Le Compte Personnel de Formation

Le CPF ou « Compte Personnel de Formation » est un dispositif qui vous permet de financer des formations tout au long de votre carrière. Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou indépendant, la formation continue est primordiale pour conserver un bon niveau d’expertise dans votre métier. Vous voulez au contraire changer d’air ? Découvrir une nouvelle profession ? Dans ce cas, il est important de pouvoir vous former pour acquérir de nouvelles connaissances ou simplement officialiser votre savoir-faire ! C’est la première étape d’un changement de vie ! Le Compte Personnel de Formation fait partie des leviers qui vous permettront de rester acteur de votre vie professionnelle. Alors, que vous ayez envie d’une reconversion professionnelle ou simplement d’une reconnaissance de votre expérience, mobilisez votre crédit formation. Lisez notre article et le CPF n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Le Compte Personnel de Formation - Le blog du hérisson

Quelques dates clés pour bien comprendre

• 2015 : le DIF disparaît, vive le CPF !

Le CPF (Compte Personnel de Formation) voit le jour en 2015.

Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation), qui était actif depuis 2004. Avec le DIF, le travailleur cumulait des heures de droit à la formation, 20 heures par an dans la plupart des cas.

Si vous aviez acquis des heures de DIF et que vous ne les avez pas utilisées, rassurez-vous : elles ne sont pas perdues !

Vous pouvez les transférer dans votre CPF, mais cette opération devra être réalisée avant le 30 juin 2021.

• 2019 : conversion du crédit d’heures en euros et apparition de l’application mobile

Les droits à la formation étaient auparavant comptabilisés sous forme d’heures. Depuis le 1er janvier 2019, les heures ont été converties en euros, à raison de 15 euros de l’heure. Cette réforme vous permet d’identifier plus facilement l’accessibilité d’une formation : vous connaissez à l’euro près le budget CPF dont vous disposez.

Autre changement, et non des moindres, en novembre 2019, l’application mobile « mon compte formation » a été ouverte. Le site internet est bien sûr également accessible depuis un ordinateur.

Cette application vous permet de faire une demande de financement de formation en ligne. La réponse est généralement expédiée sous 48 heures. C’est désormais la Caisse des dépôts et consignations qui gère le CPF.

Le Compte Personnel de Formation - Le blog du hérisson

Comment connaître votre solde d’heures de DIF ?

Si vous étiez actif avant 2014, au moment de la réforme, votre employeur vous a fait parvenir une attestation d’heures de DIF.

Ce justificatif mentionne le solde d’heures que vous avez acquis. Il doit être reporté par vos soins dans votre compte formation. Si vous ne le faites pas, vos droits DIF seront perdus.

Ce document vous a été expédié entre décembre 2014 et février 2015.

Si vous ne l’avez pas, rapprochez-vous du service des ressources humaines de l’entreprise qui vous employait à cette période. Le montant peut également figurer sur l’une de vos fiches de paie de ces dates.

Si vous avez changé d’employeur depuis, vous la trouverez probablement sur une attestation de droits ou votre dernier certificat de travail.

Si l’entreprise dans laquelle vous travailliez a fermé, vous pouvez contacter la Caisse des dépôts et consignations, via le site CPF. L’organisme vous orientera vers l’interlocuteur concerné pour retrouver votre solde DIF.

Cela vous obligera à mener des recherches administratives, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vos heures de DIF seront intégrées dans votre Compte Personnel de Formation à hauteur de 15 euros par heure. Elles n’auront pas de date limite d’utilisation une fois enregistrées sur le site du CPF. Le montant maximal reportable est de 120 heures.

Attention, petit rappel, la date limite pour réaliser cette opération est le 30 juin 2021.

Qui est concerné ?

Tous les actifs travaillant en France peuvent bénéficier du CPF :

  •  Les salariés : dès l’âge de 15 ans (pour les personnes en contrat d’apprentissage) et jusqu’au départ à la retraite, quelle que soit la forme du contrat (CDD, CDI, contrat de professionnalisation…), ils bénéficient du CPF depuis 2015.
  • Les agents publics ont vu leurs droits à la formation du CPF ouverts en 2017 : fonctionnaires, contractuels et ouvriers d’État, tout comme les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
  • Enfin, les indépendants (commerçants, professions libérales, artisans, conjoints collaborateurs…) cumulent des droits depuis 2018.
  • Les personnes en recherche d’emploi peuvent également utiliser ce dispositif. Pendant la période de chômage, il n’y a pas d’acquisition de droits, mais les crédits déjà acquis peuvent être utilisés.
  • Les retraités ne peuvent plus en disposer. Leur compteur peut toutefois être réactivé s’ils cumulent emploi et retraite.

Le Compte Personnel de Formation - Le blog du hérisson

Pour financer quelles formations exactement ?

• Formation continue, VAE, bilan de compétences et même le permis !

Votre CPF vous permettra de financer un large panel de formations, une VAE (validation des acquis de l’expérience) ou un bilan de compétences. Sous certaines conditions, il peut même vous permettre de financer votre permis de conduire.

Toutefois, les formations « éligibles » doivent être des formations qualifiantes ou certifiantes. Renseignez-vous en amont : ce n’est pas le cas de toutes les formations !

Autre point important : l’organisme de formation doit être référencé par le CPF.

• Hors temps de travail ou pendant votre temps de travail ?

Si vous choisissez de vous former hors temps de travail, vous êtes autonome dans le choix de votre formation. Vous n’avez donc pas à demander l’accord de votre employeur.

Si vous désirez vous former pendant vos heures de travail, il vous faudra obtenir son autorisation au sujet du contenu et du calendrier de la formation.

Il y a également un délai de prévenance : référez-vous aux conventions collectives qui régissent votre activité. En règle générale, votre employeur doit être averti 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, ou 120 jours si celle-ci excède les 6 mois. Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous répondre, et son silence vaut acceptation. Dans tous les cas, renseignez-vous : c’est l’accord de branche ou l’accord d’entreprise qui régira les règles d’acceptation.

• Comment trouver une formation ?

Le site officiel du CPF vous permet de mener directement une recherche par formation, par métier ou par compétence.

Vous pouvez également cibler une formation à proximité de chez vous, si celle-ci se déroule en présentiel. Dans certains cas, les frais de transport et d’hébergement peuvent également être pris en charge.

Peut-être avez-vous trouvé l’organisme de formation avec lequel vous voulez travailler ? Celui-ci vous transmettra lui-même les éléments nécessaires à la constitution du dossier sur votre Compte Personnel de Formation.

Attention, comme toujours, la prudence est de mise. Pour éviter les déconvenues, ne répondez pas aux sollicitations extérieures. Soyez actif dans votre recherche de formation. Votre crédit CPF est précieux, vous seul décidez de la façon dont vous le dépenserez.

Le Compte Personnel de Formation, mode d’emploi

• Créez votre compte sur le site officiel du CPF

Rendez-vous sur le site officiel du CPF.

Vous pouvez également passer par l’application mobile « Mon compte formation ».

Attention, il n’y a qu’un seul site officiel, ne vous trompez pas !

Suivez les instructions pour créer votre compte. N’oubliez pas de saisir votre solde d’heures DIF si vous avez travaillé entre 2014 et 2019. Le montant total de votre crédit à la formation apparaîtra.

• Le crédit formation

Le CPF d’un travailleur à temps plein est alimenté de 500 euros par année travaillée (800 euros pour un salarié peu qualifié). Lorsque le contrat de travail est inférieur à un mi-temps, le CPF sera alimenté proportionnellement au temps de travail effectué.

Au total, le montant est plafonné à 5000 euros (8000 pour un travailleur peu qualifié).

Certains congés (maternité, paternité, congé de proche aidant…) sont retenus également pour le calcul.

Le solde de votre compte CPF apparaît désormais exclusivement sur le site officiel. Celui-ci est mis à jour régulièrement, mais il y a un délai de quelques semaines en début d’année pour l’actualisation. Une fois que vous avez cette information, il ne vous reste plus qu’à trouver la formation qui vous conviendra.

• Quelques précautions élémentaires à prendre

De nombreux sites Internet prennent l’apparence du Compte Personnel de Formation, y compris lorsque vous lancez une requête dans les moteurs de recherche. Il n’existe qu’un seul site officiel.

Ne confiez jamais vos identifiants et vos mots de passe à un tiers. Certains organismes n’hésitent pas à vous proposer leur aide pour remplir votre CPF. Vous recevrez peut-être même des appels téléphoniques avec des offres de parrainage.

Ne tombez pas dans le piège : vous seul décidez de ce que vous allez faire de vos crédits de formation.

Conclusion

Avec la crise sanitaire de 2020 et ses deux confinements, le CPF a rencontré un succès inédit. De nombreuses personnes ont choisi de se former pendant cette période difficile. Elles aspirent à une nouvelle vie ou à un emploi plus riche de sens.

Ne négligez pas votre CPF. C’est un outil majeur pour garder la main sur votre carrière ou pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle.

Enfin, si vous faites du bénévolat, sachez que vous pouvez cumuler encore plus de crédit sur votre CPF, grâce au compte d’engagement citoyen. Renseignez-vous également sur le CEC !

Et si vous avez besoin d’une aide extérieure pour faire le point sur votre carrière, ne restez pas seul. N’hésitez pas à contacter un conseiller en évolution professionnelle. Il vous fournira une aide active pour bâtir un nouveau projet professionnel.

Daphné Marlière

Laisser un commentaire