Flâner à Montpellier | Hérault

Venez flâner à Montpellier, dans l’Hérault. Effectuez, en un clin d’œil, un Paris Montpellier en TGV pour vous perdre dans les ruelles de la deuxième plus grande ville d’Occitanie. Goûtez au soleil charmeur du sud de la France, installé confortablement sur une terrasse de la Place de la Comédie. Imprégnez-vous du tumulte joyeux, des rires des étudiants et des histoires murmurées par les vieilles pierres. Lors de ce tourisme intemporel, surtout, n’oubliez pas de lever la tête. Les traces léguées par le passé côtoient les œuvres modernes et éphémères de Street Art. Laissez-vous guider dans cette visite de lieux exceptionnels.

Flâner à Montpellier | Hérault - Le blog du hérisson
Centre historique ©Jean-Pierre Degas

Des origines historiques étonnantes

Tout commence lorsque le puissant comte de Melgueil (aujourd’hui, le charmant village de Mauguio) offre une colline au chevalier Guilhem, un 25 novembre 985. En atteste l’acte de donation. La ville connaît rapidement un important essor. Néanmoins, un descendant, Guilhem V, s’opposa vivement à l’évêque de Maguelone. Ce dernier réussit toutefois à l’assujettir. C’est ainsi que l’histoire contestataire de Montpellier commence, car à toute époque, la belle se rebiffe.

Ville de prestige et de savoir, la première université française y ouvre ses portes au XIIème siècle.

Les grandes crises du haut Moyen-Âge l’affaiblissent, mais son rayonnement culturel perdure. Les guerres de religion ne lui laissent pas de répit, les protestants et les catholiques se déchirent. La ville en garde encore les stigmates.

Au XVIIIème siècle, la « Surdouée » se revêt de ses plus beaux atours architecturaux, elle prospère à nouveau : l’Arc de Triomphe, la promenade royale du Peyrou, pour ne citer que les plus célèbres, sont érigés. La très fière cité refuse la statue de Louis XIV. Elle restera à l’extérieur des remparts pour saluer de loin une ville meurtrie par des décisions royales auxquelles elle n’adhère pas.

Au fil des siècles, sa bravoure ne se dément pas : durant la Seconde Guerre mondiale, le réseau de résistants est très actif.

Enfin, toujours rayonnante dans le sud de la France, comme sa charmante voisine, la cité de Carcassonne, elle connaît un regain de dynamisme depuis les années 1990.

À visiter, à faire à Montpellier, les insolites

Vous êtes à la recherche de lieux inédits ? Alors, je ne vous parlerai pas de la Fontaine des trois Grâces, ces déesses du charme, de la beauté et de la créativité, mais de l’Écusson, le cœur historique de la capitale de l’Hérault. Je ne citerai pas non plus l’incontournable Musée Fabre. On le considère comme l’un des plus prestigieux lieux européens des Beaux-Arts. Inutile aussi, d’évoquer la Place royale du Peyrou. Elle domine la cité et offre au loin, le bleu de la mer Méditerranée. Pour une escapade atypique, je vous mène du cœur de la ville aux nouveaux quartiers périphériques et cela, juste en levant le regard sur les façades.

Insolite et secret

Lâchez prise et partez à la découverte des ruelles ombragées de l’Écusson et succombez aux charmes du cœur historique.

• L’Histoire écrite au creux des vieilles pierres

Ville rebelle par nature, ses murs conservent les traces de son passé. Découvrez à l’angle de la rue des Amandiers, une authentique maison médiévale.  Admirez les vestiges d’antan sur ses flancs écornés.
Poursuivez votre chemin et retenez votre souffle : au détour d’un croisement, vous tombez nez à nez avec la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre. Elle vous accueille sous un somptueux porche de 4,50 m.

Flâner à Montpellier | Hérault - Le blog du hérisson
Cathédrale Saint-Pierre ©Ville de Montpellier

• Des hôtels particuliers aux façades surprenantes

Sentez l’odeur du jasmin grimpant et craquez pour un créateur dont la vitrine vous a tapé dans l’œil. D’étonnantes petites boutiques exercent un incroyable attrait. Montpellier compte 80 hôtels particuliers, dont les architectures et les voûtes demeurent des merveilles. Reprenez votre périple et saluez les gargouilles facétieuses des façades. Attention, elles vous surveillent !

Puis, ne ratez pas le surprenant boulet de canon perché au numéro 30 de la rue des Étuves. Un second se niche dans la cour du sublime Hôtel Girard. Ces vestiges datent du XIXème siècle. Ils proviennent d’un triste massacre, orchestré par l’armée napoléonienne. Pas très loin, enfin, descendez la Grand Rue Jean Moulin, un homme valeureux y a vécu avant de devenir un héroïque résistant.

Flâner à Montpellier | Hérault - Le blog du hérisson
Hôtel particulier ©Ville de Montpellier

Un énigmatique bras de fer

Continuez à flâner et partez à la recherche de ce curieux membre sorti tout droit d’un mur. Ce rescapé du XIème siècle tient dans sa main un lampadaire. C’est dans le quartier de l’Ancien Courrier que se cache ce trésor. Vous le trouvez sous une magnifique arche et au-dessus d’une envolée de marches colorées. 

• Le quartier Saint Roch et le quartier Saint Anne

L’Écusson recèle d’endroits cachés et pittoresques. Arpentez les ruelles pavées qui vous guident vers le quartier Saint Roch. L’apéro du soir se prend en terrasse ou bien sur les marches de l’église. Des musiciens ponctuent les discussions ininterrompues et la convivialité émane de ce quartier chaleureux. 

Reliés par de jolies ruelles égayées de boutiques et d’ateliers d’artistes, le quartier Saint Anne et celui de Saint Roch se côtoient. Le clocher de l’église se distingue de n’importe quel lieu de Montpellier. Prestigieuse, elle abrite une exposition d’art contemporain et elle vous offre un large parvis d’où vous pouvez écouter des concerts, l’été venu.

Montpellier regorge d’artistes au grand cœur : Sunra et Oup’s offrent aux façades des pochoirs impromptus et poétiques. Découvrez leurs magnifiques œuvres, au cœur de l’Écusson et dans l’agglomération montpelliérienne.• Street art à Montpellier Méditerranée Métropole

Ensuite, partez du côté du quartier Rondelet, d’immenses fresques de Mist et de Zest, illuminent de couleurs fortes les façades.

Avez-vous remarqué Nostradamus et Frédéric Bazille de la place Édouard Adam ? Ce serait dommage de les rater. Je vous ai prévenu ! Gardez le nez levé !
Et après l’étrange bras de fer, étonnez-vous devant des mini-vélos sortis des murs. L’artiste a installé le premier dans l’Écusson, à proximité du domicile de sa belle.

• Les nouveaux quartiers de Montpellier

L’attrait pour cette ville majeure de l’Hérault lui a valu une poussée démographique phénoménale et la construction de quartiers innovants en architecture contemporaine. De grands noms internationaux ont participé à ces édifications originales, comme Ricardo Bofill ou Zaha Hadid

Du quartier Antigone, impulsé sous l’ère de l’ancien maire charismatique Georges Frêche, au surprenant Hôtel de Ville, passez par le Nuage à Port Marianne. Ces bâtiments hauts en couleur offrent un rare spectacle architectural.

Quelles sont les bonnes adresses à Montpellier ?

  • Pomme de Reinette et Pomme d’Api : voici le lieu idéal pour rêver et retomber en enfance. Cette boutique très spéciale existe depuis 47 ans. C’est une des plus anciennes de France. Son authentique concept séduit tous les âges : boîtes à musique, coffrets de magie et  jouets mécaniques. (33 Rue de l’Aiguillerie)
  • Les Petits Papiers de Flo : bienvenue dans l’irrésistible atelier-boutique de la radieuse Florence. Elle confectionne, avec beaucoup de goût, des carnets de voyage, des albums photos, des bijoux et des objets de décoration fascinants. (9 Rue de Vallat)
  • L’Atelier de la Canourgue : terre de vignes, le Languedoc offre des arômes subtils issus de son terroir. Venez les découvrir à l’ombre d’une des plus belles places de la ville. Emmanuel vous présente avec passion une cave hétéroclite. (3, place de la Canourgue)

Où manger et dormir à Montpellier ?

• Dormir

  • Couette et Café : attention, coup de cœur assuré, un accueil de qualité par des hôtes bienveillants et aux petits soins. Dégustation de produits faits maison et des chambres cosy vous apportent un bien-être et un repos attendu après une belle journée de flânerie.
  • Baudon de Mauny : une bâtisse de caractère dans le centre historique montpelliérain vous accueille. Cet hôtel particulier du XVIIIème siècle conjugue la tradition à la modernité. (1 rue de la Carbonnerie)
  • Hôtel Royal : idéalement situé près de la Comédie, cet établissement propose des services de qualité ainsi que des produits frais et locaux à déguster. (8 rue Maguelone)

• Manger

Cette promenade vous a ouvert l’appétit ? Laissez-moi vous présenter 3 cantines insolites pour vous restaurer :

  • Le Bouchon Saint Roch : une convivialité hors pair y domine. Savourez une cuisine française copieuse et goûteuse, servie dans une déco de bistrot parisien aux airs de bouchon lyonnais. Une terrasse prise d’assaut et des assiettes épicuriennes valsent autour de nous. Les amateurs de viande et de cuisine classique seront comblés. (14 rue du Plan d’Agde)
  • Le Café de la Panacée : pour manger healthy et au vert, voilà un somptueux écrin au cœur de l’Écusson, il héberge des lieux inédits d’exposition et de création internationales (le MO.CO.). Le brunch du dimanche est un délice à déguster entre amis. (14 rue de l’Ecole de Pharmacie)
  • Le Marché du Lez : en quittant le centre-ville pour aller à la mer (vous y êtes en 15 minutes), arrêtez-vous dans ce lieu pittoresque. Goûtez à la gastronomie locale et aux saveurs du monde dans de jolies halles. À l’extérieur, de surprenants Food Trucks proposent des produits d’ici et d’ailleurs. Enfin, déambulez entre les brocantes et les galeries d’artistes, des pépites se cachent sur leurs étals colorés. (1348, avenue Raymond Dugrand)

 Flâner à Montpellier, le temps d’un week-end, c’est découvrir, la magie des façades et ce qu’elles racontent. Des voûtes médiévales aux œuvres de Street Art, voyagez dans l’histoire de l’architecture (classique, haussmannienne et contemporaine). Puis, n’hésitez pas à prolonger votre excursion, car Montpellier est une métropole dynamique, culturelle et pleine de surprises.

Stéphanie Rédactrice Web

2 pensées sur “Flâner à Montpellier | Hérault

  • 1 juillet 2020 à 18 h 42 min
    Permalink

    Belle description de la ville de Montpellier. Ça donne envie de visiter !

    Répondre

Laisser un commentaire