Flâner à Vannes | Morbihan

Niché au cœur du golfe du Morbihan en Bretagne Sud, Vannes (Gwened en breton) est une ville d’arts et d’histoire unique en son genre. Flâner à Vannes c’est découvrir des maisons en colombages et un patrimoine qui a su subsister au fil des siècles. Laissez-vous charmer par cette ville où il est agréable de séjourner entre la mer et le chant des mouettes. Bienvenue en Bretagne !

Flâner à Vannes | Morbihan - Le blog du hérisson
Remparts de la ville de Vannes ©Nicolas Loison

L’histoire de Vannes

Durant l’occupation romaine, son premier nom fut Daroritum. À cette époque, cette cité gallo-romaine est en plein essor grâce à son port et devient l’un des lieux les plus importants de l’Armorique. Pour protéger le territoire romain des assauts extérieurs, un site fortifié fut édifié autour de la ville.

Après la chute de l’Empire romain au Vème siècle, elle change de nom pour s’appeler Vénétis. C’est un hommage aux peuples de marins gaulois les vénètes qui ont été battus par l’armée de Jules César en 56 av JC.

Durant la période médiévale, la cité devient le siège d’un évêché et se christianise au fur et à mesure. C’est à cette époque que St-Patern, l’un des sept fondateurs de la Bretagne est nommé premier évêque attesté par un consul religieux.

À la fin du moyen-âge, une guerre de succession fait rage sur le territoire breton. Le victorieux Jean IV duc de Bretagne décide d’établir sa résidence principale dans les faubourgs vannetais. Il fait construire le château de l’Hermine et renforce les fortifications déjà existantes. La ville va alors s’agrandir et s’étendre vers le port.

Vannes est au premier plan politique tout au long de son histoire. En effet, au XVIIème siècle le parlement migre depuis Rennes. C’est donc un changement majeur qui va propulser et favoriser l’expansion de la ville (aménagement du territoire, création d’un système d’adduction d’eau). C’est également en son sein, en août 1535 que François 1er rencontre les parlementaires bretons pour échanger sur le traité d’unification de la Bretagne avec la France.

L’arrivée du chemin de fer et de deux régiments d’artillerie au XIXème siècle donne un nouvel essor à la ville. Le paysage urbain va se transformer avec la rocade nord, la construction d’édifices publics et de quartiers résidentiels.

Que faire à Vannes ?

Flâner à Vannes c’est se perdre dans ces ruelles de maisons à pan de bois attestant de son passé médiéval. En effet, vous pouvez en découvrir environ 220. Durant votre parcours à pied, ne manquez pas les incontournables qui font son charme :

Déambulez sur le port de plaisance en admirant les divers bateaux amarrés dans le paysage. Sur les différentes rives, se trouve de nombreux bars, restaurants, mais également une promenade ombragée le long de la Marle.

Flâner à Vannes | Morbihan - Le blog du hérisson
Port de Vannes ©Marie Jirousek

Depuis le port et la place Gambetta, passez la mythique Porte Saint-Vincent pour entrer dans le cœur historique de la ville. De là, admirez l’architecture qui vous entoure jusqu’à arriver sur la Place des Lices. Cette dernière accueille le marché le mercredi et le samedi de 8 h à 13 h. De nombreux étals en tout genre sont exposés dans un environnement à ciel ouvert. Vous pouvez également faire un tour aux halles tous les jours de la semaine pour y trouver pléthore de produits locaux comme du fromage, du poisson ou de la viande.

Flâner à Vannes | Morbihan - Le blog du hérisson
Porte Saint Vincent ©Marie Jirousek

Durant votre visite, ne manquez pas la sculpture de Vannes et sa femme à l’angle de deux maisons dans la vieille ville. Ayez le regard bien aiguisé pour ne pas passer à côté de cet emblème vannetais.

Flâner à Vannes | Morbihan - Le blog du hérisson
Vannes et sa femme ©Marie Jirousek

La place Henri IV ne vous laissera pas de marbre, amateur d’architecture et d’histoire vous serez comblé. C’est d’authentiques habitations à colombage qui vont s’offrir sous vos yeux. Leur particularité ne peut pas vous échapper, selon l’angle de vue, on a l’impression qu’elles se touchent.

Flâner à Vannes | Morbihan - Le blog du hérisson
Maisons en pans de bois – Place Henri IV ©Marie Jirousek

La cathédrale Saint-Pierre est un bel édifice romain de style néo-gothique. Prenez le temps de contempler les détails de ce lieu emblématique du patrimoine religieux.

Marcher le long des remparts c’est admirer la beauté de son jardin de 15 ha et les couleurs de ses fleurs. Promenez-vous dans ce dernier avec en toile de fond le château de l’hermine qui domine ce paysage par son imposante stature.

Flâner à Vannes | Morbihan - Le blog du hérisson
Remparts de Vannes

Si vous êtes fan de l’ovalie, le vendredi c’est soir de match au stade de la Rabine. Le RCV, l’équipe de la ville affronte de grands clubs dans une ambiance sportive et conviviale. Parez-vous de bleu et blanc pour les encourager.

Depuis la gare maritime, partez à la découverte des îles du golfe du Morbihan. L’île d’Arz, l’île aux Moines, Belle-Île-en-Mer ou encore Houat et Hoëdic se dévoilent à vous le temps d’une escapade.

Un peu plus au sud de la ville de Vannes se trouve la presqu’île de Conleau. C’est un endroit très prisé des Vannetais où vous pouvez vous baigner dans une authentique piscine d’eau de mer ou à la plage à marée haute. C’est également un emplacement privilégié pour prendre une pause iodée.

Lieu incontournable des coureurs et des marcheurs, la Pointe des Émigrés à l’ouest de la presqu’île de Conleau est un espace préservé de 70 ha. Dans ce patrimoine naturel protégé, promenez-vous au cœur des marais, des landes atlantiques tout en prêtant attention à sa faune unique (hérons cendrés, bécassine des marais). Dépaysement et tranquillité assurés.

Flâner à Vannes | Morbihan - Le blog du hérisson
Vue aérienne de la presqu’île de Conleau ©Morbihan Tourisme

Les bonnes adresses

Alain Chartier est quelqu’un que l’on ne présente plus, ce meilleur ouvrier de France et champion du monde des desserts glacés a ouvert une boutique sur la place des Lices. Laissez-vous tenter par sa large gamme de glaces, macarons et confiseries le temps d’une pause gourmande.

L’Awen Brew Club est un autre lieu atypique à découvrir. C’est une micro-brasserie qui fait aussi restaurant et organise des concerts. Entre amis ou en famille, venez passer un moment convivial autour d’un verre ou d’un repas.

La Fromagerie de Kérouzine : amateur de fromages ce lieu est fait pour vous. Très connus sur le territoire vannetais, les fromages de Kérouzine sont une institution depuis 33 ans. Dans cette boutique, vous pouvez retrouver pas moins de 150 variétés. Peu importe votre demande, ces passionnées vous conseillent les yeux fermés.

Où Manger ?

Profiter d’une escapade à Vannes c’est aussi y découvrir une gastronomie gourmande et entière. Elle fait voyager vos papilles le temps d’un repas.

À deux pas de la rue du Mené, le K19 vous propose un menu de saisons avec des produits frais. En effet, leur cuisinier travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux.

Le restaurant La Source vous reçoit dans un cadre raffiné dans la rue Thiers. Éveillez vos sens avec un repas entre terre et mer.

C’est au sein d’une péniche que Le Piano Barge vous fait passer un moment hors du temps. Son cuisinier maître restaurateur attise la curiosité avec ses créations gourmandes. Amarré le long des quais c’est aussi un lieu unique pour déguster un cocktail au coucher du soleil.

Sur le port de plaisance, la crêperie Billig Breizh rend hommage au terroir breton. Composez votre galette parmi un large choix d’ingrédients frais puis terminez par une crêpe gourmande.

Le restaurant gastronomique, Le Roscanvec, étoilé au guide Michelin, est situé au cœur de la vieille ville. La cuisine du chef vous étonnera à chacune de vos bouchées.

Où dormir ?

Hôtel de charmes 4 étoiles, La Villa Kérazy, vous accueille pour un séjour sous le signe de la douceur et de l’évasion. Appréciez ses chambres aménagées sur la thématique de la route des Indes et de son spa pour vous relaxer après une longue journée de visite.

La Maison de la Garenne est une chambre d’hôte situé non loin de la vieille ville. Nicher dans un écrin de verdure, profitez de cet environnement bien-être (sauna, douches sensorielles et tisanerie) pour prendre une pause.

En plein centre-ville de Vannes, l’hôtel Le Bretagne a un emplacement idéal avec vue sur les remparts. Vous pouvez profiter de tous les principaux sites près de l’hôtel.

Que ce soit pour une journée ou un week-end prolongé, flâner à Vannes c’est  profiter d’une destination emblématique de la Bretagne Sud. Tombez sous le charme de son architecture, de son patrimoine et son emplacement privilégiée dans le golfe du Morbihan.

Pour découvrir une autre destination bretonne, je vous conseille cet article sur Belle-Île-en-Mer.

Angélique Brenot

Laisser un commentaire