Flâner à Nantes | Loire-Atlantique

Vous rêvez d’explorer un lieu où tradition et modernité se mélangent ? Dans ce cas, venez flâner à Nantes en Loire-Atlantique ! La Cité des Ducs vous séduira à coup sûr, grâce à son caractère historique et à la créativité débordante de ses habitants !

Flâner à Nantes | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Place Graslin ©Jérôme Lê

À l’origine de la ville, il y a les Namnètes. De ce peuple gaulois, le premier établi sur cette partie du territoire, vient le nom de Nantes. Avec le temps, la cité prend de plus en plus d’importance en raison de son emplacement au niveau de la Loire. La ville évolue ensuite en un port commerçant de grande ampleur, convoitée d’une part par les Francs et de l’autre par les Bretons. La région rejoint finalement la Bretagne en 814, à la mort de Charlemagne, puis la France en 1532. Marqué par de nombreuses périodes de conflit, allant des incursions vikings aux guerres de successions, ce n’est qu’au XIVème siècle, que la ville devient officiellement le fief des Ducs de Bretagne. Elle verra alors passer différents événements et figures historiques qui la rendront célèbre, comme l’édit de Nantes ou encore la duchesse Anne. Connaissant au XVIIIème siècle, un trafic de plus en plus conséquent en raison de son implication dans le commerce triangulaire, la ville obtient à cette époque le titre de premier port d’Europe. Cette influence permettra notamment aux chantiers navals de Nantes de se développer et de concevoir de fameux navires, comme Le Belem en 1896. Du côté de l’industrie, la ville voit tour à tour naître de sacrés géants, tels que la Biscuiterie Nantaise (BN) ou encore la marque Lefèvre-Utile (LU).

Flâner à Nantes | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Le château des Ducs

À visiter, à faire, les insolites…

Le château des Ducs de Bretagne : forteresse bretonne par excellence, le château des Ducs est un incontournable de Nantes. Témoin de plus de 6 siècles d’histoire, l’édifice a été la résidence de puissants personnages, dont l’un deviendra même emblématique : la duchesse Anne de Bretagne. Classé Monument historique en 1862, le château abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Nantes accueille régulièrement de nombreux événements socio-culturels. Situés au cœur médiéval de la ville, ses remparts et sa cour de style renaissance sont en accès libre 7j/7 ! Impossible alors de résister à l’idée de se balader autour de ses douves et de se poser un instant sur l’herbe pour profiter de ce décor unique !

Le jardin des plantes : reconnu pour son parc botanique de 7 ha ainsi que son incroyable collection de Camélia, le jardin des plantes de Nantes figure incontestablement parmi les endroits à faire ! En s’y promenant, on y admire plus de 10 000 espèces différentes ainsi que les nombreuses expositions artistiques, qui en font alors un lieu de quiétude tout comme de divertissement.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : commandée par Anne de Bretagne en 1507, la cathédrale de Nantes impressionne de par ses 63 mètres de hauteur et son architecture de style gothique. Gardienne actuelle des tombeaux de François II et de Marguerite de Foix (parents de la duchesse Anne), le monument permet de découvrir son histoire au travers d’un chemin, allant des gisants au grand orgue, en passant par sa remarquable crypte romane.

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage : inscrit dans une démarche aussi politique qu’artistique, le mémorial offre un récit poignant du commerce triangulaire vécu au XVIIIème siècle à Nantes ainsi que dans le reste du monde. Situé sur le quai de la fosse, lieu de départ de nombreuses expéditions à cette époque, ce bord de Loire a progressivement été aménagé en parcours commémoratif et méditatif à visiter !

Les machines de l’île : pour ceux qui rêvent d’activités plus insolites, celle-ci est parfaite ! L’Atelier de la compagnie de la machine, laisse ici libre court à son imagination, pour mettre sur pied de nombreuses créations placés sous le signe du règne animal.

On y fait ainsi la rencontre d’un véritable bestiaire en mouvement avec la galerie des machines, un saut dans l’univers de sept lieues sous les mers avec le carrousel des monstres marins ou encore un tour sur le grand éléphant !

Flâner à Nantes | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
L’éléphant des machines de l’Île

Les bonnes adresses…

Bar Le Nid : que ce soit pour boire un verre entre amis ou pour admirer une vue imprenable de Nantes, le design de cet œuvre-bar vient de l’illustrateur et dessinateur Jean Julien, enfant du pays. Nichée au 32e et ultime étage de la tour Bretagne, les concerts, spectacles et performances qui y sont produits ne se comptent plus.

Le hangar à Banane : ici, passage obligé pour les plus fêtards ! Les animations de rue, bars, discothèque, théâtre et galerie d’art font aujourd’hui de cette ancienne zone portuaire de l’île, l’un des endroits les plus animé de Nantes et une incontestable bonne adresse !

Le lieu Unique : espace de découverte artistique reconnu par le label “ scène national ”, impossible de passer à côté de ce célèbre centre culturel, facilement identifiable de par son installation dans les tous premiers locaux de la Biscuiterie LU, notamment grâce à sa tour unique et coloré !

Flâner à Nantes | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Bords de Loire

Où manger et dormir ? 

Brasserie La Cigale : faisant face à l’opéra sur la grande place Graslin, sa décoration Art nouveau et sa cuisine française, nous transporte immédiatement en 1895, année de sa création.

Restaurant Cuit Lu Cru : avec son engagement dans les produits locaux et le fait maison, cet établissement né en 2017, offre un cadre chaleureux où le service est réalisé par une équipe jeune et dynamique.

Crêperie Au Vieux Quimper : installée dans une bâtisse du XVème siècle, vous pourrez y déguster un bon verre de cidre, accompagnés des reines de la gastronomie Bretonne, à savoir : les crêpes et les galettes !

——–

Nantes Camping : niché dans un cadre verdoyant, vous êtes ici accueillis toute l’année au sein d’hébergements alliant confort et modernité, permettant de découvrir la ville et sa région dans une allure de road trip urbain.

Hôtel Voltaire Opéra : ce 3 étoiles, chic et élégant, offre à ses hôtes un subtil mélange entre ancienneté et modernité, avec d’une part sa décoration chinée et sa récente implication dans le tourisme durable.

La Rivière House – Péniche Carpe Diem : amarré sur les bords de l’Erdre, vous vous réveillerez au son de l’eau et de la nature, dans une ambiance conviviale et déconnectée.

Nantes est ainsi une ville où il est bon de flâner à sa guise et ou les rencontres se succèdent aux découvertes quotidiennes. Bien plus qu’une simple visite, une véritable aventure personnelle vous y attend ! Alors n’hésitez pas et rendez-vous vite sur le site de Nantes-Tourisme !

Myriam Gauche

Laisser un commentaire