Découvrez Malte : Top 5 des activités à faire absolument !

Que vous soyez fan d’histoire, de sport, amoureux des espaces calmes, de la nature ou encore un dieu de la fête, Malte est l’endroit parfait pour vous faire plaisir. Située au milieu de la Méditerranée, à 93 kilomètres au sud de la Sicile, Malte est constituée d’un archipel de huit îles dont quatre sont habitées (Malte, Gozo, Camino, Manoel), et de plusieurs îlots et rochers. Qui dit îles dit paysages à couper le souffle, mais aussi tout plein d’activités à faire et bien d’autres choses à découvrir ! Découvrez le top 5 des activités à faire absolument lors de votre escapade touristique à Malte.

Découvrez Malte : Top 5 des activités à faire absolument ! - Le blog du herisson
Pêcheur du village de Marsaxlokk ©Jimmy di Lorenzo

1 – Explorer La Valette, l’incontournable capitale maltaise

Élue capitale européenne de la culture en 2018, La Valette conquit les cœurs grâce à ses rues et ruelles presque secrètes, ses immeubles baroques sublimés par la globigérine, une pierre à la couleur sablonneuse typique de l’île ainsi que ses monuments historiques qui vous plongeront au cœur d’une aventure culturelle unique.

À pied, à vélo, dans des bateaux traditionnels comme le dghajsa ou avec des moyens de transport insolites comme le tuk-tuk, vous pourrez découvrir des lieux uniques comme :

  • Le Palais des Grands Maîtres et la place Saint Georges ;
  • La cathédrale de St Jean avec son architecture et son histoire fascinante ;
  • Des « musées à ciel ouvert » à travers Cospicua, Vittoriosa et Senglea connues sous le nom des « Trois cités de Malte » ;
  • Le Teatru Manoel, l’un des plus anciens théâtres européens ;
  • Les beaux jardins de l’Upper Baraka avec leur vue panoramique ;
  • Le grand port avec ses criques séculaires naturelles et uniques.

Le petit bonus ? Une visite des lieux de tournage de Game of Thrones !

2 – S’offrir des instants de détente aux îles de Gozo

Pour vous détendre tout en régalant vos yeux (mais aussi vos papilles), rien de tel qu’un tour à Gozo. C’est juste l’île qu’il faut à tout prix visiter !

Avec ses citadelles, cathédrales et monuments, la plus grande île de l’archipel conquit les cœurs grâce à son atmosphère authentique, sauvage et verdoyante à souhait.

En une vingtaine de minutes depuis l’île de Malte, vous pourrez découvrir la cité médiévale fortifiée de Victoria, le village de San Lawrenz avec ses artisans d’art, les grottes et les sites naturels tels que la baie de Xlendi, le site de Dwejra Bay avec ses formations rocheuses et son fameux rocher Fungus Rock sublimés par un coucher de soleil époustouflant ou alors embarquer sur un luzzu pour découvrir le site sous-marin de Blue Hole.

Quelques heures sur les plages de Ramlay Bay et Calypso’s Cave suffisent également pour se relaxer et faire le plein d’énergie.

Découvrez Malte : Top 5 des activités à faire absolument ! - Le blog du herisson
Ile de Gozo ©Waldo Miguez

3 – Faire une escale sur l’île Comino et au village de Marsaxlokk

Entre les îles de Malte et de Gozo se trouve un petit bout de paradis : Comino. Véritable havre de paix, l’île de Comino est le coin parfait pour vous détendre. Offrez-vous une croisière à Comino et vous y trouverez des trésors inestimables tel le Blue Lagoon avec ses eaux turquoise dans lesquelles vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée. L’autre trésor à Comino c’est la vue des baies de San Nicolas et Santa Maria depuis la tour Santa Maria.

Pour goûter des spécialités 100 % maltaises, rendez-vous mardi ou dimanche au marché local du village de pêcheur de Marsaxlokk.

Découvrez Malte : Top 5 des activités à faire absolument ! - Le blog du herisson
Ile de Comino ©Waldo Miguez

4 – Plonger en enfance dans le village de Popeye

Dans la baie d’Anchor, au nord-ouest de Malte, vous tomberez sur un village pas comme les autres composés de maisons en bois colorées : le village de Popeye. Encore appelé Sweetheaven Village, c’est un ancien village transformé en parc d’attractions. Dans un univers « Disney des îles », vous pourrez en famille faire une balade en bateau ou vous amusez dans les jeux gonflables aquatiques.

5 – Découvrir l’histoire de Malte à travers son patrimoine culturel

Les plus grands trésors sont souvent cachés dans les choses les plus petites. Dit-on.

Malte est l’exemple parfait de cette assertion à travers ses incroyables vestiges du passé. Vous pouvez y visiter :

  • Les temples de Hagar Qim (ils datent du néolithique !) ;
  • L’hypogée de Hal Safliéni ;
  • Mdina, l’ancienne capitale de Malte ;
  • Le vieux temple (environ 3600 ans av. J.-C.) de Ggantija

Manuela Lodjo

Découvrez Malte : Top 5 des activités à faire absolument !

Laisser un commentaire