Flâner à Angers | Maine-et-Loire

Située dans les Pays de la Loire, entre Tours et Nantes, la capitale de l’Anjou a beaucoup à vous offrir ! Le temps d’un week-end, venez flâner à Angers dans le Maine-et-Loire. Entre patrimoine historique et bonnes tables, vous ne serez pas déçu du voyage.

Flâner à Angers - Le blog du hérisson
Le château d’Angers

Et plus doux que l’air marin, la douceur angevine, Joachim du Bellay

La « douceur angevine » décrite par le poète Joachim du Bellay retranscrit parfaitement la sensation de plénitude que l’on ressent à vivre dans un cadre aussi exceptionnel que l’Anjou. Le « bon » roi René né au XVe siècle au château d’Angers est un amateur d’art, un généreux mécène et un amoureux de la nature. Il a fortement contribué au développement et à l’essor de la région. Cet héritage est encore très perceptible aujourd’hui. Angers a gardé son authenticité, que l’on peut voir quand on visite le château et que l’on déambule dans les rues de la vieille ville. Mais elle a aussi su évoluer avec son temps et se développer dans le but de préserver son essence, ce qui la rend si douce. Les occasions d’y passer d’heureux moments et de s’y divertir ne manquent pas. Angers est une ville verte et dynamique, où il fait bon vivre.

À visiter, à faire, les insolites…

Le Château d’Angers : Monument le plus emblématique de la ville, il surplombe la Maine avec ses 17 hautes tours de schiste et de calcaire. Érigé au XIIIe siècle à l’initiative de Blanche de Castille, c’est d’abord une forteresse dite imprenable. C’est aux XIVe et XVe siècles que les Ducs d’Anjou en font leur résidence principale et apportent des aménagements dans la cour qui transforment l’image du château. On observe donc un net contraste entre l’extérieur, austère et menaçant, et l’intérieur, charmant et idyllique. En vous promenant sur les remparts, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. En son sein, la forteresse abrite une œuvre magistrale de l’art médiéval : la tapisserie de l’Apocalypse. Réalisée au XIVe siècle, la tenture illustre l’évangile selon Saint Jean et faisait à l’origine 140 mètres de long. Aujourd’hui, 100 mètres en sont ici conservés dans des conditions optimales. Avant ou après votre visite, prenez quelques instants pour admirer la vue depuis la Promenade du Bout du Monde.

La Galerie David d’Angers : Quoi de mieux qu’une ancienne abbaye dont le toit a été remplacé par une immense verrière pour mettre en lumière les œuvres de ce grand sculpteur du XVIIIe siècle, David d’Angers ? Des commandes monumentales aux bustes, en passant par les dessins préparatoires, vous pourrez ici découvrir le travail de l’artiste dans un cadre religieusement lumineux.

La Maison d’Adam : À l’orée du vieil Angers, derrière la Cathédrale Saint-Maurice, la Maison d’Adam trône fièrement sur la Place Sainte-Croix. Cette jolie maison à pans de bois construite en 1491 est l’une des plus vieilles de la ville et la seule à être aussi richement décorée. Prenez quelques instants pour observer les bas-reliefs qui ornent la façade. Le rez-de-chaussée abrite depuis 1990 la Maison des Artisans : ici se côtoient les œuvres de plus de 80 artistes. Entre bijoux, sculpture et verrerie, la mise en avant de ces savoir-faire ancestraux promet un véritable plaisir pour les yeux.

La Cale de la Savate : De l’autre côté de la Maine, la Cale de la Savate abrite un petit port de plaisance. D’ici vous aurez une superbe vue sur le Château d’Angers. S’il fait beau, installez-vous dans l’herbe ou à la terrasse d’un bar et profitez d’un moment de douceur.

Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine : Au cœur de l’hôpital Saint Jean, une bâtisse du XIIe siècle, on peut admirer des œuvres de Jean Lurçat et d’autres artistes qui ont largement contribué au renouveau de l’art de la tapisserie.

Terra Botanica : Saviez-vous qu’Angers était la capitale du végétal française ? C’est donc tout naturellement qu’en 2010, le parc Terra Botanica a ouvert ses portes à Angers. Unique en son genre, il propose à la fois des attractions et des parcours pour aller à la découverte des plantes. Idéal pour une journée en famille, vous pouvez ici prendre votre temps et vous cultiver en toute quiétude.

Flâner à Angers - Le blog du hérisson
Le port de plaisance – La Cale de la Savate

Les bonnes adresses…

• Pour boire un verre

Le Cercle Rouge : Si vous êtes amateur de bons vins, c’est l’endroit qu’il vous faut. Dans cette ambiance feutrée, on écoute du rock sur vinyle en buvant une délicieuse bouteille (de la région de préférence) tout en dégustant du fromage et de la charcuterie. Bonne humeur garantie. (4, rue des Deux Haies)

Le Café Saint-Martin : Après avoir parcouru le centre-ville d’Angers et procédé à quelques visites, vous mériteriez bien une petite pause ! Situé face à la préfecture, dans une zone piétonne, le Café Saint-Martin est un véritable havre de paix. Par jour de beau temps, la terrasse orientée plein sud permet de profiter du soleil à toute heure de la journée. Il est également possible de s’y restaurer le midi avec de délicieux plats du jour. Tout est fait maison et les desserts sont réalisés par un ancien pâtissier… Miam ! (28, rue Saint-Martin)

La Cour : Le lieu tire son nom de la cour qu’il abrite au fond de l’établissement. La déco est très soignée, et la carte offre de nombreux rafraîchissements et des plats faits maison avec des produits frais et locaux. (23, rue de la Roë)

Le Garry’s Bar : Que diriez-vous d’une soirée dans un bar… clandestin ? Rien d’illégal ici, rassurez-vous ! Caché derrière la devanture d’un magasin, ce speakeasy vous plonge tout droit dans les années 20. Entre la déco, la musique et les vêtements des serveurs, on s’y croirait ! On y déguste d’excellents cocktails et des spiritueux. Comme tout bon bar clandestin qui se respecte, l’adresse est tenue secrète. Rendez-vous sur leur site internet pour obtenir le précieux sésame !

Le Héron Carré : À l’entrée du parc Balzac, en bord de Maine, cette guinguette estivale est l’endroit idéal pour passer un bon moment. En famille ou entre amis, vous pourrez ici profiter de nombreuses animations (concerts, spectacles, bals…) ou bien vous installer dans la pelouse et vous lancer dans une partie de mölkky ! À la carte du bar/restaurant vous trouverez de multiples boissons (dont des locales) et de quoi vous régaler, à base de produits de la région et de saison. (Promenade Yolande d’Aragon)

• Pour faire du shopping

Fishbrain : Dans cette petite boutique, vous trouverez des vêtements sérigraphiés à Angers (dans leur atelier à quelques pas de la gare) à partir de graphismes originaux réalisés par des artistes de talent. Les textiles sont durables et certifiés coton organique. Parfait pour consommer mieux, et local ! (31, rue Saint-Martin)

Exit Music for a Drink : Un lieu hybride et indépendant comme on les aime à Angers. Passionnés de musique, venez ici parcourir les bacs à vinyle pour découvrir les pépites dénichées par la gérante. Vous pouvez aussi vous accorder une petite pause pour boire un verre et profiter de l’atmosphère. (4 bis, rue Bodinier)

La Luciole : Derrière sa jolie devanture sculptée, cette librairie indépendante est entièrement consacrée à l’univers de la jeunesse. Vous y trouverez une grande sélection de livres pour enfants ainsi que des jouets originaux (pour la plupart en bois) et des jeux de société. (4, rue des Poêliers)

Paillette : Dans cette charmante petite boutique, on ne sait plus où donner de la tête tant tout est attirant ! Vous y trouverez à la fois des bijoux, de la papeterie, des objets déco, des jouets pour enfants, mais aussi du petit mobilier et des articles de mercerie. Toutes ces merveilles sont le fruit de création d’artistes locaux ou des quatre coins du monde. Avec son ambiance colorée et gourmande, la boutique est un véritable délice qui se mange avec les yeux. (51/53, rue du Mail)

La Maison du Quernon d’Ardoise : Que serait un séjour à Angers sans une petite douceur locale ? Le Quernon d’Ardoise est une nougatine carrée aux amandes et aux noisettes enrobées dans un chocolat bleu. Il rend hommage aux mines d’ardoise et imite la forme des ardoises qui couvrent de bien nombreux toits dans la région. (22, rue des Lices)

Flâner à Angers - Le blog du hérisson
Le Grand théâtre

Où manger et dormir ?

Love e Basta : Restaurant italien dans un cadre atypique, à la fois branché et industriel où l’on déguste d’excellentes pizzas napolitaines, très copieuses. On trouve aussi sur la carte des plats de pâtes et des salades, il y en a pour tous les goûts. En dessert vous prendrez bien une part de tiramisu ? (10, place Pierre Mendès France)

Le Bistrot des Ducs : Si vous êtes à la recherche d’une table française traditionnelle, copieuse et gourmande, c’est l’adresse qu’il vous faut. Ce restaurant revisite les classiques de la gastronomie française. Cuisine authentique et ambiance chaleureuse au rendez-vous. (6, rue des Deux Haies)

Pick#Eat : Pour manger sur le pouce, c’est l’adresse parfaite. Ici vous pourrez déguster de savoureux hot-dogs, avec des recettes originales et qui changent au fil des saisons. Le pain provient d’une boulangerie toute proche et plusieurs options végétariennes sont disponibles. Le tout assorti de délicieuses frites et d’un petit dessert maison, votre estomac vous remerciera ! (15, rue des Poëliers)

Dazuma : Ici, l’établissement est entièrement dédié à la fondue chinoise. Chaque table possède sa propre plaque chauffante, on choisit son bouillon, ses accompagnements, et c’est parti ! Un concept original et un véritable régal pour les papilles. (44, rue Beaurepaire)

L’Oisellerie : Cette maison à colombage du XVIe siècle est l’une des plus belles et plus anciennes de la ville, classée Monuments Historique. Elle abrite 5 chambres d’hôtes atypiques, à la fois authentiques et confortables. La décoration y est soignée. Vous pourrez prendre le petit-déjeuner dans la cuisine de la maison et y déguster des produits locaux. La demeure a également sa propre boutique au rez-de-chaussée où vous pourrez y retrouver les produits découverts lors de votre séjour. (5, rue de l’Oisellerie)

Hôtel Saint-Julien : En plein cœur de la ville, sur la place du Ralliement, cet hôtel propose des chambres accueillantes et chaleureuses. Certaines d’entre elles offrent une vue imprenable sur la place et sur le Grand Théâtre qui s’y trouve. (9, place du Ralliement)

Venir flâner à Angers est une excellente occasion de découvrir cette charmante ville du Val de Loire. Cette liste est bien évidemment non exhaustive, car il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir ! Vous pouvez également y profiter d’événements culturels tout au long de l’année : le Festival Premiers Plans, les Accroches-Coeurs, le Festival d’Anjou… Promis, vous ne vous ennuierez pas à Angers !

Claire Frébault

Laisser un commentaire