DestinationsVoyage

Visiter les Pouilles : 7 lieux incontournables

Nichées au cœur de l’Italie du Sud et bordées par les mers Adriatique et Ionienne, les Pouilles sont situées dans le « talon » de la Botte. Cette région est l’alliance parfaite entre charme, détente et authenticité. Là-bas, on découvre de magnifiques paysages, des lieux chargés d’histoire et une eau turquoise à laquelle on ne saurait résister. Sans oublier les nombreuses spécialités culinaires locales qui font honneur à la réputation de la gastronomie italienne ! Alléchant, n’est-ce pas ? D’autant que les Pouilles sont facilement accessibles puisque la capitale, Bari, se trouve à moins de deux heures de vol de Paris. Et pour vous convaincre de visiter les Pouilles, je vous propose de découvrir 7 lieux incontournables de cette région du sud de l’Italie.

Visiter les Pouilles : 7 lieux incontournables - Le blog du hérisson
La ville de Polignano a Mare et son eau turquoise ©Marianne Jagueneau

1. Le parc national du Gargano, un écrin de verdure au nord des Pouilles

Ce parc situé dans la chaîne de montagnes du Gargano, au nord des Pouilles, est une vaste réserve naturelle parsemée de petits villages et de ports de pêche. Véritable destination touristique à part entière, vous pourrez facilement y passer plusieurs jours, tant elle regorge d’activités à faire : randonnées dans la forêt, découverte des villages (parmi lesquels Vico del Gargano et son château), observation de la faune et de la flore, sans oublier les excursions vers les îles Tremiti. C’est le lieu idéal pour décompresser et prendre un grand bol d’air frais. Impossible de s’y ennuyer !

2. Les Trulli d’Alberobello, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Petite ville située tout près de Bari, la capitale régionale, Alberobello est renommée pour ses petites habitations ouvrières de forme conique et dont les murs sont faits en pierres blanches. Ces « Trulli », comme on les appelle ici, ont été bâtis dans toute la région des Pouilles, mais leur état de conservation remarquable et leur nombre valent au site d’Alberobello d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À côté de la ville moderne, vous pourrez donc flâner au milieu de ces habitations singulières dont certaines, transformées en boutiques, peuvent être visitées. Ces constructions typiques des Pouilles font partie des lieux incontournables et vous offriront un dépaysement total.

Visiter les Pouilles : 7 lieux incontournables - Le blog du hérisson
Les fameux Trulli et leur toiture conique en pierres sèches ©Marianne Jaguenneau

3. Les grottes de Castellana, pour jouer les explorateurs à 60 mètres de profondeur

Après une jolie promenade ensoleillée au milieu des Trulli, pourquoi ne pas profiter un peu de la fraîcheur des grottes de Castellana ? Vous n’aurez que quelques kilomètres à parcourir et le détour vaut largement le coup d’œil ! Ces grottes ont été découvertes en 1938 par les Italiens Franco Anelli et Vito Matarrese. Formées il y a environ 90 millions d’années, elles regorgent de merveilles. Sur plus de 3 kilomètres et à 60 mètres de profondeur, vous découvrirez l’histoire de leur création et vous pourrez observer fossiles, stalactites et autres curiosités souterraines en déambulant dans les différentes cavernes du parcours. Le must ? La visite de nuit, qui permet de découvrir les grottes de Castellana, notamment la fameuse grotte blanche, en petit groupe et lampe torche vissée sur le front, façon « explorateur ».

4. Polignano a Mare, la perle de l’Adriatique

Majestueuse ville côtière du centre des Pouilles, Polignano a Mare surplombe la mer du haut de ses imposantes falaises de calcaire. Si la ville et ses ruelles bordées de façades blanchies à la chaux offrent une promenade agréable, c’est vers son eau turquoise et ses nombreuses criques et calanques (dont la fameuse Cala porto, particulièrement prisée pour sa jolie plage) que vous serez immédiatement attirés. Que ce soit à l’occasion d’une baignade ou d’une excursion en bateau, vous pourrez facilement prendre le large et ainsi observer ce joyau des Pouilles depuis l’Adriatique. Parmi les incontournables de la ville, le Grotta Palazzese est un hôtel-restaurant aménagé dans la roche. L’endroit idéal pour terminer votre promenade par une touche de chic et de romantisme.

La Cala Porte et sa plage, creusées entre deux quartiers de la ville - Le blog du hérisson
La Cala Porte et sa plage, creusées entre deux quartiers de la ville ©Marianne Jagueneau

5. Bari, le cœur des Pouilles

Avec ses 315 000 habitants intra-muros, Bari est la plus grosse ville des Pouilles et la capitale régionale. C’est une étape incontournable de votre voyage puisqu’à elle seule, elle témoigne de la richesse de l’histoire des Pouilles. Si elle regorge de lieux culturels, elle doit en partie sa renommée à deux choses qui ont façonné sa personnalité. Avant tout, sa basilique est un important lieu de pèlerinage orthodoxe puisqu’elle abrite les reliques de Saint-Nicolas. Sous l’édifice, il est possible de découvrir des vestiges archéologiques datant de l’époque paléochrétienne, notamment de superbes mosaïques qui méritent d’être vues ! Mais c’est aussi grâce à sa gastronomie que la capitale des Pouilles s’est fait connaître et plus précisément grâce à ses orecchiette, de petites pâtes en forme d’oreilles façonnées à la main. Il est toujours possible d’assister à la fabrication de ces pâtes dans les rues de la vieille ville, puisque les « mamma » s’installent encore devant chez elles pour former puis faire sécher leur production. Ces orecchiette se dégustent à la table de nombreux restaurants à travers toute la région des Pouilles.

6. Lecce, une ville chargée d’histoire

Comment faire un road-trip en Italie sans tomber sur des vestiges de l’Empire romain ? Les amateurs d’histoire antique ne seront pas déçus en visitant la ville de Lecce. En effet, s’il s’agit aujourd’hui d’une cité vivante et appréciée des étudiants italiens, « Luppiae » aurait été fondée dès le IVe siècle avant notre ère. Sa position, au sud de la région des Pouilles, en fait une terre convoitée que les Romains vont devoir défendre par les armes. Témoignage de l’importance de la cité, un vaste amphithéâtre a été exhumé au début du XXème siècle. Il s’expose désormais à la vue des promeneurs au milieu des édifices baroques de la piazza Sant’Oronzo. Cerise sur le gâteau, la ville abrite aussi un petit théâtre antique que l’on peut observer – mais pas visiter – en plein cœur du centre historique.

Pour les amateurs d’histoire plus récente, la cité regorge d’édifices baroques. Lecce, surnommée aussi « la petite Florence du Sud », possède de nombreux palais et plusieurs édifices religieux parmi lesquels la basilique Santa Croce, parfait témoignage du style architectural baroque de la région et son Duomo.

Visiter les Pouilles : 7 lieux incontournables - Le blog du hérisson
Le petit théâtre romain de Lecce avec en arrière plan le campanile du Duomo ©Marianne Jagueneau

7. Ostuni, une ville perchée sur les hauteurs des Pouilles

Vous apprécierez sûrement déambuler dans ces ruelles dont la blancheur vous sera devenue familière. En réalité, cette petite ville édifiée sur trois collines possède tous les attributs d’une cité ancienne du sud de l’Italie : de jolies ruelles pavées et fleuries, bordées de bâtiments aux façades blanches, plusieurs édifices religieux et quelques vestiges antiques. Mais ce qui rend la visite d’Ostuni si particulière, c’est probablement le panorama qu’elle vous offre sur les Pouilles. Du haut de ses collines, elle se trouve à 8 kilomètres de la mer et cet éloignement offre un point de vue inédit sur la région. Très prisée des touristes à la nuit tombée grâce à ses nombreux bars et restaurants, Ostuni se pare de lumières pour mettre en valeur son patrimoine. Un lieu incontournable si vous souhaitez passer une soirée agréable et décontractée.

La ville d'Ostuni perchée sur ses collines avec en arrière-plan la mer Adriatique - Le blog du hérisson
La ville d’Ostuni perchée sur ses collines avec en arrière-plan la mer Adriatique ©Marianne Jagueneau

Il est tout à fait possible de visiter l’ensemble de ces lieux lors d’un séjour d’une semaine. Et si vous prévoyez de rester plus longtemps, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la Calabre toute proche et tout aussi séduisante ? L’Italie du sud a bien d’autres merveilles à offrir !

Marianne Jagueneau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *