Apprivoiser la peur d’un 1er voyage solo en Asie

« Mais tu pars seul ? Et tu n’as pas peur ? » Je mets ma main à couper que vous entendrez ce genre de phrase quand vous aurez décidé de partir seul ! Et le moment sera venu d’apprivoiser la peur d’un 1er voyage solo en Asie. Avant le départ, vos émotions vont s’entrechoquer. Vous aurez envie de découvrir un nouveau pays, mais la crainte de l’inconnu vous submergera. Cette dualité fait partie de nous, il faut simplement l’accepter. N’oubliez pas que derrière chacune de nos peurs se cache un désir et la liberté d’agir.

Apprivoiser la peur d’un 1er voyage solo en Asie - Le blog du hérisson

Comprendre la peur avant de faire son 1er voyage solo

Pour apprivoiser sa peur, que ce soit pour partir seul en Asie ou pour dompter une souris, il est important de savoir que la plupart d’entre elles sont irrationnelles. Prenons l’exemple de la souris, qui est capable de terrifier certains d’entre nous. Concrètement, avez-vous déjà vu une souris sauter à la gorge de quelqu’un pour la dévorer ? Vous avez compris le principe ? Le maître mot est :« Rationalisez ! ». Un 1er voyage solo dans un pays qui se trouve à 10 000 km de chez soi, oui ça fait peur. Mais la peur est une forme d’apprentissage pour mieux se connaître. Soyez curieux avec vos peurs pour mieux les dépasser. Partez à la rencontre d’une autre culture, et de vous-même pour un voyage chargé d’émotions.

1er voyage solo : Bien le préparer pour faire taire sa peur

La préparation sera votre alliée contre la peur et vous permettra de bien profiter de votre 1er voyage solo. Je vous propose 9 conseils pour vous rassurer et enfin oser partir seul en Asie.

AVANT le départ :

  • Imprégnez-vous de la culture asiatique avant de partir en lisant des livres ou des blogs et posez des questions sur les forums. Soyez curieux ! Se familiariser avec le pays avant le départ est rassurant.
  • Pour un 1er voyage solo en Asie, prévoyez un rendez-vous avec votre médecin afin de vérifier si des vaccins sont nécessaires pour la destination que vous aurez choisie.
  • Scannez votre passeport et envoyez-le sur votre boite mail. Tout sera plus simple en cas de perte.
  • Réservez au moins votre 1ère nuit pour ne pas avoir peur de dormir à la belle étoile et prenez le temps de digérer le « jet lag » à l’arrivée.
  • Peur de vous perdre ? Utiliser une appli GPS qui fonctionne sans réseau comme Maps.me par exemple. Téléchargez les cartes sur votre smartphone avant de partir, cela vous permettra de retrouver votre chemin, quel que soit le pays où vous serez.

PENDANT votre voyage :

  • Planifiez votre itinéraire sans le surcharger. Laissez de la place à l’imprévu, à vos envies et émotions du moment.
  • Visitez moins, mais mieux ! Prévoyez suffisamment de temps à chaque étape pour découvrir le pays à votre rythme sans vous sentir pressé.
  • Emportez une photo de votre famille pour vous réchauffer le cœur si besoin. Servez-vous-en pour entrer en contact avec les locaux, la plupart des gens sont fiers et heureux de montrer les photos de leur famille et de vous raconter leur histoire.
  • Le plus important ! Gardez le « smile » ! Le sourire est universel dans tous les pays, n’ayez pas peur de sourire ! Et votre peur de la solitude se transformera en de belles rencontres enrichissantes.

Plus vous voyagerez et plus la préparation sera facile et naturelle. Votre sac sera également plus léger, car les « au cas où » qui l’alourdissent auront disparu. Votre zone de confort sera agrandie.

Apprivoiser la peur d’un 1er voyage solo en Asie - Le blog du hérisson

Les bienfaits d’un voyage solo

Partir seul en Asie est une aventure humaine extraordinaire. Le voyage solo est un « exhausteur » de sensations. Tous vos sens sont en éveil et vos émotions sont décuplées. Oser se confronter à sa peur permet de se sentir « vivant », de savoir de quoi on est capable et de booster sa confiance en soi. Voyager est le meilleur moyen de « s’enrichir » en dépensant de l’argent. N’ayez pas peur de vivre de nouvelles expériences. Osez chambouler vos papilles en goûtant à des saveurs inconnues ou essayez de laver le dos d’un éléphant avec une noix de coco ! Est-ce que ça vous tente ?

Apprivoiser la peur d’un 1er voyage solo en Asie - Le blog du hérisson

Prêt à prendre un billet et faire décoller vos émotions ?

Lancez-vous ! Préparez votre voyage solo en Asie, n’ayez plus peur de partir seul. Partez à la découverte d’un pays, et de vous-même. « Même le plus long des voyages commence par un premier pas ».

Sylvain Diaz

Apprivoiser la peur d’un 1er voyage solo en Asie

Laisser un commentaire