disséminées dans Bergen et ouvertes au public. (Rasmus Meyers Gate 3 – 9)

USF Verftet L’ancienne conserverie de sardines de Nordnes a été reconvertie en ce vaste centre culturel avec cinéma, salles de concert et d’exposition. Le Café Kippers et sa fantastique terrasse les pieds dans l’eau offrent une vue exceptionnelle sur le Puddefjord et son ballet permanent de bateaux de croisière. (Georgernes verft 12)

Skostredet Cette petite rue sinueuse de l’hyper centre regorge de restaurants et de bars animés pour faire la fête à la norvégienne jusqu’à tard dans la nuit ! (Skostredet gate)

Litteraturhuset La Maison de la Littérature accueille de nombreux évènements culturels, et comprend un joli restaurant et une grande librairie qui ravira les amoureux des livres, toutes langues confondues. (Østre Skostredet 5)

Nordnes Sjøbad Véritable institution à Bergen, les Bains de Mer de Nordnes vous offrent la possibilité de vous baigner dans une piscine d’eau de mer chauffée à 30 degrés. Profitez également des deux saunas et d’un plongeon revigorant dans les eaux fraîches du Puddefjord ! (Nordnesparken 30)

Le quartier de Nordnes | Norvège - Le blog du hérisson
Le quartier de Nordnes

Où manger et dormir à Bergen ?

Restaurant 1877 L’adresse gastronomique à Bergen, avec son décor nostalgique et sa carte fusionnant cuisines de Scandinavie et du monde. (Vetrlidsallmenningen 2)

Søstrene Hagelin Une petite institution fondée par deux sœurs norvégiennes en 1929, qui vous sert ses spécialités du pêcheur et sa mythique soupe de poissons, en journée uniquement. (Strandgaten 3)

Løvetann Café Un joli bistro branché et pas cher à Nordnes avec une belle terrasse, qui sert de petites assiettes colorées et originales en faisant la part belle aux plats végétariens. (Klosteret 16)


Hotel Norge Hôtel historique haut de gamme avec ses chambres à la décoration chic et contemporaine, en plein centre-ville. (Nedre Ole Bullsplass 4)

Klosterhagen Petit hôtel de charme, joli et confortable, sur la péninsule de Nordnes. (Strangehagen 2)

Bergen Budget Hotel Hôtel très bien situé pour les petits budgets, avec kitchenette et salle de bain dans les chambres pour une totale autonomie. (Kong Oscars gate 29)

Flâner à Bergen | Norvège - Le blog du hérisson

Que vous passiez par Bergen pour embarquer sur l’Hurtigruten ou que vous ayez plusieurs jours à consacrer à la visite de cette ville étonnante, vous ne manquerez pas de tomber sous son charme. Prenez soin de consulter la météo avant de partir à l’aventure, et adoptez le célèbre adage norvégien : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements ! »

Vous faites escale à Bergen dans le cadre d’un voyage en famille ? Découvrez sans plus attendre les 11 raisons de voyager en Norvège avec ses enfants !

Sandra Bartmann

Laisser un commentaire