Flâner à Rennes | Ille-et-Vilaine

Et si vous veniez flâner à Rennes ? Connue avant tout pour être une ville étudiante dynamique, la capitale bretonne renferme pourtant bien d’autres facettes insoupçonnées. Pour une escapade entre amis ou en famille, embarquez cap à l’Ouest direction Rennes et savourez les multiples aspects de cette ville fascinante.

Flâner à Rennes - Le blog du hérisson
Rennes ©Squirmelia

Avant d’être la ville jeune et dynamique que l’on connaît aujourd’hui, Rennes a été pendant longtemps une ville d’histoire. À travers les différentes époques, elle est toujours restée l’une des villes les plus importantes de la Bretagne, notamment grâce à sa position de porte vers l’extrémité de l’Armorique. Au début de notre ère, elle s’appelait Condate, qui signifie « confluent » en celte. Tout simplement parce qu’en tant que chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine, elle est au point de rencontre de la rivière de l’Ille et du fleuve de la Vilaine. C’est finalement au XIVème siècle qu’elle sera officiellement nommée Rennes. En 1720, la ville connaît un des épisodes les plus sombres de son histoire : pendant 7 jours consécutifs, un terrible incendie détruit près des trois-quarts de la ville, dont 900 maisons de bois. Sa reconstruction marque alors le début d’une nouvelle ère : de nombreux ingénieurs et architectes sont réquisitionnés pour faire de Rennes une ville plus urbaine et plus moderne. Aujourd’hui, toujours nichée entre terre et mer, elle est située à seulement 1h26 de Paris en TGV et à 45 minutes en voiture de Saint-Malo.

À visiter, à faire, les insolites…

Le marché des Lices : vous ne pourrez pas passer à côté ! Depuis plus de 400 ans, les Bretilliens (habitants de l’Ille-et-Vilaine) se retrouvent tous les samedis matin au marché des Lices. Ici, on se laisse charmer par les odeurs, les couleurs et les saveurs qui subliment à merveille le terroir breton. La tradition du marché, c’est de déguster la spécialité bretillienne : la galette saucisse ! À savourer parmi les stands animés ou bien à la terrasse d’un café.

Le parc du Thabor : baladez-vous et admirez la diversité de ce parc de 10 hectares : orangerie, statues, cascades, grottes, serres, potagers, volières, kiosque à musique, roseraie de plus de 2000 variétés… Poumon du centre-ville, l’emblème de Rennes est un mélange de jardins à la française et de parcs à l’anglaise qui émerveille par sa diversité et son charme.

Parc du Thabor - Le blog du hérisson
Parc du Thabor ©Be Am25

L’intra-muros de Rennes : au IIIème siècle, Rennes était entourée de remparts de briques rouges, lui valant alors le nom de « ville rouge ». C’est sur ce tracé que les Portes Mordelaises ont été construites au XVème siècle dans l’optique de protéger la ville. C’est d’ailleurs par ces portes médiévales que les Ducs de Bretagne entraient dans la ville pour y être couronnés. Aujourd’hui, les vestiges des remparts sont encore visibles dans le centre-ville, bien qu’ils aient souffert avec le temps. Néanmoins, ce n’est pas le cas des Portes Mordelaises qui ont très bien été préservées.

Flâner à Rennes - Le blog du hérisson
Les Portes Mordelaises ©Olivier Deuterium

Cathédrale Saint-Pierre : classée monument historique en 1906, cette cathédrale est un incontournable de Rennes, tant par son architecture que par sa salle des trésors. Celle que l’on compare à une petite basilique romaine est l’une des rares cathédrales de France (et la seule de Bretagne) à reprendre les codes de l’Empire de Rome. C’est d’ailleurs ici que les Ducs de Bretagne ont été couronnés et qu’Anne de Bretagne a été sacrée duchesse de Bretagne en 1489.

Le Parlement de Bretagne : vous y trouverez certainement un air de la Place Vendôme, et pour cause : son concepteur s’en est largement inspiré lors de sa construction XVIIème siècle. Mais alors que l’édifice a été épargné de justesse par l’incendie de 1720, il n’a malheureusement pas eu la même chance lors de celui de 1994. Cependant, après 5 ans de restauration, le Parlement de Bretagne renaît de ses cendres et est aujourd’hui l’un des seuls lieux en France où les visites touristiques se mélangent aux séances de justice.

Parlement de Bretagne - Le blog du hérisson
Parlement de Bretagne ©Perrine Perez Fuentes

Vieux Rennes : saviez-vous que Rennes était l’une des villes de France qui abrite le plus de maisons à pans de bois ? Elle est même la première de Bretagne, devant Vannes et Morlaix. Ses 286 maisons typiques des XVème et XVIIème siècles sont visibles dans de nombreuses petites ruelles du centre historique. Les façades valent le coup d’œil, tout comme l’intérieur : poussez la porte des quelques commerces et bars qui y sont installés, vous serez sans aucun doute séduit par les charpentes et les murs de ces époques.

Les festivals : le Festival Mythos en avril, les tombées de la nuit en juillet ou les rencontres des Trans Musicales en décembre… Autant de festivals qui ont propulsé Rennes au rang des villes musicales internationales. Björk a d’ailleurs été découverte ici. Ambiance conviviale et festive garantie !

Flâner à Rennes - Le blog du hérisson
Maisons à pans de bois ©Joli sourire

Les bonnes adresses

Le marché de la Criée : envie de goûter les produits locaux ? Rendez-vous au marché couvert de la Criée qui propose tous les jours de la semaine les meilleurs produits du terroir. Et cerise sur le gâteau : si vous visitez Rennes le premier dimanche du mois, vous aurez l’occasion de découvrir l’ambiance du marché à manger. Le marché à manger, c’est l’événement mensuel qui réunit plus d’une quarantaine de restaurateurs, pâtissiers et autre professionnel de bouche. Ils proposent leurs produits à des prix abordables (maximum 8 € le plat), le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. Il n’y a pas meilleur endroit pour goûter l’art de vivre à la rennaise !

L’Hôtel Dieu : vous êtes à la recherche d’un lieu atypique ? Bienvenue à l’hôtel Dieu ! Cette ancienne maternité a été réaménagée en 2019 en un lieu convivial et authentique grâce à une salle d’escalade, de yoga et une micro brasserie. Dans les années à venir, d’autres activités s’ajouteront. Et bonne nouvelle : l’entrée est gratuite et ouverte à tous. La consommation n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi bien venir pour jeter un coup d’œil, pour pique-niquer ou juste pour faire la sieste dans les transats de sa cour intérieure.

La prison St Michel : nichée au fond d’une cour secrète, la prison St Michel est un lieu hors du commun. Cette ancienne prison de Rennes, classée monument historique, s’est transformée en un lieu festif. Avec ses deux terrasses intérieures, on se retrouve le soir pour boire un verre et contempler son patrimoine exceptionnel : son puits, ses coursives et son escalier de vieilles pierres en colimaçon.

Où manger ?

La crêperie Saint Georges : impossible de venir à Rennes sans goûter une galette complète ou une crêpe au caramel au beurre salé ! Dans le centre historique de Rennes, les crêperies ne manquent pas, mais celle de Saint Georges est une référence dans le domaine. (11, rue du Chapitre)

Crêpe caramel au beurre salé - Le blog du hérisson
Crêpe caramel au beurre salé ©Zeroblade

La rue Saint-Georges : la rue la plus animée et la plus prisée de Rennes, c’est la rue Saint-Georges. Restaurants, crêperies, pizzerias et bars égaient cette rue typiquement rennaise avec ses pavés et ses maisons à pans de bois.

Racines : avec sa première étoile obtenue en 2019, le restaurant Racines vous embarque dans une cuisine raffinée et limpide qui met en avant des produits de qualité. De quoi ravir les gastronomes les plus exigeants, le tout dans un cadre soigné et feutré. (12, rue de l’Arsenal)

AVEC & Co : le lieu tendance du moment où on mange… Mais pas seulement ! Ce nouveau concept regroupe à la fois un restaurant, un bar, un salon de tatouage, un barbier, une boutique de vêtement et un atelier auto/moto. L’ensemble de ces services, regroupés dans un entrepôt industriel contemporain, donne un charme original et cosy à vos repas. La carte, inspirée de la cuisine californienne, met en avant grillades, burger et salades. (1, rue du Breil)

Oh My Biche : pour un brunch d’exception, direction le café de quartier Oh My Biche. La carte, qui change en fonction de la saisonnalité, est entièrement composée de produits locaux. (18, mail François-Mitterrand)

Seize heures trente : une petite faim ? Rendez-vous dans cette pâtisserie pas comme les autres. Sur la devanture, le message est posé : « Pâtisserie Gourmande et Responsable ». En effet, la gourmandise est bien représentée à travers des gâteaux et des viennoiseries revisités qui mettent l’eau à la bouche. De plus, la pâtissière des lieux s’inscrit dans une démarche responsable en utilisant des produits majoritairement biologiques et locaux, tout en ayant à cœur de limiter ses déchets. (3, rue Hoche)

Le Camion de Zazzou : vous préférez déjeuner sur le pouce pour tranquillement flâner à Rennes ? Le Food Truck du Camion de Zazzou a tout ce qu’il vous faut : galettes saucisses, crêpes, sandwichs chauds ou froids, desserts, etc. Ici, tout est fait maison et la carte est régulièrement mise à jour. (Place de la République)

Flâner à Rennes - Le blog du hérisson
Galette saucisse ©The LEAF Project

Où dormir ?

Garden hôtel ** : situé à deux pas de la gare, le Garden hôtel est à première vue un hôtel classique. Mais une fois passé la porte, on découvre un lieu calme et cosy à taille humaine, laissant apparaître un patio inattendu qui est sans conteste l’atout charme de l’établissement. Il propose aussi bien des chambres que des appartements. (3, rue Jean-Marie-Duhamel)

Magic Hall *** : en plein cœur de Rennes, cet hôtel atypique casse les codes de l’hôtellerie traditionnelle. S’inspirant du monde du spectacle, il vous plonge dans un univers chaleureux et unique. Danse, théâtre, cinéma, musique : chacune des 19 chambres est personnalisée avec goût et sans aucune fausse note. Le Magic Hall, c’est une expérience visuelle et sonore qui rendra votre séjour à Rennes spectaculaire. (17, rue de la Quintaine)

Balthazar Hôtel & spa ***** : cet établissement fait partie des hôtels haut de gamme de la capitale bretonne. Ici, le luxe côtoie le contemporain pour une expérience unique mémorable. Néanmoins, les tarifs sont à la hauteur des prestations proposées dans cet endroit d’exception. (19, rue Maréchal-Joffre)

La maison d’hôtes Castel Jolly : cet hôtel particulier, datant de 1885, est un havre de paix situé en plein centre-ville. Le confort des chambres d’hôtes, l’ensemble des services proposés et le jardin verdoyant font de cet établissement un lieu idéal et exceptionnel. / offrent un séjour (15, rue de Brizeux)

Camping des Gayeulles : si votre budget est plus serré, pas d’inquiétude ! À 5 minutes en voiture du centre-ville de Rennes, vous trouverez le camping des Gayeulles qui est situé dans le gigantesque parc des Gayeulles. Il est ouvert toute l’année et propose des emplacements ainsi que des city lodges plus confortables. (Rue du Professeur-Maurice-Audin)

Flâner à Rennes - Le blog du hérisson
Parc des Gayeulles ©Itoshiki Nozomu

Vous l’aurez compris : les bonnes adresses ne manquent pas à Rennes. Chacune d’entre elles participe au potentiel culturel, gastronomique et historique de la capitale bretonne. De plus, beaucoup d’endroits ont un accès libre et gratuit. Alors, prêt à venir flâner à Rennes ?

Sylvaine Amouriaux

Laisser un commentaire