Flâner à Jassy | Roumanie

Allons flâner à Jassy en Roumanie pour découvrir la magnifique “ville des 7 collines”.

Flâner à Jassy | Roumanie - Le blog du hérisson
©lasidepoveste

Attestée par des documents historiques datant de 1408, la ville des 7 collines a résisté à l’épreuve du temps, continuant à se développer de façon admirable au long des siècles.

La première école en langue roumaine, à côté d’une typographie dans l’église “Trei ierarhi” (Trois Hiérarches), fondée en 1640, vient enrichir l’histoire culturelle de la ville de Jassy. Cette belle ville située au Nord-Est de la Roumanie a été, entre 1859 et 1862 la capitale provisoire même du pays.

C’est toujours à Jassy qu’on trouve le Grand Théâtre National “ Vasile Alecsandri”, un symbole de la culture roumaine et le magnifique Palais de la Culture, abritant quatre musées : le musée de l’Histoire de la Moldavie, le musée d’Art, le musée Ethnographique, et le musée de science et techniques Stefan Procopiu.

De nos jours, la ville de Jassy constitue un centre universitaire important, que beaucoup d’étudiants de l’Europe et du monde entier choisissent pour y poursuivre leurs études à l’Université “Alexandru Ioan Cuza” ou à l’Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa”. Fondée en 1860, l’université “Alexandru Ioan Cuza” est la première université roumaine et une des plus prestigieuses et l’Université de Médecine et Pharmacie est de même connue.

Pour ceux qui ont eu l’occasion de la visiter, la ville de Jassy fait référence à une histoire riche, à une culture vaste, à une atmosphère sympa,  dynamique.

A visiter, à faire, les insolites…

Dans les lignes qui suivent je vous fais découvrir les attractions touristiques à ne pas rater lors de votre visite à Jassy en Roumanie.

Le Palais de la culture (Bulevardul Ștefan cel Mare și Sfânt 1, Jassy 700028)

Le Musée de la Littérature – La maison “Dosoftei” (Rue Anastasie Panu 54, Iași 700019)

Le Théâtre National “Vasile Alecsandri” (Rue Agatha Bârsescu 18, Iași 700074)

La bibliothéque Universitaire “Mihai Eminescu” (Rue Păcurari 4, Jassy)

Grand Hotel Traian, construit selon les projets de Gustave Eiffel, ingénieur français dont le nom est notamment lié à la tour Eiffel (Piața Unirii 1, Jassy)

L’Eglise Arménienne, qui date dès le XIVe siècle (Rue Armeană 22, Jassy)

Le Jardin Botanique “Anastasie Fatu” (Rue Dumbrava Roșie nr. 7-9, Jassy)

Les bonnes adresses

Le bon moment est arrivé puisque je vous livre ici les bonnes adresses, à ne pas manquer notamment si vous êtes un(e) collectionneur(euse) de petits souvenirs ou si vous aimez faire de belles surprises.

Le marché traditionnel dans le Boulevard Stefan cel Mare (Etienne le Grand) : Le meilleur endroit pour se promener en fin d’après-midi ou le soir et partir à la chasse des meilleurs cadeaux de voyage pour vous-mêmes ou pour vos chers.

La boutique de produits traditionnels Mariuca Artizanat se trouve à l’intérieur du centre commercial Palas : on peut y trouver de magnifiques souvenirs 100 % roumains. (Centre Commercial Palas Mall, niveau -1, Rue Palas 7A, Jassy 700051)

Où manger et dormir ?

Les meilleurs voyages sont ceux qui nous permettent de découvrir de la bonne nourriture, n’est ce pas ? Dans ce qui suit, je vais vous présenter des endroits où vous pourrez manger et dormir.

Ne vous inquiétez pas si, à un moment donné, la faim se fait ressentir. Des restaurants vous attendent :

Mamma Mia, (Boulevard Ștefan cel Mare și Sfânt 10-12, Jassy 700259)

Romeo e Giulietta Pizzeria Restaurant, (Piața Unirii 2, Jassy 700259)

Cafeneaua Noastra, (Rue Sfântul Lazăr 30, Jassy 700259)

La Plăcinte (Boulevard Carol I 4, Jassy 700505)

Palas, (Rue Palas, 7A, Jassy)

Ils vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir de délicieux plats traditionnaux roumains, comme les sarmale, la ciorba et des desserts comme les placinte poale-n brâu (typiques, d’ailleurs notamment pour la région de la Moldavie où la ville de Jassy se trouve). Des plats variés à nuance plus occidentale ou plus exotique (des pizzas et des pâtes jusqu’au sushi japonais) sont également à votre disposition dans la plupart de ces restos.

Retrouvez le top 10 des meilleurs restaurants de Jassy, tout comme leurs pages internet et leurs adresses.


Jassy vous permet également de passer d’agréables nuits :

Grand Hotel Traian (Piața Unirii 1, Jassy 700056)

Hotel International (Rue Palat 5A, Jassy 700032)

Hotel Zimbru (Boulevard Chimiei 2, Jassy 700291)

Hotel Astoria (Rue Alexandru Lăpușneanu 1, Jassy 700057)

Peu importe la saison que vous choisissez pour visiter la ville de Jassy, vous y serez bien accueillis. Un petit havre de paix conjuguant tradition et modernité vous attend pour vous faire découvrir ses mystères. Maintenant, plus rien ne vous retient pour y venir flâner durant quelques jours.

Emanuela Gheorghiu

Laisser un commentaire