ConseilsVoyage

4 bonnes raisons de voyager seul

Le voyageur solo est un peu un OVNI dans le schéma classique des vacances. Nous sommes souvent habitués à exister à travers un groupe social, que ce soit des amis, la famille, son ou sa conjoint·e. Pourtant, le nombre de voyageurs solo a explosé. Surtout depuis la pandémie, où nous avons tous mesuré la valeur du temps passé seul. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici 4 bonnes raisons de voyager seul.

4 bonnes raisons de voyager seul - Le blog du hérisson

Pourquoi voyager seul est une bonne idée ?

• Vous n’êtes pas dépendants des autres

Votre BFF n’est pas disponible ? Votre conjoint·e n’a pas de congés en même temps que vous ? N’annulez pas vos vacances pour autant ! Voyager seul vous permet de profiter de vos vacances pour vous évader ailleurs. Ce serait dommage de rester dans votre appartement car personne ne peut partir avec vous.

• Vous choisissez votre destination de voyage

Un autre avantage de voyager seul, c’est de partir dans la région que l’on veut. Finis les éternels débats pour choisir la destination des vacances. Cela permet aussi de visiter des endroits que votre entourage a déjà vu ou qui ne l’intéressent pas. Vous ne serez plus frustré de louper une destination.

• Vous faites ce que vous voulez quand vous voulez

Voyager seul, c’est avant tout avoir une liberté de mouvement. Pendant votre périple, vous êtes le seul à décider où aller, quoi faire, quoi manger. Si vous avez envie de traîner au lit jusqu’à 11h ou de manger votre dîner dans votre lit d’hôtel, aucun problème ! Vous choisissez également les activités que vous voulez faire et les lieux que vous souhaitez visiter.

• Vous rencontrez d’autres voyageurs solo

Ne croyez pas que voyager seul veut dire être seul. Partir en solo vous permet d’aller vers les autres plus facilement, justement car vous n’avez pas de contact social permanent comme quand vous partez entre amis ou en famille. Lorsqu’on voyage seul, on peut expérimenter des hébergements qui permettent d’échanger avec d’autres voyageurs ou les locaux comme les auberges de jeunesse, les chambres d’hôtes ou le couchsurfing. Vous verrez, vous rencontrerez plus de monde en voyageant seul qu’à plusieurs !

Comment se lancer dans un voyage solo ?

• Commencez par des activités ou des courts séjours

Si vous êtes tentés par le voyage en solo et que vous ne l’avez jamais expérimenté, ne vous jetez pas directement dans la gueule du loup. Commencez d’abord par faire des activités seul, comme aller au cinéma, visiter un musée, faire du shopping. Plus vous serez habitués à faire des choses en solo, plus voyager seul sera facile et plaisant.

Avant de partir pendant une semaine en vacances solo, pensez aussi à faire de courts séjours. Partez une demi-journée ou bien un week-end afin de vous familiariser avec le fait de vous retrouver seul face à vous-même. Si votre employeur vous l’autorise, pourquoi ne pas essayer de partir une semaine en télétravail dans une autre région ? C’est une bonne façon d’appréhender le voyage solo sans être trop bousculé hors du quotidien.

• Renseignez-vous bien pour voyager solo à l’étranger

Vous avez envie de partir à l’étranger ? Voyager seul dans un autre pays que le vôtre se prépare un minimum. Renseignez-vous sur le pays ou la ville où vous souhaitez aller, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. Si vous êtes une femme, le choix de la destination est aussi un paramètre important.

Rappelez-vous que sur place, même si vous serez entouré par les locaux et d’autres touristes, vous serez seul. Assurez-vous d’être indépendant et autonome, surtout en cas de galère. Voyager seul de manière sereine est possible, si on s’informe avant et si on se prépare bien. Alors, prêts à sauter dans le grand bain ?

Léa Paule

4 bonnes raisons de voyager seul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *