DestinationsVoyage

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir

Les Ardennes françaises sont la cible de nombreux préjugés. Pourtant, ce département du nord de la Champagne-Ardenne, dans la région Grand-Est, regorge de trésors. Terre d’Histoire et de légendes, elle ravira les amoureux de la nature. Le massif ardennais fait partie de l’Ardenne : une région naturelle qui s’étend au-delà de la frontière belge. Sa géologie est marquée par son relief vallonné et ses ardoisières. Ces dernières ont contribué à l’économie locale, avec la métallurgie et le travail du bois. Depuis 2011, une partie du département a été labellisée « parc naturel régional des Ardennes ». C’est une consécration pour ce territoire qui abrite tant de sites exceptionnels. Soyez prêt à visiter les Ardennes : nous allons vous présenter les 10 destinations à voir impérativement !

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
Woinic, le colosse des Ardennes ©Greger Ravik

1 – Aire de repos de la A34 : Woinic, le colosse des Ardennes

Si vous venez de Reims en voiture, vous prendrez certainement l’autoroute A34. Après Rethel, vous croiserez l’une des plus grandes fiertés du département : Woinic, le colosse des Ardennes. Du haut de ses 10 mètres, le plus grand sanglier du monde, fièrement dressé, surplombe l’aire de repos de la sortie 14.

Le 8 août 2008, l’imposante sculpture de fer quitte son atelier de Bogny-sur-Meuse. Le géant est sorti sous les acclamations des Ardennais. Onze années de travail ont été nécessaires à Eric Sléziak pour en venir à bout. Près de 150 000 personnes sont venues saluer l’emblème départemental au cours de son périple de 55 kilomètres.

Woinic rend hommage au patrimoine industriel des Ardennes : de nombreuses usines spécialisées dans la métallurgie jalonnent ce territoire naturel. Le département a été le témoin des trois grandes guerres des XIXe et XXe siècles. Le musée « Guerre et Paix en Ardennes » en conserve la mémoire. Il n’est qu’à 8 minutes en voiture de l’aire d’autoroute.

2 – Charleville-Mézières : une visite incontournable des Ardennes

Le chef-lieu des Ardennes est un incontournable pour les touristes de passage. Des visites guidées de Charleville-Mézières sont régulièrement organisées par l’office de tourisme, situé place Ducale. Pour vous « mettre en appétit », voici une visite virtuelle à 360° de la ville.

• La place Ducale : le rêve d’un duc

La première pierre de la place Ducale est posée en 1606, sous le règne de Henri IV. Charles de Gonzague, duc de Nevers, de Rethel et de Mantoue avait un rêve : fonder une cité idéale. Ce dernier choisit un architecte renommé, Clément Métezeau. La place imposante de 126 mètres sur 90 est bordée par des arcades couvertes. Vous pourrez y faire une pause dans l’un des nombreux cafés et restaurants.

La place Ducale abrite aussi le musée de l’Ardenne et de la Marionnette. Charleville-Mézières est d’ailleurs connue pour la maîtrise de cet art. Tous les 2 ans, la commune est le théâtre d’un festival réputé mondialement. Pendant 10 jours, les artistes s’installent aux quatre coins de la ville, pour le plaisir des petits et des grands.

Une impression de déjà-vu ? C’est normal, la place des Vosges parisienne a été imaginée par le frère de Clément Métezeau.

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
Place Ducale, Charleville-Mézières ©Dietmar Rabich

• Sur les traces d’Arthur Rimbaud, le poète « aux semelles de vent »

Arthur Rimbaud vouait un attachement ambivalent à Charleville-Mézières. Tel un point d’ancrage, il y revenait toujours entre deux fugues. Le street art lui rend hommage : aux quatre coins de la ville, de grandes fresques sont peintes sur les façades des maisons.

Vous pourrez aussi visiter le musée Rimbaud, situé dans le bâtiment historique du « Vieux Moulin », dans le prolongement de la place Ducale. La collection regroupe des portraits, des manuscrits originaux, des objets personnels, ainsi que des photographies du jeune poète français.

À moins de 50 mètres du musée, vous découvrirez la « maison des Ailleurs », l’habitation de la famille Rimbaud. L’adolescent a dû y composer certains de ses écrits connus. Des expositions temporaires y sont présentées tout au long de l’année. Arthur Rimbaud est enterré au cimetière de Charleville-Mézières.

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
Le musée Rimbaud ©Hans Dinkelberg

3 – Sedan : la visite d’une ville historique

Si Charleville-Mézières a vu naître Arthur Rimbaud, Sedan n’est pas en reste. En effet, c’est la commune de naissance de Yannick Noah. Plus anciennement, c’est l’illustre Turenne, général de Louis XIV qui y a grandi.

• Le château fort de Sedan : le plus grand d’Europe

Chaque touriste qui se respecte doit impérativement visiter le plus grand château fort d’Europe ! Ses 35 000 m² ont été construits entre le XVe et le XVIe siècle. Une partie de la place forte a été réaménagée en restaurants et en hôtel. Les produits locaux vous redonneront les forces nécessaires pour la suite des visites.

Chaque année, un festival médiéval est organisé dans l’enceinte du château. Pendant tout un week-end, chevaliers, troubadours, artisans, fauconniers et créatures mythiques s’emparent des lieux et remontent le temps. Les tournois de chevalerie sont particulièrement impressionnants !

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
Le festival médiéval au château de Sedan ©OZinOH

• Vestiges de la ligne Maginot

Vous pourrez voir des vestiges de la ligne Maginot à Sedan et dans sa périphérie. Plusieurs bunkers et casemates sont visibles dans la ville. L’ouvrage de la Ferté, situé à 36 minutes en voiture de la cité fortifiée, est visitable. L’édifice historique a été sévèrement touché par les attaques de la seconde guerre mondiale.

4 – Monthermé

• Un magnifique point de vue sur la boucle de la Meuse

Monthermé a une particularité qui fait tout son charme : elle a été construite sur une des boucles de la Meuse. Au-dessus de la « longue Roche », visible depuis la commune, se situe un point de vue incontournable. Vous pourrez y accéder à l’issue d’une très jolie randonnée, par un sentier balisé sur la crête de la colline. Vous verrez se dessiner la boucle du fleuve au cours de votre progression. Au sommet, vous serez récompensé par un magnifique panorama, avec une vue plongeante sur toute la ville de Monthermé. Vous distinguerez alors très nettement la courbe de la vallée, serpentant entre les collines qui la surplombent. Le niveau de difficulté est jugé facile et s’étend sur 6 kilomètres. Le site du journal local L’Ardennais donne plus d’explications sur le déroulé du parcours.

La boucle de la Meuse - Le blog du hérisson
La boucle de la Meuse ©Ruben Holthuijsen

• Le Roc-la-Tour ou « le château du Diable »

Tout comme la Bretagne, le département des Ardennes compte de nombreuses légendes héritées de son passé celtique. Le Roc-la-Tour est nimbé d’histoires et de mythes divers. Il est surnommé « le château du Diable », qui fait référence à une légende bien connue des Ardennais. En vérité, ni démons ni hommes ne sont à l’origine de cet invraisemblable amoncellement de pierres. En effet, ces rochers de quartzite sont une curiosité géologique d’origine naturelle.

Culminant à 408 mètres d’altitude, le Roc-la-Tour est l’un des plus beaux points de vue de la vallée. C’est un merveilleux spot d’escalade, avec 40 voies d’ascension. Le Roc-la-Tour est accessible via des routes forestières, à partir de Monthermé ou de Thilay.

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
Le point de vue de Roc-la-Tour ©Jean Melis

5 – La vallée de la Semoy : entre rivière et forêt

La Semoy est une rivière qui serpente à travers la Belgique et la France. Elle termine son parcours de 210 kilomètres dans la Meuse, à Monthermé.

Vous pouvez suivre son cours de plusieurs façons :

  • À vélo ou à pied : la voie verte Trans-Semoysienne, longue de 20 kilomètres, relie Hautes-Rivières et Monthermé. Vous traverserez les jolis villages qui bordent la Semoy. Votre progression peut être prolongée sur la voie verte Trans-Ardennes, qui suit le cours de la Meuse jusqu’à son terme, aux Pays-Bas.
  • À bord d’un canoë ou d’un kayak : à partir de Hautes-Rivières, où des locations sont possibles, vous pourrez vous laisser porter par le courant jusqu’à Tournavaux, en passant par Nohan, Naux, Thilay, Navaux et Haulmé. C’est un moyen idéal pour partir à la découverte de la faune et de la flore locale.

La vallée de la Semoy est idéale pour se reposer, loin du vacarme de la ville. Près de la nature, la rivière est une invitation à la détente et au lâcher-prise. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se retrouver soi-même. Chaque année, les collines perdent leur quiétude habituelle, avec l’enduro de la Semoy : une compétition de VTT de descente. Les pentes de la vallée sont d’ailleurs très prisées des cyclistes et des amateurs de trial. Faire du sport est une excellente façon de visiter les Ardennes.

La Semoy du pont de Thilay - Le blog du hérisson
La Semoy du pont de Thilay ©VP photography

6 – Bogny-sur-Meuse : la platelle des quatre fils Aymon

Sur la crête d’une colline, surplombant la commune de Bogny-sur-Meuse, se dressent cinq pitons rocheux saillants. Leur silhouette fait penser à quatre cavaliers chevauchant un cheval au galop. Serait-ce de cette particularité géologique qu’est née la légende des « quatre fils Aymon » ? Il n’en faudrait pas moins pour exciter l’imagination des conteurs d’autrefois.

L’histoire des chevaliers – Allard, Richard, Guichard et Renaud – se déroule au Moyen-Age. Leur antagoniste principal n’est autre que l’empereur Charlemagne, présenté comme fourbe et rancunier. Au XIIIe siècle, l’histoire se diffuse à travers le continent européen et connaît un grand succès.

Aujourd’hui, une statue magistrale représentant les quatre fils Aymon, accompagnés de leur cheval Bayard, veille sur les habitants de Bogny-sur-Meuse. Elle a été sculptée par Albert Poncin en 1950. Des escaliers permettent d’accéder facilement à la platelle.

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
Les Quatre Fils Aymon ©she_who_must

7 – Montcornet : le village médiéval qui remonte le temps

• Le château médiéval

Le château de Montcornet a été fondé au Moyen-Âge, entre les XIe et XIIe siècles. Avec ses 150 mètres de long, sur 50 de large et son état d’érosion avancée, la fortification est moins impressionnante que la place forte de Sedan. Néanmoins, un trésor se cache en profondeur.

Une équipe de bénévoles passionnés, « les Amis de Montcornet », rénovent et aménagent régulièrement les lieux de façon totalement gratuite. Grâce à eux, la partie souterraine de la forteresse, très bien conservée, a été mise au jour. Le sous-sol peut ainsi être visité en toute sécurité entre mai et septembre. Une exposition regroupant de nombreux objets historiques trouvés sur place peut y être contemplée. L’association a aussi travaillé à l’élaboration d’un jardin médiéval et d’un parcours balisé familial.

Le château de Montcornet - Le blog du hérisson
Le château de Montcornet ©Robin Chubret

• Le Mont Cornu

L’Association « Montcornet remonte le temps » a créé un site historique en contrebas du château. Le parc « Mont Cornu » est composé de 5 villages :

  • gaulois,
  • gallo-romain,
  • mérovingien,
  • carolingien,
  • médiéval.

Les bénévoles travaillent de concert avec un archéologue afin de garantir la véracité historique des villages reconstitués. Des festivités y sont organisées à certaines occasions. Le site reprend vie : chevaliers, artisans et troubadours s’invitent à la fête, pour un voyage dans le temps. Qui a dit que visiter les Ardennes n’était pas interactif et ludique ? Des ateliers sont organisés pour s’essayer à différentes techniques artisanales ou au tir à l’arc.

8 – Le lac des Vieilles Forges : un air de station balnéaire

Le lac des Vieilles Forges est bien connu des Ardennais, qui aiment s’y baigner à la belle saison. La plage de sable fin est particulièrement prisée lors des épisodes de canicule. De nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées, comme le canoë-kayak, la voile, le catamaran ou le paddle.

Vous n’avez pas le pied marin ? Les sportifs plus « terre à terre » pourront louer un VTT pour faire le tour du lac (environ 11 kilomètres). Les grimpeurs ne seront pas en reste avec le parc accrobranche « Ardennes Terre d’Aventures ». Les parcours sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans. Les plus jeunes pourront aussi s’amuser aux deux parcs de loisirs qui leur sont destinés :

  • le Youplaboum Parc,
  • l’Elfy Park.

Des baraques à frites et des glaciers sont sur place : de quoi recouvrer des forces pour poursuivre votre visite des Ardennes. Enfin, des mobil-homes et des gîtes tout confort peuvent être loués au camping, pour une nuit reposante au bord de l’eau.

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
©NeusserHandballVerein

9 – La cité fortifiée de Rocroi

En 2021, Rocroi termine à la 7ème place de la compétition du Village préféré des Français, l’émission diffusée sur France 3. Il est vrai que les vues aériennes de la cité en étoile sont magnifiques. Les premières fortifications ont été construites à partir de 1555, sous le règne de Henri II. Vauban achève les remparts en 1675. L’architecture est ingénieuse : dix rues concentriques relient la place centrale aux remparts extérieurs en étoile. Ainsi, les soldats pouvaient accéder à leur poste de combat en un temps record.

La cité fortifiée est entrée dans l’Histoire avec le combat qui opposa la France et l’Espagne : la bataille de Rocroi. En 1643, en pleine guerre de Trente Ans, la ville est assiégée. À l’époque, les militaires espagnols sont réputés invincibles. C’est alors que le général Louis de Bourbon, futur « Grand Condé », vint en renfort et libéra la cité en 7 heures.

Visiter les Ardennes | 10 destinations à voir - Le blog du hérisson
Vue sur Rocroi depuis le bastion de Montmorency ©Patrick

10 – Givet et ses alentours

• Le fort de Charlemont

En arrivant à Givet, il est impossible de ne pas remarquer le fort de Charlemont : vaste forteresse campée sur les hauteurs… En 1550, la ville n’appartient pas au royaume de France : c’est une terre frontalière du Saint-Empire romain germanique. Charles Quint ordonne la construction de la forteresse cette même année. La commune devient française en 1678. Vauban modifiera l’architecture de la place forte sous le règne de Louis XIV. Jusqu’en 2009, elle est occupée par l’armée.

Aujourd’hui, le fort de Charlemont est ouvert aux visiteurs. C’est là qu’a été tournée la première saison de l’émission Garde à vous, diffusée sur M6 en 2016. Vous pourrez arpenter les lieux de façon libre. Certaines parties sont payantes : pour les découvrir, des visites guidées et thématiques sont organisées. Pour plus d’informations, rendez-vous au point d’accueil, situé à deux pas de la forteresse de Givet.

Givet et le fort de Charlemont - Le blog du hérisson
Givet et le fort de Charlemont ©Aurore Antoine

• Grotte de Nichet

La grotte de Nichet est située dans la commune de Fromelennes, située à 11 minutes en voiture de la citadelle de Givet. Cette curiosité géologique de l’Ardenne fait penser aux grottes de Han en Belgique. Pour des raisons de sécurité, vous serez accompagné d’un guide qui vous conduira jusqu’à 30 mètres sous terre. Malgré les 114 marches, la visite est adaptée aux enfants. Pendant une heure, votre accompagnateur vous contera l’histoire des lieux, vieille de 350 millions d’années. Le réseau souterrain a fait le bonheur des archéologues qui ont retrouvé des ossements d’ours, de mammouths, de rennes, mais aussi de restes humains.

Vous l’avez constaté, le département des Ardennes est riche de multiples patrimoines : naturel, géologique, historique et artisanal. Nous espérons que ces 10 destinations à voir vous auront donné envie de visiter les Ardennes. Bien sûr, ces choix sont subjectifs : il existe d’autres lieux merveilleux à découvrir, comme Rethel, le parc animalier « Argonne Découverte », le domaine de Vendresse, etc. Avant de nous quitter, et parce qu’une image vaut mille mots, voici une magnifique vidéo créée par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes.

Julie Avril

→ Les Ardennes vues du ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *