DécoMaison

10 meubles vintage au design iconique

Toujours à la pointe de la tendance, certains meubles vintage sont indémodables. Lignes organiques, confort, fonctionnalité, modularité sont les points communs de ces icônes du design qui ont traversé les époques. Quelles sont les histoires liées à ces meubles célèbres et à leurs designers ? Voici 10 meubles vintage au design iconique, hautement désirables.

10 meubles vintage au design iconique - Le blog du hérisson
Lounge Chair du couple Charles et Ray Eames ©Lauren Mancke

1. La lampe PH5 de Poul Henningsen : élégance danoise

La lampe PH5 fut dessinée en 1953 par l’architecte danois Poul Henningsen pour la marque de luminaires Louis Poulsen. Elle est composée de plusieurs abat-jours en aluminium pour une diffusion équilibrée de la lumière. Le faisceau lumineux se réverbère sans que l’on puisse voir l’ampoule.

Poul Henningsen voulait rendre la clarté de ses lampes la plus douce et agréable possible. Or, les ampoules des années 1950 produisaient une lumière instable, aux couleurs variables. Pour pallier ces défauts, il dessine des abat-jours qui détournent le trajet de la lumière pour une meilleure maîtrise de celle-ci. Il ajoute des déflecteurs colorés, rouge et bleu, sur la PH5 pour renforcer les teintes du spectre auxquelles les yeux sont le moins sensibles. Cette élégante suspension porte depuis le nom de son designer : PH pour Poul Henningsen et 5 en référence à son diamètre de 50 cm.

Les ampoules diffusent désormais une lumière plus homogène. Mais, la lampe PH5 n’a rien perdu de son charme et se décline à présent en plusieurs couleurs.

10 meubles vintage au design iconique - Le blog du hérisson
Lampe PH5 de Poul Henningsen pour Louis Poulsen

2. Le canapé Togo de Michel Ducaroy : icône vintage

Ce canapé iconique a été créé par Michel Ducaroy. Formé aux Beaux-arts de Lyon, il devient directeur du design chez Ligne Roset en 1973. Il conçoit pour cette marque de mobilier diverses lignes de sièges novateurs et confortables.

Le Togo est un canapé-coussin, qui a pour particularité de ne posséder ni pieds ni accoudoirs. Sa célébrité résulte de son confort inégalé. Réalisé sans armature en bois, il est composé de trois mousses de densités différentes. Michel Ducaroy le compare à un « tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts ». Le sofa ne possède pas de structure solide, l’assise et le dossier sont moulés ensemble. Ce modèle est apprécié pour sa modularité et sa fonctionnalité typique des années 1970. Le Togo est disponible en version 1, 2 ou 3 places, chauffeuse ou module d’angle, et peut s’accompagner d’un repose-pieds. Pour le rendre encore plus moelleux, Michel Ducaroy décide de le recouvrir d’ouate de polyester ou de cuir, en de nombreux coloris. Le tissu plissé lui confère un design unique.

S’il ne fut pas très bien reçu par les critiques lors de sa présentation au Salon des Arts ménagers en 1973, le Togo a été approuvé par le public. Ce canapé modulable a été vendu à plus de 1 280 000 exemplaires dans le monde. Le sofa best-seller connaît un regain de popularité depuis 2013. Ce fauteuil s’est imposé comme un classique intemporel qui s’assortit à tous les styles d’intérieur.

10 meubles vintage au design iconique - Le blog du hérisson
Chauffeuse Togo qui donne de l’élégance aux intérieurs

3. La table Tulip d’Eero Saarinen : gracieuse et organique

Au cours des années 1950, le designer finno-américain Eero Saarinen puise ses inspirations dans ses racines finlandaises et les formes gracieuses de la nature. L’idée de meubles à l’allure aérienne et organique germe alors. Encouragé par sa complice Florence Knoll, femme d’Hans Knoll, créateur de mobilier, Saarinen dessine une assise, puis une table au design dépouillé soutenue par un pied unique.

Le premier modèle de cette table simple et futuriste est édité par Knoll en 1956. Un piédestal en aluminium poli et vernis soutient un plateau rond en marbre de Carrare. Un seul pied, des formes organiques et sensuelles, comme une fleur : la table Tulip est née. Elle reflète parfaitement l’idéal de Saarinen souhaitant contrer « le misérable fouillis de pieds » du mobilier des années 1950.

Cette table, au design épuré et élégant, est rapidement devenue une icône de la décoration scandinave. Le modèle Tulip existe en plusieurs versions : table de salle à manger, table basse, desserte, tabouret. Et, elle continue de fleurir les intérieurs.

10 meubles vintage au design iconique - Le blog du hérisson
Table Tulip ©Andrea Davis

4. La chaise Cesca B32 de Marcel Breuer : design iconique

Marcel Breuer est un designer américain d’origine hongroise. Il étudie à l’école du Bauhaus en Allemagne aux côtés de Walter Gropius, Kandinsky et Josef Albers. Breuer est considéré comme l’un des architectes et designers de mobilier majeurs du XXe siècle. Il s’inspire des guidons de bicyclettes traditionnelles pour créer des sièges avec une armature en acier tubulaire. En outre, il utilise des techniques complexes de pliage et de soudage pour créer plusieurs modèles de mobilier, dont le célèbre fauteuil Wassily (en hommage à Kandinsky), la table Laccio et la chaise Cesca, dessinée en 1928.

Ce dernier modèle initialement appelé « B32 » est rebaptisé « Cesca », en l’honneur de Francesca, la fille de Marcel Breuer. Le piètement de la chaise est réalisé à partir d’un unique tube d’acier courbé, d’un seul tenant. Le dossier et l’assise sont en osier tressé, ce qui lui confère une allure minimaliste. Une prouesse d’équilibre donne l’impression d’être assis sur une colonne d’air. Le design sobre et léger de la chaise Cesca est une innovation pour l’époque et en fait une icône du mouvement moderniste.

D’abord édité par Thonet, le modèle B32 sera repris en 1962 par la maison Gavina, rachetée ensuite par Knoll. Vendue à plus de 250 000 exemplaires à travers le monde et maintes fois copiée, la Cesca reste aujourd’hui la chaise vintage favorite des décorateurs d’intérieur.

10 meubles vintage au design iconique - Le blog du hérisson
Chaises Cesca de Marcel Breuer ©Ksenia Chernaya

5. L’étagère String de Kajsa et Nisse Strinning : bibliothèque démocratique

Le système d’étagères String a été conçu par les architectes Kajsa et Nisse Strinning en 1949. Grâce à sa forme intemporelle, aussi classique que moderne, String est devenu l’un des meubles de design scandinave les plus réputés. À la fin des années 1940, en Suède, la maison d’édition Bonnier constate que la vente de livres décline pour la principale raison que les Suédois ne possèdent pas de bibliothèque chez eux. Bonnier organise un concours pour concevoir une étagère bon marché, facile à installer et à transporter. Ce sont Kajsa et Nisse Strinning qui remporteront le prix grâce à leur système modulaire String.

L’étagère String apporte, en effet, un concept novateur : très fonctionnel et polyvalent, il s’adapte à tous les intérieurs. Chacun peut personnaliser son système d’étagères selon ses besoins. Deux structures en échelle métalliques supportent des plateaux en bois ou différents modules. Le système se monte rapidement sans outils. Léger, emballé à plat, il se transporte facilement. C’est un succès.

2004 est l’année du renouveau de la marque. Nisse crée une autre étagère : String Pocket. Ce modèle plus petit est conçu pour exposer des livres de poches et des plantes. Il devient l’accessoire de bureau phare avec divers modules pour composer soi-même son étagère selon ses envies. Aujourd’hui, String System peut ainsi convenir à toutes les pièces : le salon, la chambre des parents, des enfants, la salle de bain, le bureau ou la cuisine. Cette bibliothèque peut aussi bien servir de bureau, de penderie ou d’armoire à vaisselle. Elle est également disponible en de nouvelles couleurs pop, pour donner du dynamisme à votre intérieur.

10 meubles vintage au design iconique - Le blog du hérisson
Étagère String ©David Libeert

6. La lampe Jieldé de Jean-Louis Domecq : lampe d’atelier devenue culte

Insatisfait de sa lampe de travail, Jean-Louis Domecq en crée une nouvelle qui conviendra mieux à son métier de chef d’atelier mécanicien. Les lampes d’atelier de l’époque ont souvent le défaut de se casser au niveau des articulations. Il dessine donc un luminaire sans câble avec des articulations permettant la liaison électrique par des bagues en cuivre. Cette idée novatrice permet une grande flexibilité et d’incliner la lampe dans la direction souhaitée. En étant protégé par l’arceau qui entoure l’abat-jour, sans risque de se brûler.

La lampe est commercialisée en 1953. Les premiers modèles sont fabriqués dans la région de Lyon, en deux couleurs : vert « Vespa » et gris. Il ne reste plus qu’à lui donner un nom. Jean-Louis Domecq la baptise selon son acronyme, J-L. D : Jieldé.

Grâce à sa robustesse et son ingéniosité, la Jieldé est devenue l’emblème de la lampe industrielle. Ce petit luminaire d’atelier est modulable. Il suffit de lui ajouter des bras pour la transformer en lampadaire. Le socle peut être changé pour la fixer ou la visser sur une table et même en faire une applique.

Aujourd’hui, la petite lampe de Jean-Louis Domecq fait partie du mobilier industriel culte. Petit trésor vintage, sa cote ne cesse de grimper. Toujours produite en France, la Jieldé n’a rien perdu de sa force et de son allure. Elle se décline toujours en 3 modèles, applique, lampadaire ou lampe d’atelier, et en 23 coloris.

10 meubles vintage au design iconique - Le blog du hérisson
Lampe industrielle Jieldé ©Steffen Petermann

7. Le rangement Componibili d’Anna Castelli Ferrieri : meuble emblématique de Kartell

En 1967, l’Italienne Anna Castelli Ferrieri dessine pour Kartell un petit module de rangement innovant. Le Componibili deviendra le meuble emblématique de la maison Kartell. La designer imagine ce rangement afin de pouvoir le façonner selon ses envies et son espace. Elle dessine un cylindre en plastique moulé et coloré, avec un couvercle et des portes coulissantes. Ce meuble polyvalent séduit immédiatement grâce à son design rond et pop.

Accessible, audacieuse, cette solution de rangement s’adapte à tous les intérieurs et tous les usages. Les cylindres peuvent s’empiler. On peut y ajouter des portes, des roulettes. L’assemblage est rapide, sans outil, ni colle, ni vis.

Le Componibili s’intègre partout. Table de chevet, placard de salle de bain, bout de canapé : ce petit cylindre en plastique est un best-seller qui traverse les époques. Afin d’utiliser des matériaux plus durables, Kartell propose aujourd’hui un nouveau modèle en bioplastique dans des tons pastel.

8. La Eames Plastic Chair de Charles et Ray Eames : chaise révolutionnaire

Charles et Ray Eames sont un célèbre duo de designers. L’une de leurs pièces iconiques est la Eames Plastic Chair. Les époux Eames avaient pour ambition de démocratiser le design afin de « rendre le meilleur accessible au plus grand nombre ». Si la Eames Plastic Chair est une assise révolutionnaire, c’est qu’elle s’accorde avec toutes les situations et tous les intérieurs. Afin de rendre leur produit le plus fonctionnel et modulable possible, le couple a imaginé une coque d’assise d’une seule pièce, moulée pour s’adapter à l’anatomie humaine.

Dans les années 1950, le plastique semble la meilleure option en termes de solidité et de malléabilité. Ce matériau est aussi moins onéreux. La chaise Eames est la première à être commercialisée en plastique. Cependant, Charles et Ray Eames trouveront une matière plus durable et tout aussi malléable : la fibre de verre. Vitra continue d’ailleurs de produire les modèles en polypropylène teinté, ainsi que les célèbres Eames Fiberglass Chairs.

Cette coque d’assise moulée est multifonctionnelle. Grâce à son design intemporel, sobre, anatomique, la chaise Eames s’intègre partout : dans un bureau, un restaurant, une salle d’attente, un salon, une terrasse. Il est possible de combiner la coque à différents piètements : à quatre pieds en bois, en métal ou tour Eiffel, à bascule ou à un châssis pivotant sur roulettes.

Toujours aussi prisée, la Eames Chair, qu’elle soit en plastique ou en fibre de verre, s’arrache sur les brocantes. Cette chaise révolutionnaire sait rester à la mode grâce à son allure élégante et moderne.

Chaises Eames aux couleurs pop - Le blog du hérisson
Chaises Eames aux couleurs pop ©Éric Barrett

9. La suspension Vertigo de Constance Guisset : étoile montante du design

Constance Guisset dessine pour son projet de fin d’études la suspension Vertigo. C’est la très éthique maison Petite Friture qui en aura l’exclusivité en 2010. Malgré sa création récente, Vertigo est rapidement devenu la star des luminaires de la décoration d’intérieur.

Constance Guisset a relevé le pari ambitieux de concevoir une suspension graphique, légère et aérienne, d’une taille démesurée. Une vraie prouesse d’équilibre.

La designer imagine une structure d’acier entourée d’un anneau asymétrique d’une envergure de 2 mètres. Cette armature est recouverte de rubans de polyuréthane, qui lui confèrent un aspect doux et velouté. Ce lustre léger frémit comme un mobile de Calder au gré des vibrations de l’air. Lorsqu’elle est allumée, la suspension projette un dessin graphique, de rayures ombrées, au plafond. De la chambre au salon, elle s’adapte partout et crée un espace d’intimité. La suspension Vertigo est une merveille de graphisme, réalisée avec tant de soins dans les détails et finitions, qu’elle représente l’ADN de la marque Petite Friture.

Véritable étoile montante du design, le lustre Vertigo s’inscrit en peu de temps dans l’histoire et fait même partie de la prestigieuse collection permanente du MoMa à New York.

Suspension Vertigo de Constance Guisset - Le blog du hérisson
Suspension Vertigo de Constance Guisset ©Lina Kivaka

10. La Egg Chair d’Arne Jacobsen : siège mythique

En 1958, le designer danois Arne Jacobsen est chargé de dessiner la décoration d’intérieur de l’hôtel Royal de Copenhague. Pour contrecarrer avec ce bâtiment rectiligne et austère, Jacobsen imagine un fauteuil tout en rondeur, en forme d’œuf. Il ne se doute pas qu’il est en train de concevoir une des légendes du design. La Egg Chair s’inscrit au panthéon des icônes de la décoration d’intérieur.

Le fauteuil Egg est constitué d’une coque moulée en fibre de verre, rembourrée de polyuréthane et recouverte de tissu ou de cuir. C’est une chaise enveloppante : l’assise, le dossier et les accoudoirs sont d’une seule pièce. Grâce au dossier haut, la chaise prend la forme d’un cocon. On s’assoit dans une bulle protectrice, même au sein d’un lieu public tel un aéroport, un bar ou un hall d’hôtel. Le siège tient sur un piédestal en acier avec une base en étoile.

Malgré sa complexité de conception, Arne Jacobsen souhaite que sa Egg Chair soit accessible au grand public. Le fauteuil se décline ainsi en plusieurs couleurs et tissus, et a été commercialisé par Fritz Hansen.

Grâce à son allure vintage, ses courbes accueillantes et son haut dossier, la Egg Chair fait toujours sensation. Elle fit le succès de son créateur danois, avec ses cousines Swan, Gryden et Drop. Ce siège mythique est d’ailleurs l’une des pièces designs les plus copiées.

Egg Chair d'Arne Jacobsen - Le blog du hérisson
Egg Chair d’Arne Jacobsen

Maintenant que vous connaissez tout sur ces icônes du vintage, filez les chiner dans votre brocante préférée !
Et vous, utilisez-vous ce type de meubles dans votre déco ?

Isabelle Maguin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *