Teamfight Tactics : devenir stratège en s’amusant

Le jeu de stratégie proposé par Riot Games a su s’imposer comme une référence dans sa catégorie. Rapidement, il a conquis le cœur de ses joueurs, toujours plus nombreux. De plus en plus visible dans le monde de l’e-sport, ce jeu méconnu des non-gamers est pourtant assez simple à prendre en main. Alors, si vous souhaitez vous aussi devenir stratège en vous amusant à Teamfight Tactics, c’est par ici !

Teamfight Tactics : devenir stratège en s’amusant - Le blog du hérisson

Les bases du Teamfight Tactics

Développé par l’éditeur Riot Games, Teamfight Tactics (TFT) a vu le jour en 2019 et est accessible à partir du menu de la plateforme de lancement de League of Legends. Sur PC, tablette, ou même smartphone, l’adaptation de Dota Auto Chess de Riot a su séduire une large audience. Quelles sont les bases à connaître pour jouer à TFT ?

• Construire une équipe qui gagne

Seul face à sept autres joueurs, vous devrez construire la meilleure équipe possible dans le but de vaincre celles de vos adversaires. Au début de la partie, tous les participants ont 100 points de vie. Le dernier en jeu gagne.

Au fur et à mesure, vous devrez améliorer votre composition en achetant des héros et en les équipant d’objets qui les rendent plus puissants. Attention, vous ne devriez cependant pas choisir un personnage parce que vous le trouvez drôle, beau, ou effrayant : chacun des champions possède ce qu’on appelle des synergies. En d’autres termes, il appartient à une famille ayant ses propres caractéristiques.
Par exemple, la catégorie des « Arcanistes » a la particularité de faire des dégâts magiques plus importants que les autres, les « Protecteurs » excellent dans la défense.
Mieux vous parviendrez à bien combiner les différentes unités qui constituent votre équipe, plus cette dernière aura des chances de vous faire gagner : c’est l’un des principes de base de TFT.

• Devenir manager

Quand on joue à Teamfight Tactics, il n’est pas nécessaire d’être un virtuose du clavier et d’avoir des réflexes comme dans des jeux de tir ou de combat. Vous êtes avant tout le manager. Vos champions se battent automatiquement en votre nom et affrontent ceux de vos adversaires dans des rounds. Si une bataille est perdue, vos points de vie diminuent. Être le chef d’une petite armée de personnages tirés du jeu League of Legends mobilise des ressources : au fil des batailles, vous gagnerez de l’or avec lequel vous pourrez acheter et améliorer les héros qui composent votre équipe.

Un autre basique à connaître est qu’à la fin de chaque round, vous aurez accès à une boutique qui vous proposera d’obtenir cinq champions contre de l’or. Si aucune de ces propositions ne vous convient, vous pourrez choisir de rafraîchir la boutique afin de disposer d’un nouveau choix. Cependant, cela vous coûtera de l’argent ! Un principe du jeu, qu’il ne faut pas oublier, est qu’il relève en partie de la chance : vous jouez avec les cartes que l’on vous attribue.

• Un gameplay qui se construit avec la pratique

Avec la pratique, vos préférences en matière de stratégies à mettre en œuvre et des équipes à constituer se préciseront. Vous connaîtrez aussi quels sont les meilleurs objets à poser sur chacun des champions. Ainsi, vous développerez au fil du temps votre style de jeu (gameplay).
Bien que le jeu soit facile à comprendre, c’est avec la pratique que vous réaliserez l’ensemble des possibilités qu’il a à offrir. Le temps et l’entraînement vous permettront de le maîtriser dans sa globalité.

Certains joueurs préféreront économiser leur or pour prendre l’avantage en fin de partie en obtenant des personnages plus puissants. D’autres auront tendance à mettre la pression sur leurs adversaires dès le début en investissant directement dans une équipe forte. Plus vous serez conscient des options qui se présentent à vous, plus le jeu sera amusant !

Les stratégies sont diverses et peuvent varier d’une game à l’autre : TFT se caractérise aussi par une part de réussite, il faut donc être capable de vous adapter aux cartes que le jeu vous donne !

Jouer à Teamfight Tactics pour faire travailler son cerveau

De nombreuses études prouvent les bienfaits que peuvent apporter les jeux vidéo. En quoi Teamfight Tactics permet-il de développer certaines qualités de notre cerveau ?

• Les études en faveur de la pratique des jeux vidéo

Depuis quelques années, les travaux sur les avantages des jeux vidéo se multiplient. Améliorer les capacités du cerveau en s’amusant est désormais une réalité.

Selon une étude intitulée The Impacts of Video Games on Cognition menée par l’université de Rochester, les jeux d’action améliorent les capacités cognitives des individus, en particulier la performance visuelle. En outre, on serait environ 25 % plus rapide à prendre des décisions quand on est accoutumé à la pratique des divertissements vidéo.

La docteure Alison Harvey a prouvé que des jeux comme Minecraft permettent aux enfants de stimuler leur créativité.

Jouer à des jeux vidéo de manière non excessive permettrait d’améliorer ses capacités de concentration et rendre la prise de décisions plus rapide (sans pour autant être moins pertinente). Des travaux de l’université de l’Arkansas résument ces bénéfices, et ont d’ailleurs pris pour sujet d’étude des joueurs de League of Legends.

Alors, en quoi TFT pourrait-il être particulièrement bénéfique pour notre cerveau ?

• Choisir Teamfight Tactics pour être à l’aise en stratégie

Réfléchir vite

Quand on s’exerce à Teamfight Tactics, on doit réfléchir rapidement. En effet, entre chaque round, vous n’avez en général que 30 secondes pour opérer les changements nécessaires à l’amélioration de votre composition. Au fil de la partie, le jeu tend à s’accélérer : plus vous avancez dans les niveaux, plus vous aurez d’unités sur le terrain, plus le positionnement sera difficile à gérer.

Être multitâches

Pour être performant, il faut savoir être capable de réaliser plusieurs tâches à la fois. Outre la gestion de votre équipe, il est préférable, si vous voulez gagner, de regarder ce que font vos adversaires.
Par exemple, si vous choisissez de jouer un champion en particulier, vous devrez être attentif à ce que d’autres n’aient pas la même idée : le nombre d’exemplaires d’un même personnage est limité. Si trois autres joueurs l’ont déjà, alors vos chances de l’obtenir seront moins élevées. Il sera préférable de revoir votre plan de jeu.
Savoir positionner ses unités sur le plateau est également un aspect majeur de la stratégie à maîtriser : certaines unités devront être protégées, d’autres pas.

Avoir de la mémoire

Mémoriser les synergies, les champions et les améliorations est un bon exercice pour votre cerveau, d’autant que le rythme des saisons vous obligera à apprendre de nouveau toutes ces caractéristiques. Tous les trois mois, le jeu change : les synergies, les champions, les objets et les améliorations ne sont plus les mêmes. Pas d’inquiétude, le principe demeure le même.

Savoir s’adapter

Que faire si vous ne parvenez pas à trouver les héros dont vous avez besoin dans la boutique ? Teamfight Tactics est avant tout un jeu comportant une part de réussite, les événements ne pourront pas toujours se réaliser tels que vous les envisagez. Il faudra alors s’adapter. L’adaptation est le maître-mot en matière de TFT, et c’est grâce à cette caractéristique qui lui est propre que le développement de certaines capacités du cerveau pourra avoir lieu.

La France au sommet de l’Europe

En Europe, les plus grands stratèges sont français. La France est surreprésentée sur la scène TFT et sa domination ne semble pas s’amenuiser.

• Les compétitions européennes

La France rayonne en Europe du point de vue du nombre de victoires dans les grandes compétitions. En 2020, le joueur Double61 était à la fois champion d’Europe, et du monde !

La Golden Spatula Cup est un tournoi majeur en matière de Teamfight Tactics sur le continent. Les deux premières éditions en décembre 2021 et en janvier 2022 ont été remportées haut la main par des Français. La première avait été gagnée par Mamène, suivi de Voltariux, du tunisien Briks, Pas de Bol et Aware.

Pour la seconde, le podium était également francophone : Xperion, Un33d et Brank ont brillamment su se démarquer.

Le plus grand tournoi européen, Rising Legends, aura lieu en mars 2022. De nombreux joueurs français sont déjà qualifiés, ce qui laisse présager de fortes chances d’une nouvelle victoire de l’Hexagone.

Teamfight Tactics : devenir stratège en s’amusant - Le blog du hérisson
Résultats de la première Golden Spatula Cup ©Rising Legends

• La richesse du streaming en France

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement francophone ; quelle chance en matière de TFT ! Teamfight Tactics n’est pas seulement amusant à pratiquer, mais aussi à regarder : le jeu se savoure aussi en tant que spectateur.

Qu’importe le moment de la journée auquel vous souhaitez visionner en streaming les meilleurs joueurs de Teamfight Tactics, il y a aura toujours (ou presque) un Français pour vous permettre de mieux comprendre les spécificités du jeu.

Regarder ceux qui performent pratiquer permet de s’améliorer : la communauté française étant très développée, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit si productive. Les échanges sont nombreux donc le progrès des joueurs est favorisé.

Parmi les streamers les plus renommés, on retrouve Shaunz. En plus d’être présent presque tous les jours sur la plateforme Twitch, il remplit le rôle de commentateur lors de la plupart des tournois d’envergure nationale ou européenne. Afin de promouvoir le jeu, il a produit et animé les championnats de France dont la première édition remportée par Lyyress a eu lieu en décembre 2021.

Teamfight Tactics est un jeu ludique et accessible à tous. Il permet d’améliorer certaines des capacités de notre cerveau, qui pourront être utilisées dans d’autres domaines. Si vous aussi avez l’envie de relever le défi, n’attendez plus, TFT fera de vous un as de la stratégie !

Amandine Paccou

Laisser un commentaire