Clara Luciani annonce la bamboche | Tournée 2022

Déjà sacrée artiste révélation scène et interprète féminine de l’année, Clara Luciani vient de remporter la victoire du meilleur album. Porté par des titres entraînants tels que Le reste ou Amour toujours : Cœur aborde aussi des thèmes plus sombres, comme les violences conjugales. Reconnue par le public et par ses pairs, la chanteuse de La grenade a collaboré avec Alex Kapranos, Philippe Katerine et Julien Doré. Alors qu’elle s’apprête à débuter sa tournée 2022 : Clara Luciani annonce la bamboche !

Clara Luciani annonce la bamboche | Tournée 2022 - Le blog du hérisson
©Selbymay

Clara Luciani aux Victoires de la musique : Cœur élu album de l’année

• Un disque aux sonorités disco

Cœur est né pendant le premier confinement. Alors que de nombreux artistes jouent en live sur les réseaux sociaux, Clara Luciani planche sur son nouvel album. Pour lutter contre la morosité ambiante, elle produit des chansons joyeuses. Pourtant, la chanteuse craint de ne peut-être jamais remonter sur scène à cause de la pandémie. Elle n’a, dit-elle, jamais autant fantasmé les concerts qu’au moment de la réalisation de ce disque.

Sans le Covid-19 le ton et le rythme de Cœur auraient été différents. De même, des chansons phares, telles que Respire encore ou Au revoir, n’auraient pas vu le jour. Aurait-il alors été sacré album de l’année aux 37ème Victoires de la musique 2022 ? La qualité des 11 titres laisse à parier que oui !

• Une écriture brute influencée par la littérature et l’actualité

En quête d’authenticité, Clara Luciani essaie toujours de garder le premier jet d’un texte afin qu’il ne soit pas « trop maquillé ». Influencée par la littérature, elle cite Annie Ernaux qui lui a inspiré La place, une des chansons les plus intimes de l’opus.

Créé pour faire la fête, Cœur s’ouvre néanmoins sur un morceau éponyme consacré aux violences conjugales. Avec finesse, l’auteure-interprète y dénonce ce fléau qui a tant occupé l’actualité lors du confinement.

L’amour n’a jamais tué personne
Et les seuls coups que l’amour pardonne
Sont les coups de foudre

Ehla soutient sa sœur

Le 11 février 2022, alors qu’elle reçoit la victoire de l’artiste interprète féminine, Clara Luciani remercie sa sœur Ehla, elle aussi chanteuse. En larmes, elle lui confie avoir hâte de la voir triompher à son tour. En 2019, alors que Sainte-Victoire est certifié disque de platine, des médias évoquent une rivalité entre les deux sœurs. Pour faire taire les mauvaises langues Clara écrit Ma sœur, une chanson dédiée à Ehla:

C’est comme si une chaîne avait relié
Invisiblement nos poignets
Le jour où nous sommes nées
Alors si tu coules, je coule aussi
Et je tiens bien trop à la vie
Pour que ce puisse être permis

Respire Encore Tour 2022 : la bamboche annoncée !

Si elle suit ses envies et produit un disque joyeux, Clara Luciani appréhende l’accueil du public au moment de sa sortie. Dans ce contexte sanitaire anxiogène, elle craint que la légèreté de l’album soit mal perçue, que les gens se disent « Mais qu’est-ce qui lui prend ? On est tous en train de déprimer et elle, elle fait la bamboche ! »

Clara croise les doigts. Par le plus grand des hasards, l’obligation du port du masque en extérieur est levée 48 heures après la sortie de Respire encore, son hymne au déconfinement. Avec 15 000 000 équivalents streams, le titre est aujourd’hui certifié Single d’or.

En mars prochain l’artiste multirécompensée débutera son Respire Encore Tour. Elle prévient sur Instagram :

C’est mon grand retour sur scène ! La tant attendue reprise de la bamboche, des rires, des slows, des frissons […] venez vibrer avec nous sur ce Respire Encore tour qu’on clôturera à Bercy avec la plus grosse boum de l’histoire de la boum (Je m’y engage).

Audrey Denjean

→ Clara Luciani –  Respire encore

Clara Luciani annonce la bamboche | Tournée 2022

Laisser un commentaire