Chronotype : la clé de votre bien-être

Le système circadien, plus connu sous le nom d’horloge biologique, affecte la moindre zone de fonctionnement du corps humain et contrôle ainsi tout notre organisme. Il fait partie de notre ADN. L’invention de la première ampoule électrique par Thomas Edison en 1879 va perturber notre rythme jusqu’alors calqué sur la lumière naturelle. Elle va créer un décalage avec notre biorythme, avec des répercussions sur notre état physique, mental et émotionnel. S’il existait une astuce simple et pratique pour mieux gérer votre temps et maximiser votre potentiel? Connaître votre chronotype est un élément clé de votre bien-être. Découvrez-le et apprenez à vous organiser pour avoir une meilleure qualité de vie, en alliant santé et productivité tout en respectant votre horloge biologique. L’article suivant s’appuie sur les travaux du docteur Michael Breus.

Chronotype : la clé de votre bien-être - Le blog du hérisson

La découverte des chronotypes

• A quoi sert la chronobiologie?

La chronobiologie étudie les cycles temporels liés au vivant. Elle a mis en avant l’impact des rythmes biologiques sur la santé, le travail ou la vie quotidienne. Chaque individu possède une horloge interne à la tête de son cerveau, ainsi que des dizaines d’autres plus petites réparties dans son organisme. Ces horloges sont variables d’une personne à l’autre. Nous sommes donc régis par des rythmes biologiques. Le cycle circadien ou cycle de  l’alternance entre jour et nuit  influence nos comportements.

• Un allié pour votre bien-être

D’après le docteur Michael Breus, auteur du livre « The Power of When », chaque personne est prédestinée par son horloge interne à un certain rythme circadien. En organisant nos journées de manière à le respecter au maximum, nous en retirerons de nombreux bénéfices : plus d’énergie, de motivation et de bien-être. En effet, le chronotype définit la tendance d’une personne à être plus efficace à tel moment de la journée. Commencer ses activités dès 5 heures du matin par une séance de sport n’est pas possible pour tout le monde. Grâce aux retours d’expérience de ses patients, le docteur Michael Breus a enrichi la théorie du test dit «Matinal ou Vespéral», utilisé pour savoir si vous êtes plutôt du matin ou du soir. Avec le «Bio-Time-Quiz», il a ainsi établi quatre chronotypes différents, associés chacun à un animal totem : l’ours, le lion, le loup et le dauphin. Ils représentent les quatre grandes tendances de la population.

Connaître son chronotype c’est découvrir le mammifère qui est en vous pour :

  • revoir votre emploi du temps en fonction de votre énergie ;
  • définir le moment idéal pour vous concentrer, faire du sport, interagir avec les autres ;
  • vivre en harmonie avec votre rythme ;
  • gagner en efficacité ;
  • créer de nouvelles habitudes (sommeil, nourriture, santé) pour un meilleur bien-être au quotidien.

Les quatre chronotypes

• Le Lion

Les lions sont des personnes matinales. Ils se réveillent tôt naturellement, en pleine forme, et sont particulièrement efficaces le matin. En revanche, les lions perdent leur énergie dès le début de l’après-midi, ils commencent à ressentir de la fatigue en fin de journée et s’endorment facilement. Ils représentent 10 à 20 % de la population. On est généralement lion quand on est enfant. Ce chronotype privilégie la santé et le sport, recherche des interactions positives, est ambitieux, pragmatique et élabore des stratégies.

Le Dauphin

Les dauphins dorment généralement peu et sont réveillés très facilement la nuit. Ils ne s’endorment qu’avec la moitié de leur cerveau et restent sensibles à leur environnement, même pendant leur sommeil. Le matin, les dauphins n’ont pas eu assez de repos et cet état de fatigue se prolonge jusque tard dans la soirée, au moment où ils trouvent enfin leur rythme. Leur pic de productivité se manifeste par épisodes au fil de la journée. Ce sont en général des personnes très intelligentes, introverties avec une tendance au perfectionnisme. Elles évitent les situations à risque, se concentrent mieux seules qu’en équipe et se focalisent sur les détails. Ce chronotype représente environ 10 % de la population.

• L’Ours

Majoritaire dans la population, ce chronotype représente 50 à 55 % des adultes. Les ours sont actifs le jour, ils dorment la nuit. Leur rythme correspond à celui du soleil, ils ont besoin d’au moins 8 heures de sommeil. Ils s’endorment profondément quoique pas suffisamment à leur goût, ils se réveillent étourdis après s’être rendormis une ou deux fois. Les ours sont particulièrement productifs entre le milieu de la matinée et le début d’après-midi. Ils commencent à ressentir de la fatigue vers 16 h. Les ours sont généralement des personnes sociables, extraverties, ouvertes d’esprit, qui aiment bien manger, dormir et profiter de la vie. Ils aspirent à une bonne santé, évitent les conflits et font passer le bonheur avant tout. C’est le rythme biologique le plus proche de celui de la société.

• Le Loup

Les loups sont des personnes qui sont plus efficaces à la fin de la journée, voire la nuit. Ils auront plus de mal à se réveiller tôt le matin et à réaliser des tâches qui demandent beaucoup de concentration dès 9 heures. Au fur et à mesure, leur productivité et leur créativité se décuplent, surtout en fin de matinée et en fin d’après-midi, voire même le soir ou la nuit. Les loups vont avoir des difficultés à s’adapter au rythme classique de la société. Ce chronotype a un caractère plutôt impulsif, pessimiste, hypersensible, mais aussi très créatif. Les loups prennent des risques, privilégient le plaisir, recherchent la nouveauté et réagissent de manière très émotive. Ils représentent 15 à 20 % de la population adulte.

Vous ne vous êtes pas reconnu dans la description de ces 4 animaux? Faites le test complet pour découvrir votre chronotype !

L’optimisation de vos journées pour une sérénité retrouvée

Maintenant que vous savez dans quelle catégorie vous vous situez, découvrez comment vous pouvez en tirer parti pour l’optimisation de votre journée. Votre productivité et votre bien-être en seront décuplés.

• La journée idéale du Lion

Comme tous les lions, vous pouvez mettre votre réveil dès l’aube, votre corps commençant à s’activer dès les premières lueurs du jour. Commencez votre journée tôt en planifiant vos tâches stratégiques qui demandent de la concentration avant 10 heures. Le créneau avant midi est le moment idéal pour vos réunions et échanges avec vos collègues. Dès 13 heures, votre corps et votre mental commencent à fatiguer, mais votre esprit créatif peut s’exprimer grâce au lâcher-prise permis par cette baisse d’énergie. À partir de 15 heures, vous allez sentir votre dynamisme décroître petit à petit. C’est l’heure de privilégier les tâches administratives, qui demandent peu d’efforts. Si vous voulez retrouver un peu de vitalité le soir, vous pouvez pratiquer un sport ou vous balader en fin d’après-midi. Vous aurez alors un peu d’énergie pour profiter de votre soirée en toute sérénité, avant d’aller vous coucher tôt pour être en forme le lendemain.

• La journée idéale du Dauphin

En tant que dauphin, vous allez vous réveiller assez tôt, mais sans avoir beaucoup d’énergie. Pour bien démarrer la journée, vous pouvez pratiquer quelques exercices physiques qui vous donneront de la motivation. De 10 heures à midi, c’est le moment idéal pour de la réflexion créative : notez vos idées, faites des recherches, listez vos actions à réaliser. En début d’après-midi, c’est là où vous êtes le moins éveillé, où les heures vous semblent les plus longues. Marcher un peu à la lumière naturelle vous remettra en mouvement. Vous pourrez ensuite avancer sur vos tâches les plus importantes en vous appuyant sur l’énergie des autres : travail en groupe et rendez-vous. À partir de 16 heures, c’est le moment de vous atteler aux projets complexes. Après votre journée, prévoir une activité relaxante vous permettra de privilégier votre bien-être et d’éviter tout stress avant l’heure du coucher,  vers 23 heures 30.

• La journée idéale de l’Ours

Comme tous les ours, vous vous réveillez à 7 heures, même si vous avez l’impression que vous auriez pu dormir beaucoup plus longtemps. Votre journée démarre vers 9 heures avec sérénité par l’organisation de votre agenda et les tâches administratives. A 10 heures, c’est l’heure du premier café, votre pic de productivité commence. C’est le moment idéal pour les projets plus complexes qui demandent effort et concentration. L’après-midi, vous pouvez finir vos missions prioritaires jusqu’à 15 heures. Si vous vous êtes levés tôt, une sieste de 20 minutes ou une pause active vous fera le plus grand bien. Après 15 heures, c’est le moment de vous focaliser sur des tâches plus faciles et sur les échanges avec les autres : réunions, appels téléphoniques, e-mails. Le soir, encore énergique, vous aurez envie d’interaction avec votre entourage. Cependant, avec votre fort besoin de sommeil, vous coucher à 23 heures vous permettra d’être en forme le lendemain.

• La journée idéale du Loup

En tant que loup, commencer votre journée avant 9 heures vous semblera difficile. Vous exposer à la lumière le plus rapidement possible à votre réveil remettra votre horloge circadienne en place. Prendre le temps de pratiquer une activité physique calme vous éveillera en douceur. Le matin, vous pouvez vous concentrer sur des tâches simples. L’après-midi, c’est le moment idéal pour les réunions et le travail d’équipe. À partir de 16 heures, c’est votre pic de productivité et d’éveil : place aux missions à fort investissement personnel. Avec la vitalité et la créativité que vous avez en fin de journée et en soirée, vous allez mettre un certain temps à vous endormir avec sérénité. Prévoir un temps calme après 23 heures vous mettra en condition pour avoir une nuit reposante.

Vous connaissez maintenant votre chronotype et l’animal qui vous est associé. Vous avez toutes les clés pour synchroniser vos activités en fonction de votre niveau d’énergie et privilégier ainsi votre bien-être. Alors, vous êtes Lion, Dauphin, Ours ou Loup? Qu’allez-vous mettre en place pour adapter votre vie à votre rythme biologique et mieux optimiser votre journée ?

Séverine Brevet

Laisser un commentaire