Flâner à Béziers | Hérault

Plus vieille ville de France, Béziers, dans l’Hérault, profite d’une situation géographique parfaite. À quelques minutes de la mer Méditerranée, la municipalité attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Découverte du centre historique de la ville, balade au Canal du Midi ou encore activités culturelles, les occasions de flâner à Béziers sont nombreuses.

Flâner à Béziers | Hérault - Le blog du hérisson
Le théâtre ©Valérie Tourrette

L’histoire de Béziers 

Ville d’art et d’histoire, Béziers est la seconde plus grande ville de l’Hérault. Son histoire remonte à l’arrivée des Grecs sur son territoire. Des traces d’occupation ont été attestées au niveau des rives de l’Orb, et de l’oppidum d’Ensérune.

Plus tard, durant le Moyen-Âge, la ville connaît une nouvelle croissance grâce à la culture Occitane. Malheureusement, c’est aussi ce qui causera le massacre des biterrois en juillet 1209 avec la Croisade contre les Albigeois.

Inauguré en 1681, la construction du Canal du Midi a accentué l’essor économique de la commune. L’arrivée de la viticulture immédiatement après assure à Béziers une prospérité jusque dans les années 1960. L’agglomération se développe alors d’année en année, jusqu’à connaître de véritables grands projets d’urbanisation dès le début du XXIème siècle.

Des plans de rénovations ou de transformations sont menés à différents endroits de la ville : les neuf écluses de Fonséranes, les façades haussmanniennes des hôtels particuliers, les charmants châteaux pinardiers ou encore les espaces naturels de cette ville d’Occitanie. Certains quartiers revivent, de nouveaux sont créés et c’est cette dynamique qui a fait de Béziers la ville que l’on connaît aujourd’hui.

Flâner à Béziers | Hérault - Le blog du hérisson
La cathédrale Saint-Nazaire ©Valérie Tourrette

À visiter, à faire, les insolites…

Classé Monument Historique depuis 1995, Le Plateau des Poètes respecte les grands principes des jardins anglais : courbes agréables, grands espaces ouverts, plan d’eau, etc. L’endroit regroupe plus de 70 espèces botaniques ainsi que de nombreuses sculptures. (21 Rue de la Rotonde)

Le Canal du Midi, fondé par le célèbre biterrois Pierre-Paul Riquet, fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Reliant Toulouse à Sète, ce fort composant de l’identité locale a servi au développement économique de la ville. Aujourd’hui, on peut y faire des croisières, ou des balades sur ses berges.

Le Pont Vieux, pont médiéval construit au XIIème siècle, se trouve au pied de l’emblématique cathédrale de la commune. Il a été durant de nombreuses années le seul passage possible au dessus de l’Orb. (Avenue du Pont Vieux)

La Cathédrale Saint-Nazaire domine Béziers. Elle date du XIIIème siècle et a été reconstruite après sa destruction totale en 1209 lors la Croisade contre les Albigeois. Elle regroupe aujourd’hui différents styles architecturaux : roman, gothique, renaissance et baroque. (Plan Mgr Blaquière)

Également créées par Paul Riquet, les Neuf Écluses de Fonséranes font parties des endroits les plus visités dans la région Midi-Pyrénées. Cet escalier d’eau construit sur 312 mètres de long, compte un dénivelé de 21,50 mètres. Cette prouesse technique permet de faire traverser les bateaux qui passent, dans un sens comme un autre, à l’aide de 8 bassins et 9 portes. (Rue du Canal Royal)

Axe historique, Les Allées Paul Riquet constituent le coeur de la ville de Béziers. Longue de 650 mètres, cette promenade offre de nombreux loisirs et diverses activités. On y retrouve des  manifestations festives tout au long de l’année, ainsi que de multiples marchés. (Allées Paul Riquet)

Le quartier historique est un incontournable pour des balades dans des ruelles encore pavées. Allez à la rencontre de l’histoire de la ville à travers ses bâtiments anciens mais remplis de charme. Amateurs de shopping et de petites boutiques, c’est aussi ici que vous pourrez acheter vos souvenirs.

Le musée du Biterrois est l’endroit qu’il faut visiter si vous souhaitez comprendre l’histoire de la ville et de la région. Le musée retrace chronologiquement les mémoires de Béziers, de la Préhistoire à aujourd’hui. (Caserne Saint-Jacques)

Si vous venez durant le mois d’août, la Feria de Béziers est un immanquable. Durant quelques jours, animations, concerts et spectacles se succèdent dans une ambiance réjouissante.

Le théâtre de Béziers, inauguré en 1844, est le seul théâtre de France à avoir gardé son esthétique d’origine. Sa façade principale représente des allégories d’Oedipe, du Cid ou encore de Tartuffe. De nombreuses spectacles y sont encore joués toute l’année. (Allées Paul Riquet)

Construites en 1897, les Arènes de Béziers peuvent accueillir jusqu’à 13 500 personnes. Le mois d’août est principalement réservé aux corridas liées à la Feria de Béziers. En dehors de cette période, de nombreux concerts ou autres animations peuvent se produire. (1 Avenue Jean Constans)

Flâner à Béziers | Hérault - Le blog du hérisson
Le Plateau de Poètes

Les bonnes adresses

Chaque 20 du mois à lieu l’événement Le 20 c’est le vin. Rendez-vous autour des tonneaux, sous les étoiles, au bord de l’Orb. C’est l’occasion de déguster différents produits de terroir, et notamment la boisson phare : le vin. (Au TriBeCa, 11 rue Lieutenant Pasquet)

Si vous voulez être dépaysé tout en étant en France, O’Sully Irish Pub est le bar qu’il vous faut. Véritable pub Guinness irlandais, vous pourrez apprécier des pintes à la qualité irréprochable. (18 Rue d’Alsace)

Les Poutous et Riquets sont des spécialités Biterroises. Pour y goûter, rendez-vous à la maison De Neuville. (35 Allées Paul Riquet)

Produite à Béziers, la bière artisanale biologique Alaryk fait partie des produits locaux. Il est possible de visiter la brasserie et de découvrir le savoir-faire de l’entreprise. (2 Rue des Poiriers)

Construites en 1891, Les Halles de Béziers ont été rénovées un siècle plus tard. Aujourd’hui, le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques et abrite, sous ses 2 800 m², une vingtaine de commerçants et producteurs locaux mettant quotidiennement en valeur toute la gastronomie française. (Place Pierre Sémard)

Les Allées Paul Riquet | Hérault - Le blog du hérisson
Les Allées Paul Riquet ©Valérie Tourrette

Où manger ? Où dormir ?

La Maison de Petit Pierre, pour tester la cuisine dite bistronomique, est l’adresse qu’il vous faut. Le Chef n’est autre que Pierre Augé, gagnant de la saison 5 de Top Chef. (22 Avenue Pierre Verdier)

Au pied de la cathédrale Saint-Nazaire, le restaurant Les Louis, vous accueille dans un cadre chaleureux, avec des plats simples mais succulents. (2B rue de la petite Jérusalem)

L’Écluse est un restaurant connu pour son accueil irréprochable et ses produits de qualité. Manger sur son patio vous assurera une agréable vue sur le Canal du Midi. (16 Avenue Pierre Bérégovoy)

La Crémade est un incontournable pour manger d’excellentes pizzas au rapport qualité prix très correct. Cerise sur le gâteau, ce restaurant profite d’une belle situation géographique aux abords du Canal du Midi. (1 Prom. des Vernets)

———-

Idéalement situé au cœur de la ville de Béziers, l’Hôtel Particulier offre un véritable havre de paix intimiste. L’hôtel dispose même d’une piscine dans laquelle vous pourrez vous baigner, entouré d’un oasis de verdure. (65 bis Avenue du 22 Août 1944)

L’Hôtel in Situ, ouvert en 2015, est une ancienne maison de maîtres du XIXème siècle. C’est aujourd’hui un boutique-hôtel moderne et contemporain, où l’art a une place importante. Bassin de nage, hammam, sauna, la pause détente est assurée en plein cœur de Béziers.

Dans une demeure d’exception, La Villa Guy & Spa profite d’un grand parc classé. Ses chambres sont de vraies cocons, calmes et cosys. La bâtisse offre une parenthèse unique dans un cadre luxueux. (2 Rue Giuseppe Verdi)

Grâce à son riche patrimoine historique, sa proximité avec la mer Méditerranée et le parc régional naturel du Haut-Languedoc, flâner à Béziers est toujours une bonne idée ! Les activités ne manquent pas, tout est à portée de main dans cette ville du sud.

Erika Grondin

Laisser un commentaire