Flâner à Guérande | Loire-Atlantique

Oyez, oyez, braves gens ! Vous êtes en quête d’aventures ou de dépaysement ? Alors venez flâner à Guérande ! Véritable Carcassonne de l’Ouest, cette cité saura vous charmer grâce à son caractère pittoresque et à son passé médiéval. Posez entre marais salant et parc de Brière, ses célèbres remparts ont fait de cette ville fortifiée, un incontournable de Loire-Atlantique.

Flâner à Guérande | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Les remparts ©Alexandre Lamoureux

Un peu d’histoire

Surnommez le pays blanc, la presqu’île guérandaise se trouve sur la côte Atlantique. Elle appartient à la région des Pays de la Loire et plus précisément au département de la Loire-Atlantique.

Fief reconnu et apprécié des Ducs de Bretagne, la ville connaît un essor fulgurant au XVème siècle. Cernée par l’océan Atlantique et par les marais salants, la cité joua un rôle essentiel sur le plan portuaire. Son commerce de vin et de sel, faisant d’elle à l’époque, un point culminant. Mais si aujourd’hui, seule l’exploitation du sel a perduré, c’est dans le tourisme que la cité a trouvé un nouveau souffle. Ses fortifications figurant parmi les mieux préservées de France, lui valent donc d’être classé Monument historique en 1877.

Fier de ce patrimoine ancestral, Guérande à su mettre en valeur ses précieux témoins du passé. L’allure moyenâgeuse de ses ruelles pavées et l’inspiration celtique qui émane de ses boutiques, lui ont ainsi permis de bénéficier en 2004, de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire.

Riche de ce passé exceptionnel, la ville n’est cependant pas sans compter sur une autre de ces qualités : le domaine artistique. Ayant reçu la visite de célèbres auteurs comme Flaubert et Balzac, d’innombrables événements culturels y sont réalisés chaque année. Que cela soit des expositions photos sur les remparts, des ragots de colporteur sur la grande place ou du festival “Les celtiques de Guérande”.

La région guérandaise offre en plus à ses visiteurs, un panorama aux diverses couleurs. Du pays blanc (Guérande) au Pays noir (la Brière), en passant par la côte atlantique, vous pourrez y explorer un large panel de plage, de bocage et de marais. Autant de paysages à découvrir et qui racontent à eux seuls, l’histoire de cette belle région du Grand-Ouest français.

Flâner à Guérande | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Les marais salants ©Aquasel

À visiter, à faire, les insolites…

Les remparts et commerces intra-muros : débutés au XIVème siècle, les remparts de Guérande font 1300 m de longueur. Son enceinte fortifiée se compose de 6 tours, de douves et de 4 impressionnantes portes situées aux 4 points cardinaux.

  • La porte Saint-Michel à l’est
  • La porte Vannetaise au nord
  • La porte Bizienne à l’ouest
  • La porte de Saillé au sud

Véritable représentation de la puissance militaire bretonne du moyen-âge, il est possible de visiter le chemin de ronde et les quelques salles accueillant des expositions.

Mais avec les aléas du temps et de la météo, de fréquents travaux de restauration sont mis en œuvre. Comme ceux de l’entrée principale, la porte Saint-Michel, depuis 2011.

En pénétrant davantage au cœur de la cité, vous pourrez aussi profiter d’une balade mêlant maisons anciennes et boutiques animées.

Lucarnes ornées, jardins cachés et gargouilles sont alors autant de trésors à dénicher dans ce labyrinthe de ruelles pavées.

Pour les plus gourmands, le marché et les halles de Guérande dévoilent au quotidien une abondance de produits locaux. Vous pourrez ainsi déguster de merveilleux caramel, des kouign-amanns, des sels aromatisés ou bien des fruits de mer fraîchement pêchés !

Les amateurs de souvenirs trouveront également leur bonheur grâce à la multitude de commerces proposant : épées de chevalier, bijoux celtiques et autres bols bretons.

La fête médiévale : s’il y a bien un événement guérandais figurant parmi les insolites, c’est bien la fête médiévale ! Celle-ci attire chaque année près de 50 000 visiteurs et participants. Au programme de la journée : joutes équestres, combats d’épée, ateliers, concerts et spectacles en tout genre.

Avec plus d’une quarantaine d’exposants, d’échoppes et de tavernes ambulantes, vous y ferez des rencontres étonnantes. Entouré de passionnés du Moyen-âge, vous serez accueilli par des artistes et artisans entièrement costumés. De quoi vous assurez une immersion totale au sein de la France du XVème siècle.

L’apothéose de la fête ? Le défilé d’Anne de Bretagne ! Vous y verrez toutes les associations présentes, des cavaliers réalistes aux troubadours fantaisistes.
Installée autour des remparts, c’est l’occasion pour tous de se retrouver dans un cadre festif et intemporel.

Depuis peu, la fête médiévale de Guérande s’engage également dans une démarche écoresponsable. Notamment en instaurant des parkings à vélo, des toilettes sèches ou des gobelets récupérables.

La maison des paludiers : ressource emblématique de la Bretagne, le sel entraîne avec lui un écosystème et un métier ancestral : celui de paludier. C’est alors pour conserver et partager ce patrimoine unique, que la maison des paludiers de Saillé a été créée en 1969. Célébrant la culture bretonne et ses savoir-faire traditionnels, vous y découvrirez un écomusée. Ce dernier retrace l’histoire de la région, le fonctionnement des marais salants et le travail quotidien des paludiers. Pour les amateurs de sorties naturalistes et/ou de visites guidées, c’est une activité à faire absolument. Guidée par des passionnés, vous pourrez ainsi observer une faune/flore protégée et peut-être même assistée à la récolte de “l’or blanc de Guérande”. Mais ce qui est certain, c’est qu’après l’avoir goûté, le sel de Guérande, vous ne pourrez plus vous en passer !

Flâner à Guérande | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Fête médiévale ©Écho de la Presqu’île

Les bonnes adresses…

Le centre culturel Athanor : ouvert à tous, ce bâtiment municipal abrite : une médiathèque, une salle de spectacle, une salle d’exposition, un cybercentre, le conservatoire de musique intercommunale. C’est un lieu où tous les domaines artistiques se mélangent. Théâtre, chant, danse, ateliers numériques…,  tout y est fait pour développer et partager votre créativité !

Le salon de thé Goût ‘thé : sûrement la bonne adresse à ne pas manquer ! Ce salon de thé niché au bout d’une petite rue intra-muros, vous enlace dans un cadre chaleureux et convivial. À l’extérieur, la présence apaisante d’un magnifique tilleul centenaire invite à se poser quelques instants. À l’intérieur, l’aspect cosy et l’accueil bienveillant des propriétaires rendent tout demi-tour impossible. Confortablement installées devant la cheminée en hiver, les douceurs et boissons chaudes qui y sont servies vous réchauffent le cœur. Chocolat chaud, expresso, scones, cake ou encore repas végétarien y sont proposés. Le tout dans une ambiance décontractée ou les thés de tous horizons sont disponibles à la vente.

Le fournil du Pays Blanc : boulangerie pâtisserie reconnue dans le coin, le fournil du pays blanc se caractérise par sa gamme de produits de bonne qualité et par sa décoration ancienne. Vous y trouverez aussi bien des kouign-amanns traditionnels que des crumbles innovants. Le tout saupoudré bien sûr d’une couche de caramel au beurre salé !

Flâner à Guérande | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Entrée du salon de thé ©Gout’thé

Où manger et dormir ?

Crêperie Le Moulin du Diable : s’il existe un endroit où il est bon de ripailler, c’est bien le moulin du diable ! Cette crêperie située juste à côté du Moulin de Crémeur (dit du Diable), ne lésine pas sur la qualité et sur la quantité qui se trouve dans votre assiette. Spécialiste des crêpes et des galettes, cet établissement est sans conteste l’un des meilleurs de la région.

Restaurant La Potence : déposé non loin des remparts, ce restaurant propose des plats aussi gourmands qu’ originaux. Son concept de viande sur potence (sorte de crochet suspendu) lui vaut de nombreuses éloges. De plus, son accueil est aussi sympathique que chaleureux. Il est donc  interdit de ne pas tenter cette expérience unique, où manger est aussi atypique que gourmand !


Camping Domaine de Leveno : plus qu’un simple camping, le domaine de Leveno dispose du plus beau parc aquatique de Loire-Atlantique. Affichant 4 étoiles, il est proche des commerces locaux et est à moins de 10 min des plages. C’est un lieu agréable où dormir et où séjour rime avec détente.

Hôtel Les Remp’Arts : à deux pas du cœur historique, ce logis entièrement restauré vous héberge dans un cadre reposant et contemporain. Son service de qualité, ses chambres avec vue sur les remparts et son restaurant aux allures de bistrot, apportent à cet hôtel un cachet unique.

Maison d’hôtes La Guérandière : construit en 1870, ce bel hôtel particulier se trouve rue Vannetaise. N’ayant rien à envier aux chambres d’hôtes classiques, c’est avec son majestueux parc, son salon bibliothèque et sa verrière à l’ancienne que cette demeure attire.

Protégée par l’enceinte fortifiée de la ville, elle possède un parking privé, un magasin de produits divers ainsi qu’un espace bien-être. Grâce à son cachet ancien, La Guérandière compte parmi les hôtels les plus prisés.

Flâner à Guérande | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Maison d’hôtes La Guérandière ©La Guérandière

Guérande, ses moult infrastructures culturelles et son passé historique ne cessent d’étonner les voyageurs en quête de découvertes. Alors qu’attendez-vous pour monter sur votre destrier et chevaucher vers cette destination où il est si bon de flâner ? Et comme une région possède toujours son lot de belles destinations, je vous invite à découvrir une autre des villes incontournables de Loire-Atlantique, sa capitale : Nantes !

Myriam Gauche

Laisser un commentaire