La reconversion professionnelle avec le CEP

Il n’est plus rare, de nos jours, d’avoir plusieurs vies professionnelles. Mais quand on a envie de changement, il n’est pas facile de faire les bons choix. Pour faire le point de votre situation et mettre toutes les chances de votre côté lors de votre reconversion professionnelle, consultez votre conseiller en évolution professionnelle (CEP). Vous voulez connaître les débouchés d’un secteur d’activité, trouver une formation, changer d’emploi ou même démissionner pour créer votre entreprise ? Ne restez pas seul : un bon accompagnement sera le gage de la réussite de votre projet.

La reconversion professionnelle avec le CEP - Le blog du hérisson

Qu’est ce que le CEP et comment peut-il m’aider à réussir ma reconversion professionnelle ?

Le CEP (conseil en évolution professionnelle) est un service d’accompagnement gratuit mis en place par l’État. Les experts des différents organismes référencés vous aideront à faire le point sur votre carrière, votre création d’entreprise ou tout autre projet.

Par courriel, par téléphone ou en visio-conférence, vous êtes assuré de bénéficier de l’écoute bienveillante d’un spécialiste qui vous guidera dans vos choix futurs.

Ensemble, vous étudierez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Quel est le rôle du conseiller en évolution professionnelle ?

Le conseiller en évolution professionnelle vous épaulera pour faire le bilan de votre situation et vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet. Il ou elle vous informera également des débouchés économiques et de la viabilité de votre dossier.

Après avoir effectué un bilan de vos qualifications et de vos compétences, vos besoins seront identifiés. Vous étudierez également ensemble les différentes possibilités de financement.

C’est également votre CEP qui vous renseignera au sujet de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi ouvre, sous de strictes conditions, les droits à l’assurance chômage pour les salariés démissionnaires.

La reconversion professionnelle avec le CEP - Le blog du hérisson

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Les actifs qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont les suivants : salariés du secteur privé (à temps partiel ou à temps plein), salariés de droit privé du service public, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants (artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs…).

Si vous occupez un job en parallèle de vos études ou que vous cumulez emploi et retraite, le conseil en évolution professionnelle vous est également accessible.

Les agents du service public peuvent s’adresser aux organismes dédiés selon leur situation.

Mon employeur doit-il être informé de ma démarche ?

Votre employeur n’a pas à être informé de votre demande. Les échanges entre vous et votre CEP sont strictement confidentiels.

De ce fait, les entretiens seront effectués en dehors de votre temps de travail.

Si vous deviez vous lancer ultérieurement dans une formation pendant vos heures de travail, vous auriez alors bien sûr à obtenir l’accord de votre employeur.

Comment contacter mon CEP ?

Selon votre statut, différents organismes ont été désignés pour la prise en charge de votre accompagnement.

Rendez-vous sur le site officiel du CEP pour connaître votre interlocuteur :

  •  Les salariés et les indépendants seront accompagnés par différents opérateurs régionaux désignés, notamment des cabinets de conseil agréés,
  • L’APEC aidera les cadres en activité ou en recherche d’emploi,
  • Les demandeurs d’emploi passeront par Pôle Emploi,
  • Les jeunes de moins de 26 ans seront pris en charge par les Missions Locales,
  • Les personnes en situation de handicap seront suivies par Cap emploi.

Les agents de la fonction publique peuvent être accompagnés dans leurs projets via d’autres organismes dédiés : un conseiller mobilité-carrière (CMC) pour la fonction publique d’état, le CNFPT pour les fonctionnaires territoriaux et enfin l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) pour la fonction publique hospitalière.

Le conseil en évolution professionnelle est une aide précieuse pour faire le point sur votre carrière. Vous aurez un interlocuteur de choix pour vous aiguiller et vous encourager tout au long du processus que vous engagerez. Le dispositif est gratuit, la confidentialité est assurée et il y a forcément un CEP à proximité de chez vous.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser votre CPF pour financer certaines formations.

Que vous ayez un projet en tête depuis longtemps ou que vous ayez tout simplement besoin d’être aidé, n’attendez plus pour vous lancer : le changement vous attend au coin de la rue !

Daphné Marlière

La reconversion professionnelle avec le CEP

Laisser un commentaire